News – L’Opel Astra OPC se dévoile

[flickr_set id= »72157627970566273″ thumbnail= »square » overlay= »true » size= »original »]

Elle s’appelle OPC (Opel Performance Center) et elle a pour ambition de devenir la compacte la plus performante du moment. Prévue pour l’été 2012, la version sportive de l’Opel Astra GTC aura pour principal atout un 4 cylindres 2.0 turbo à injection directe développant 280 ch et 400 Nm de couple. Nous avons pu la photographier dans le cadre de la présentation de l’Astra GTC

Opel Astra GTC OPC 33

280 chevaux et 400 Nm

Opel Astra GTC OPC 31Les Megane RS et VW Scirocco R peuvent trembler. L’Opel Astra OPC arrive et elle a des qualités à revendre. En tout cas, sur le papier… Dévoilée par le constructeur à l’éclair, cette « méchante » traction revendique de hautes performances. Sous le capot, Opel a casé un moteur essence Turbo à injection directe de 2,0 litres de cylindrée. Ce gentil moulin délivrera 280 ch et un couple maxi de 400 Nm. Grâce à lui, l’Astra OPC pourra atteindre les 250 km/h. Opel tient d’ailleurs à rappeler que jamais une Astra n’a été aussi rapide. Pour l’instant, le constructeur ne livre pas d’autres chiffres mais au sein de la précédente génération d’Astra, la plus puissante ne revendiquait « que » 240 ch dans sa version OPC.

Le Nürburgring comme terrain de jeu

Pour tenter de faire oublier ses précédents errements Opel Astra GTC OPC 5en matière de châssis, le constructeur allemand a mis l’accent sur les trains roulants pour permettre à sa traction d’utiliser efficacement sa puissance et son couple. Comme de coutume, la voiture a pris le chemin des circuits et son châssis a été mis au point sur la fameuse boucle nord du Nürburgring sous la supervision du l’ambassadeur de la marque, Joachim Winkelhock. « Nous sommes persuadés que ce produit séduira les conducteurs sportifs les plus aguerris et pas seulement sur le Nürburgring », a d’ailleurs déclaré le pilote allemand vainqueur des 24 heures du Mans en 1999. Vivement un petit comparatif avec la Megane RS réputée pour être la traction de série la plus rapide du Nürburgring !

Le train avant sophistiqué à jambes HiPerStrut (High Performance Strut) de l’Astra GTC est censé jouer un rôle de premier plan dans ces qualités annoncées. Et l’essai de la version 180 ch à paraître bientôt sur sport-cars.fr permet d’avoir de très bon espoirs en matière de résultats. En dehors des atouts qu’amène l’HiPerStrut, l’OPC profite également du système de pilotage totalement adaptatif de châssis FlexRide.

En effet, le châssis FlexRide doit permettre au conducteur Opel Astra GTC OPC 10de rendre plus réactives les lois d’amortissement, la direction et la réponse de l’accélérateur. Un programme bien alléchant ! Il peut faire cela en appuyant sur les boutons « Sport » et « OPC ». Mais la version OPC va encore plus loin. Elle est équipée d’un différentiel à glissement limité sur le train avant. Ce qui donnerait à la puissante Astra bien plus de stabilité et une meilleure tenue de route. Par exemple, Opel précise que ce différentiel permettra de disposer de plus d’adhérence en sortie de virage à grande vitesse même sur sols mouillés. Le circuit de freinage hautes performances fourni par l’équipementier Brembo doit lui aussi assurer « d’excellentes valeurs de décélération avec un maximum de stabilité même sous forte sollicitation ».

Un look ravageur

Opel Astra GTC OPC 1Le traitement de la carrosserie exclusif à l’Astra GTC OPC transpire la performance et la vitesse. Si l’Astra GTC possèdait déjà un côté sportif bien affirmé, la version OPC laisse s’exprimer les muscles et la testostérone. L’OPC gagne une sportivité supplémentaire avec un ensemble composé de boucliers avant et arrière particulièrement agressifs, des jupes latérales, un spoiler de toit aérodynamique et deux sorties d’échappement trapézoïdales. Sans oublier les jantes alliages format XXL. A l’intérieur, la compacte sportive s’équipe de sièges sport en cuir du plus bel effet, d’un volant OPC à méplat et revêtu de cuir et de compteurs spécifiques.

L’Astra OPC sera présentée officiellement à l’occasion du Salon de Genève, en mars prochain. La commercialisation étant prévue pour l’été 2012. Aucun prix n’a encore filtré pour cette variante sportive qui se situera dans la gamme OPC entre la Corsa de 192 ch et l’Insignia de 325 ch. Mais quand on sait que la Renault Megane RS coute 29.500 euros et que la VW Scirocco R est vendue 36.600 euros , nul doute que l’Astra OPC devrait se situer dans cette fourchette de prix.

Bref, en attendant l’essai, on vous laisse admirer les premières photos de la bête !