La Renault Talisman élue Plus Belle Voiture de l’Année

Le Festival Automobile International s’est déroulé hier soir aux Invalides avec plusieurs personnalités de milieu de l’automobile. En jeu les élections des plus belles voitures de l’année 2015. Renault décroche la palme avec  sa Talisman. 

essai-renault-talisman-18
Presentation Renault Twin'run Monaco 4C’est Laurens Van Den Acker qui va être content. Le responsable du Design est l’instigateur entre autres de l’apparition de l’imposant losange sur les calandres de tous les nouvelles Renault de ces dernières années. La Talisman n’y échappe pas d’ailleurs. Les internautes ont donc élu comme plus belle voiture de l’année 2015 la berline du constructeur français devant la Jaguar F-PAce, la Mercedes Classe C Coupé ou encore la MINI Clubman. Pour rappel afin que l’élection soit juste les véhicules ne devaient pas excéder la somme de 55 000 euros. Laurens Van den Acker reçoit également le Grand Prix du Design.

Certes les internautes ont tranché mais le jury qui a sélectionné ces voitures au départ était composé du célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte et de personnalités comme Chantal THOMASS, Anne ASENSIO, Denis ASTAGNEAU, Pascal BOULANGER ou encore Jean-Claude DASSIER. Ils ont attribué également des prix pour les concepts-cars mais également les supercars. Revue en détails.

La plus belle Supercar

Genève FORD GT 12Ici pas de limitation de prix juste le plaisir des yeux. Et à ce jeu-là, c’est la Ford GT qui l’emporte devant la Honda NSX et les Ferrari 488 GTB et Spider et la Cadillac CT6.

Attendue pour l’an prochain avec son V6 EcoBoost biturbo de plus de 600 chevaux, la  nouvelle Ford GT affiche un des meilleurs ratios poids-puissance de l’industrie automobile grâce à sa conception légère en fibre de carbone

Le Plus Beau Concept-Car

Porsche Mission E (2)Les voitures de demain voire plus loin. Au programme, la Peugeot fractal, la Bentley EXP10 Speed 6, la Mazda RX Vision et la Porsche Mission E. Pour cette édition 2016, le jury n’a pas pu trancher entre deux modèles, celui du constructeur japonais Mazda et la Porsche. Le Français de l’histoire n’a pas tout perdu car il reçoit un prix spécial, « Creativ’Experience pour ses technologie innovantes dans l’informatique et la connectivité.

Il y a les concept-cars mais les voitures du futur. Le Grand Prix « The Most Futuristic Cars » a récompensé Mercedes pour ses concepts futuristes F015 et IAA.

Le plus beau intérieur

Essai-MINI-Clubman-avis-10Il est vrai que dans un concours de beauté la plastique extérieure compte plus que la beauté intérieure. Pourtant dans une voiture on passe plus de temps à apprécier son habitacle. C’est pour quoi, un grand prix du « Plus beau habitacle » a été mis en place. On pourrait s’attendre à voir les Berlines prendre l’avantage à ce sujet mais  c’est finalement la MINI Clubman qui l’emporte.

La marque britannique qui appartient au groupe BMW avait annoncé avec ce nouveau modèle réorienter son style, en offrant plus de confort mais d’élégance. Un virage réussi avec ce titre. Le Clubman devance les Jaguar F-Pace, Mercedes GLC et Infiniti Q30.

Le plus beau livre sur l’automobile

Le Grand Prix du Plus Beau Livre est décerné à l’ouvrage « La Fabuleuse Collection Baillon » de nos confrères Michel Guégan et Christian Martin (éditions Hozhoni), consacré à la formidable sortie de grange d’Artcurial à Rétromobile 2015.

Les autres récompenses

Mark Webber Porsche le Mans 2A noter que Renault signe un triplé avec le  prix du Plus Beau Film Publicitaire avec l’agence Publicis pour la campagne de l’Espace avec Kevin Spacey. Quant au Grand Prix de la Plus Belle Photo, il revient à Florent Gooden pour son cliché « Comme un visage fatigué », montrant les échappements de la Porsche 919 Hybrid aux 6 Heures de Spa-Francorchamps, en WEC. Enfin le grand Prix de la Créativité revient à Bugatti pour sa Vision Gran Turismo.

Des voitures oui, mais l’automobile, c’est aussi des hommes. Un prix spécial du Jury a été remis à Mark Webber, pour sa reconversion réussie en WEC après la F1, puisqu’il est champion du monde 2015.

Un autre Monsieur a ait parler de lui cette année avec ses voitures électriques, il s’agit d’Elon Musk, Président de Tesla Motors, qui reçoit la Palme d’Or.

A lire également:

Essai Renault Talisman: diesel 160 ch ou essence 200 ch ?

Essai MINI Clubman Cooper S: Monsieur Plus

Mission E: Porsche crée plus de 1 000 nouveaux postes

Mark Webber quitte la Formule 1 pour retrouver le Mans

L.van den Acker, designer Renault « Retrouver l’esprit des voitures à vivre »