Toyota: Succès de la Mirai et lancement de nouvelles technologies

Présentée au Salon de Los Angeles, la Mirai (voir article Toyota Mirai) semble déjà avoir trouvé ses fans avant même le lancement de sa commercialisation. En effet, Toyota va devoir revoir ses capacités de production pour répondre à une forte demande. Dans le même temps, la marque nippone va également lancer un ensemble de technologies d’aides à la conduites pour ses nouveaux modèles commercialisés dès 2015.

toyota mirai 1

La Mirai, l’hydrogène trouve déjà son public

Sa mise en lumière à Los Angeles a été un réel succès. La Toyota Mirai sera le premier véhicule hydrogène commercialisé. Lorsqu’un modèle est une première, il dépasse souvent les attentes des constructeurs. Si beaucoup de commentaires ont pu être faits sur son look « particulier », ce qui compte avant tout c’est sa technologie et surtout l’utilisation de la pile à combustible.  Au départ, le constructeur japonais visait pour le Japon un nombre de 400 véhicules avec une capacité de production de 700. Mais il doit déjà revoir sa copie aux vues des commandes passées. Toyota va devoir investir environ 135 millions pour augmenter sa production de piles à combustible et de réservoir à hydrogène. Qui sont les futurs propriétaires? Essentiellement des flottes d’entreprises.

[nextpage title= »Lancement de nouvelles technologies »]

Lancement de nouvelles technologies

Serons-nous encore de vrais conducteurs dans les années à venir? La question peut parfois se poser lorsqu’on voit toutes les technologies mises en place par les constructeurs automobiles pour nous « aider à conduire ». De vrais assistés pour plus de sécurité?

Voitures communicantes Toyota 1

Toyota va lancer plusieurs technologies d’aides à la conduite pour ses nouveaux modèles commercialisés à partir de 2015. On retrouvera ainsi l’ICS (Intelligent Clearance Sonar) et le moniteur de vision panoramique qui facilitent les manœuvres de stationnement ou encore la technologie de phares adaptatifs à diodes électroluminescentes LED Array High Beam System.

Des technologies d’assistance au stationnement plus perfectionnées

Intégré au Vision panoramique Toyota 1système de stationnement intelligent, l’ICS (Intelligent Clearance Sonar) détecte les obstacles et aide à éviter les collisions lors des manœuvres grâce à des capteurs supplémentaires. Un vrai atout pour les redoutés créneaux dans des places étroites. Le moniteur de vision panoramique à 360° (vu aussi chez Nissan lors d’un atelier) qui affiche une vue aérienne du véhicule sur l’écran du système de navigation, proposera en plus une vue transparente pour distinguer encore mieux les obstacles, sous un angle plus naturel.

La nouvelle génération d’éclairage adaptatif à matrice de LED

LED Toyota 3Certains modèles Toyota disposeront en 2015 d’un éclairage adaptatif précis grâce à un contrôle individuel de chacune des diodes électroluminescentes des phares. Les phares adaptatifs à matrice de LED (LED Array AHS) peuvent adapter la forme du faisceau lumineux selon les circonstances, de manière à éclairer les zones sombres sans éblouir les autres conducteurs. Ils peuvent même être dirigés vers le virage selon l’angle du volant pour mieux lire la trajectoire.

Les systèmes anticollision bientôt disponibles sur la plupart des modèles Toyota

Une partie des nouvelles Toyota bénéficieront dès 2015 de la nouvelle génération de systèmes anticollision mais l’essentiel de la gamme notamment en Europe ne pourra en profiter qu’à l’horizon 2017. Il existe deux « packs » Toyota Safety Sense:

Le Toyota Safety Sense C, dédié aux petits modèles, associe une caméra et un radar laser et comprend le système de sécurité pré-collision (PCS) qui émet une alerte sonore et visuelle en cas de risque de collision jusqu’à 80 km/h environ, l’alerte de sortie de la file de circulation (LDA), l’allumage automatique des feux de route (AHB) qui gère automatiquement le passage des feux de route aux feux de croisement dès que la caméra détecte l’éclairage d’un autre véhicule.

Le Toyota Safety Sense P, sur les modèles plus haut de gamme, offrira, pour sa part, une caméra et un radar à ondes millimétriques ainsi que des fonctions supplémentaires comme la détection des piétons et le régulateur de vitesse avec radar de distance.

Voitures communicantes Toyota 2

Dès l’an prochain, Toyota commercialisera au Japon des véhicules compatibles avec le système de communication inter-véhicules et entre véhicule et infrastructure exploitant la fréquence de 760 MHz dédiée aux systèmes de transport intelligents. Cette fonctionnalité sera proposée en option sur certains modèles équipés du Toyota Safety Sense P.

 

[nextpage title= »Vidéos des systèmes d’aide à la conduite de Toyota »]

Vidéos des systèmes d’aide à la conduite