Projet « Michelin Total Performance »

Le projet « Michelin Total Performance » semblerait se résumer à une polyvalence maximale, que cela soit en termes de longévité, de consommation ou encore de performance.

Michelin-Alpin5-10 Pourquoi faire un choix de pneu uniquement ciblé sur les économies de carburant si l’on peut également jouer sur le tableau de la longévité avec un seul et même produit ? Comme pour tous les projets ambitieux, la phase de tests et développement se chiffre en milliers d’heures de travail avant d’aboutir à un produit commercialisé.

Mais n’oublions pas l’une de ces étapes qui, comme nous le disons souvent est l’antichambre du commerce, la compétition. Si nous devions nommer aujourd’hui la référence en termes de polyvalence, ce serait l’utilisation des pneus Michelin sur les toutes jeunes Formula E (voir article Formula E).

Le règlement leur imposant l’utilisation d’un seul et même type de pneu routier, et qui plus est sur une taille commune au marché public, elles représentent une bonne solution pour mettre la compétition au service du commerce.

Cela dit, cette idée de polyvalence met surtout en avant la notion de compromis.  Nous sommes confrontés tout au long de l’année à différentes conditions météorologiques qui mettent à rude épreuve le seul point de contact que nous avons avec le sol en conduisant.

Michelin-Alpin5-15Alors bien qu’il semble difficile de changer de chaussettes plusieurs fois par an à sa voiture, Michelin propose tout de même dans son souci de performance accrue un pneu spécifique à chaque type de revêtement. Prenons l’exemple du dernier né de la gamme hiver, l’Alpin 5 (voir article Alpin 5).

Si l’on passe en revue de manière générale la conception de ce pneu, nous avons une orientation des motifs autobloquante qui correspond à la technologie STABILIGRIP favorisant une meilleure traction, et évite l’effet dit « paillasson » au freinage en vue d’une meilleure stabilité et une distance de freinage raccourcie. Michelin ajoute à cela, le mélange de gomme « Innovative tread compound technology » qui améliore le fonctionnement du pneu à basse température.

Deux éléments importants qui valent la note B supérieure d’un point par rapport à son prédécesseur. Comme Michelin se valorise à le mentionner, l’Alpin 5 vous met « pleinement en sécurité d’octobre à avril » avec un niveau de performance digne de ce nom sur sol sec, mouillé, enneigé dans des conditions météorologiques hivernales.

Cela dit, ce pneu à la technologie très développée reste un produit à la gomme très tendre au touché en comparaison à d’autre modèles de pneus hiver. Sachant que la plupart des conducteurs roulant en pneus hiver investissent dans quatre pneus neufs pour quelques saisons.

Nous pouvons nous permettre de garder une certaine réserve à propos de la durée de vie d’un tel produit qui n’effectuera qu’un ou deux allers-retours en montagne dans l’hiver pour les plus chanceux et roulera le reste du temps dans des conditions plus raisonnables. Affaire à suivre en fin de saison pour cet Alpin 5…

Texte: Guillaume Pons