24 heures du Mans : Porsche en pole position des essais qualificatifs

Les 24 heures du Mans 2016 s’annoncent bien pour Porsche qui réalise la pole position dans le cadre d’une séance d’essais qualificatifs tronquée pour cause d’intempéries.

Les essais qualificatifs des 24 Heures du Mans se sont déroulés en partie le mercredi et le jeudi, au cours de plusieurs séances, dont certaines de nuit, au meilleur temps absolu réalisé. Mais la météo a sérieusement amputé les dernières heures où les pilotes pouvaient en découdre, et c’est donc les performances réalisées le mercredi soir qui ont déterminé les positions sur la grille de départ.

La météo sème le trouble

#2 PORSCHE TEAM (DEU) PORSCHE 919 HYBRID Romain DUMAS (FRA) Neel JANI (CHE) Marc LIEB (DEU) Photo: Jean-Pierre ESPITALIER (ACO)

#2 PORSCHE TEAM (DEU) PORSCHE 919 HYBRID Romain DUMAS (FRA) Neel JANI (CHE) Marc LIEB (DEU) Photo: Jean-Pierre ESPITALIER (ACO)

Porsche numéros 2 et 1, Toyota numéros 6 et 5, et Audi numéros 7 et 8 : tel était le classement à l’issue de la première séance de qualifications pour la catégorie LM P1, mercredi soir. Et tel il fut le lendemain soir, à la fin des deux autres séances, pour l’ensemble des 60 participants. De fine bruine, la pluie s’est épaissie en cours de soirée, à tel point que la direction de course a hissé le drapeau rouge (interruption de la séance) jusqu’à 45 min de la fin, à 23:15.

Même la voiture de sécurité a failli quitter la piste après une belle dérive peu de temps après avoir pris le commandement des opérations.

Mais avec un sol détrempée, impossible de faire mieux que les 3 min 19,733 s de la Porsche de Dumas/Jani/Lieb, devant celle de Bernhard, Hartley, Webber. Juste derrière, les deux Toyota, qui semblent avoir davantage de chances de victoire cette année, devant les deux Audi, trop souvent en proie à des problèmes techniques, puis les deux Rebellion (deux podiums cette saison sans être dans la même catégorie), et la CLM. Puis viennent les nombreuses LM P2, dont beaucoup pensent que l’une d’entre elles pourrait finir sur le podium, tant les LM P1 fournissent cette année des performances aléatoires.

#69 FORD CHIP GANASSI TEAM USA (USA) FORD GT Ryan BRISCOE (AUS) Richard WESTBROOK (GBR) Photo: Alexis GOURE (ACO)

#69 FORD CHIP GANASSI TEAM USA (USA) FORD GT Ryan BRISCOE (AUS) Richard WESTBROOK (GBR) Photo: Alexis GOURE (ACO)

Domination des Ford en GTE Pro

En catégorie LM GTE Pro, on retrouve les 4 Ford aux 5 premières places, la Ferrari de Bruni/Calado/Guidi étant la seule à réussir à s’intercaler à la troisième place. Les Ford, qui ont bien caché leur niveau de performance depuis le début de la saison, ont tourné plus de trois secondes plus vite que ce que le team avait officiellement estimé. Par sûr que les instances de l’ACO apprécient ce petit jeu !

Avec 4 voitures sur la ligne de départ, Ford aimerait bien, forcément, renouveler son triplé de 1966. Ce serait une très belle opération pour le constructeur américain qui a déjà écrit l’un des plus belles pages de l’histoire des 24 Heures du Mans.

Départ samedi 18 juin à 15 heures, pour 24 heures de folie.

Lire aussi : Dans une semaine, Blancpain GT Serie et Summer Party au Paul-Ricard

Didier LAURENT
Photos : DR