79e Bol d’Or au circuit Paul-Ricard : après 15 ans de purgatoire, c’est enfin le retour au paradis !

Les vilains nuages qui rôdaient jeudi jusqu’à la mi-journée au dessus du circuit Paul-Ricard partis, les premiers essais officiels se sont poursuivis jusqu’en fin d’après-midi sous le doux soleil de l’été indien.  Puis ils ont laissé place aux qualifications de nuit sur le tracé de 5,8km, pour les équipages du Bol d’Or Classic, du Bol d’Argent, et enfin du Bol d’Or – la plus belle course moto de 24 heures au monde sur le plus beau circuit de l’univers !!! – de retour en Provence après 15 ans de purgatoire à Nevers-Magny Cours…

Jehan d'Orgeix, Terry Rymer et Christian Lavieille (Suzuki), vainqueurs du dernier Bol d'Or disputé en 1999 sur le circuit Paul-Ricard.

Jehan d’Orgeix, Terry Rymer et Christian Lavieille (Suzuki), vainqueurs du dernier Bol d’Or disputé en 1999 sur le circuit Paul-Ricard.

Pour les maîtres d’oeuvre de ce 79e Bol d’Or, le promoteur Eurosport Events et l’organisateur Larivière Organisation : « Cette mythique compétition de 24 heures fait son retour dans les collines du Var, sur un circuit où elle a écrit ses plus belles histoires. Il s’agira de la dernière manche du FIM EWC (Endurance World Championship), mais le Bol d’Or est aussi une grande fête de la moto agrémentée de plusieurs courses complémentaires et de multiples animations ».

Au moins 50 000 spectateurs attendus si ce n’est plus

A programme sportif de ce long week-end – annoncé très ensoleillé – entamé jeudi matin entre quelques gouttes sur un revêtement glissant qui en piégea certains, figurent donc la finale du championnat du monde d’Endurance 2015, le Bol d’Or Classic, le Bol d’Argent et la Coupe Yamaha 125. Au-delà des compétitions, trois jours de festivités et de divertissements pour les spectateurs qui seront au moins 50 000 si ce n’est plus: concerts, shows mécaniques et villages d’exposants classiques et modernes.

Dernier Bol provençal en 1999 : Lavieille-D’Orgeix-Rymer (Suzuki) en or

Côté organisation on se souvient : « Le dernier Bol d’Or disputé au Castellet, en 1999, avait été remporté par le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) avec Terry Rymer, Jehan d’Orgeix et Christian Lavieille.  Autant dire que bon nombre de pilotes vont découvrir le circuit Paul-Ricard , bien que pour d’autres il s’agisse d’un retour, même si le tracé a subi quelques modifications. Certains endroits ont peu changé, d’autres davantage comme le virage du Pont, ou le « S » de la Verrerie qui, auparavant, se prenait à fond alors qu’aujourd’hui il est plus fermé; il faut y freiner fort et il procure des possibilités de dépassement. »

Le 5,8km fait rêver, mais 320km/h dans la ligne droite du Mistral de 1,8km ça inquiète

Essais pré-Bol d'Or 2015 au circuit Paul-Ricard. Photo : Raymond Papanti

Suzuki GSXR-Team RC2L. Essais pré-Bol d’Or 2015 au circuit Paul-Ricard.

Si le retour sur le grand circuit Paul-Ricard de 5,8km fait rêver, il inquiète aussi certains teams – pour ne pas dire tous… – avec sa longue ligne droite, celle du Mistral, qui s’étend sur 1,8km dans l’axe du célèbre vent provençal.

Car les machines, à fond pendant au moins 18 secondes,  y prennent plus de 320km/h. Et les moteurs, à pleine charge donc, y sont soumis à rude épreuve.

Ecuries officielles ou équipes privées, tous devront s’adapter pour tenir le choc pendant deux tours d’horloge enroulés au rythme d’une course de vitesse. Pour faire vibrer les spectateurs, pilotes et mécaniciens donneront le meilleur d’eux-mêmes pour tenter d’aller au terme de ces 24 heures impitoyables pour les hommes et les mécaniques.

Pour le titre mondial : duel extrêmement serré entre Suzuki et Yamaha

Nous voilà ainsi arrivés au terme d’une saison 2015 d’endurance riche en rebondissements, notamment marqué par le très attendu duel pour le titre suprême entre le Suzuki Endurance Racing Team et le GMT94 Yamaha.

Victoire aux 24 Heures du Mans et meilleur team permanent aux 8 Heures de Suzuka pour le SERT, actuellement en tête du championnat, et victoire aux 8 Heures d’Oschersleben pour le GMT à seulement 23 points du leader.

Sachant qu’il y a 60 points à prendre – 40 pour la victoire et 10 au premier classé après 8 heures puis 16 heures de course -, tout est envisageable, même une surprise… Pour la simple raison que le Team Bolliger Switzerland et le Junior Team LMS Suzuki ont encore la possibilité mathématique de coiffer in extremis la couronne mondiale.

Honda, BMW et Kawasaki : se refaire une santé en remportant le Bol d’Or ?

Essais pré-Bol d'Or 2015 au circuit Paul-Ricard. Photo : Raymond Papanti

Honda CBR 1000 RR SP-Team Honda Endurance Racing. Essais pré-Bol d’Or 2015 au circuit Paul-Ricard.

La course sera rude, car les teams officiels qui ne sont plus en lice pour le titre ont bien évidemment envie de se refaire une santé en remportant le Bol d’Or. Dans lequel un succès vaut d’ailleurs sûrement plus en retombées médias et économiques que le titre de champion du monde…

Monster Energy Yamaha YART : malgré une nouvelle R1 performante et des pilotes rapides, il a vécu une saison difficile avec des abandons au Mans et au Japon. Cela ne l’empêche nullement d’afficher clairement ses ambitions de victoire au Paul-Ricard.

Même cas de figure pour le SRC Kawasaki : lui aussi avec une machine rapide et des pilotes de pointe, il a subi de nombreux revers cette année. Vainqueur du dernier Bol d’Or sur le circuit de Nevers-Magny Cours en avril 2014, il espère réitérer son exploit.

Yamaha R1-Monster Energy Yamaha-YART. Essais pré-Bol d’Or 2015 au circuit Paul-Ricard.

Yamaha R1-Monster Energy Yamaha-YART. Essais pré-Bol d’Or 2015 au circuit Paul-Ricard.

Honda Racing : son principal atout est sa capacité à gérer une consommation en carburant plus faible que celle de tous les autres concurrents. Cela lui permet de réaliser des relais plus longs que ses adversaires directs et donc d’économiser un certain nombre d’arrêts aux stands. Mais des aléas techniques tout au long de la saison n’ont pas encore permis à ses excellents pilotes de se distinguer.

BMW Motorrad France Team Penz13.com : cette équipe a montré un très haut niveau de performances en signant régulièrement d’excellents chronos, et la ligne droite du Mistral devrait convenir à la puissance de son moteur. Si la fiabilité est là, ça risque de faire mal…

Outre ces favoris logiques parmi les teams qui disputent le championnat du monde, d’autres peuvent venir jouer les trouble-fête. Tels National Motos, R2CL, le Flembbo Leader Team ou April Moto Motors Events.

Et les artisans de ce retour du Bol d’Or au paradis du circuit Paul-Ricard après 15 ans de purgatoire à Nevers-Magny Cours de conclure : « La légende du Bol d’Or ne se serait pas construite sans la trentaine d’équipes privées qui complètent le plateau et pimentent la compétition ! »

Trois « Bols » pour le prix d’un, « No one is innocent » et les autres…

Le départ du dernier Bol d'Or disputé sur le circuit Paul-Ricard, en 1999.

Départ du dernier Bol d’Or disputé sur le circuit Paul-Ricard, en 1999.

Trois courses se dérouleront en marge du Bol d’Or : le Bol d’Argent, course de trois heures ouverte aux motos roadsters de moyenne cylindrée (deux, trois ou quatre cylindres) sera disputé demain vendredi à partir de 13h35.
Le Bol d’Or Classic, qui réunit les plus belles motos anciennes aura lieu en deux manches, vendredi de 19h50 à 21h50 et samedi de 9h à 11h.
La Coupe Yamaha YZF-R 125, samedi de 12h30 à 13h.

Radio Bol FM, radio officielle du Bol d’Or, émettra sur 97.8FM et permettra de suivre la course pendant le weekend.

Des concerts animeront le week-end dès le vendredi après-midi, et la tête d’affiche sera tenue par « No One Is Innocent ».
La programmation musicale du week-end verra successivement en scène : vendredi, 16h30, U-turn; 18h20, Shadowplay; 20h30, Big Fat Papa’z; 22h00, EZ Top-Tribute ZZ Top; 23h15, Oil Carter. Samedi, 11h10, The Dirty Farmers, 13h10, The Page; 16h00, Martins; 18h45, Flayed; 20h00, Dissonant Nation; 21h30, No One Is Innocent.

Des animations pour tous, avant et pendant le Bol d’Or

Avant le départ du 79e Bol d’Or : show stunt Yamaha avec Duke Acrobatie, show FMX, show de stunt BMW avec Big Jim, baptêmes de piste avec Boris Chambon, présentation de la Kawasaki H2R.

Du village au Driving Center, en passant par le paddock, et dans le Village Classic & Vintage stands, points de restauration, bars, et restaurants, fête foraine, karting, paint ball, et expositions. Pôle Loisirs Nature et Aventure du circuit Paul-Ricard proposeront des tyroliennes, du quick jump et des animations pour les enfants.

Pour les enfants : l’Ecole de pilotage Easy Monneret proposera des animations mini-motos pour les enfants de 7 à 13 ans et des sessions de trente minutes seront proposées gratuitement.

Essais de la gamme MT Yamaha sur la piste de 1,6km du Driving Center. Suivis le dimanche par les Piwi 50 et 150.

Démonstrations de jet ski freestyle par Romain Stampers, show de trial avec Fred Crosset, pro rider Monster Energy ; Fred Austruy, pro rider VTT Dirt, ; Mike Hendricks, rider BMX.

Shows FMX avec Romain Izzo, Nicolas Texier, Sébastien Boussou et Julien Mannon.

Retransmission télévisée : suivre le 79e Bol d’Or sur Eurosport

Samedi 19 septembre, de 14h45 à 16h, départ et première heure de course en direct. De samedi 16h à dimanche 15h15, direct sur Eurosport 2. Dimanche 20 septembre, de 15h15 à 15h45 « émission « Dimanche Méca ». Mardi 22 septembre , dans l’émission Pit Stop, reportage sur le 79e Bol d’Or.

Lire aussi : Jacques Bolle : il faut « arrêter d’emmerder les Français ».

Charles-Bernard ADREANI

Photos : Raymond PAPANTI et Bol d’Or-Moto Revue