28-30 octobre : le Paul Ricard gratuit pour les finales Mitjet, Peugeot, Porsche, Renault et Supertourisme

Ce week-end, samedi 29 et dimanche 30 octobre, 14 courses seront disputées sur le  circuit Paul Ricard dans le cadre des finales du GT Tour-Championnat de France FFSA (Fédération française du sport automobile) : entrée générale et accès aux paddocks gratuits pour toutes et tous.
Au programme les derniers rounds de cinq séries : Mitjet, Peugeot, Porsche, Renault et Supertourisme, sous le soleil de l’Eté indien avec des températures douces.
Entrée gratuite pour toutes et tous, accès libre aux tribunes et aux paddocks. Parking gratuit.

Finale GT TOur Ricard16

Nous voici donc arrivés, ce week-end, à l’avant-dernier rendez-vous automobile sportif officiel de la saison 2016 du circuit Paul Ricard, avant la première édition du RallyCircuit (9-11 décembre), la finale du GT Tour de la FFSA (Fédération française du sport automobile) organisée par Oreca. Cinq catégories seront au Supertourisme, à la Porsche Cup, en passant par les Peugeot Cup, Renault Cup et les Mitjet. Les concurrents disputeront au total 14 courses, auxquelles le public pourra assister gratuitement.

En pleine période de mutation depuis le début de la saison 2016 à Nogaro, aux traditionnelles Coupes de Pâques, le GT Tour s’apprête à ponctuer une année de transition. Il a fait escale à Nevers Magny-Cours, au circuit Bugatti du Mans puis en Italie à l’Autodrome Enzo et Dino Ferrari d’Imola, avant de venir baisser le rideau sur le CircuitPaul Ricard sous la houlette d’Oreca.

Supertourisme, Mitjet, et Coupes de marques Porsche, Renault, Peugeot

Cinq compétitions ont été programmées pour ce final provençal, qui permettra au public d’assister gratuitement à 14 courses : championnat de France Supertourisme ; Porsche Carrera Cup France et Porsche GT3 Cup Challenge Bénélux ; Peugeot RCZ Racing Cup ; Coupe de France Renault Clio Cup et Mitjet 2 Litres.

Côté animations, le village Matmut proposera des activités et du spectacle aux petits comme aux grands enfants : des châteaux gonflables ; le Critérium des Jeunes conducteurs ; un Trial Show…
En présence du Team Les Galapiats qui, depuis plus de 40 ans, permet à des enfants de donner vie à leurs rêves automobiles et de sports mécaniques, en construisant des voitures et d’extraordinaires répliques à leur échelle.

Porsche Carrera Cup France : Mathieu Jaminet déjà sacré à Imola

Finale GT TOur Ricard11

Les caractéristiques techniques des voitures de la Porsche Carrera Cup France et de la Porsche GT3 Cup Challenge Benelux : la plus évoluée des Porsche Cup, la dernière version de la Porsche 911 GT3 Cup (991 II) accuse 1200kg et est propulsée par un moteur de 3996cm3 de 485 chevaux, associé à une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports. Il est courant de dire que cette dernière génération de la bête course imaginée, conçue et développée depuis plusieurs décennies peut aussi permettre de faire ses courses, pointue à mener surtout sous la pluie !

Leader de l’édition 2016, Mathieu Jaminet n’a laissé aucun espoir à ses adversaires en cette fin de saison. Il a survolé les qualifications et les deux courses du Mans. Au point d’espérer décrocher le titre lors de l’épreuve suivante, l’avant-dernière du calendrier en Italie. À Imola, deux pôles et deux victoires pour Jaminet (les 9e et 10e de sa saison) assorties des deux meilleurs tours en course, la messe était dite.

Et de la plus haute marche des podiums, où il était successivement entouré de Joffrey de Narda et de Vincent Beltoise, puis de Julien Andlauer et de Florian Latorre, il pouvait savourer son sans-faute et coiffer sa couronne. Tandis que dans le championnat B de Gentlemen drivers mené par Christophe Lapierre, le doublé revenait à Nicolas Misslin. C’est donc uniquement pour l’attribution des accessits que compteront les ultimes explications varoises.

Peugeot RCZ Racing Cup : Milan ou Pouget, à qui le titre ?

peugeot-cup-2016

Les caractéristiques techniques des voitures de la Peugeot RCZ Racing Cup : dotée du kit endurance, la Peugeot RCZ Racing Cup est dotée d’un moteur de 1600cm3 Turbo de 260 chevaux, associé à une boîte de vitesses à 6 rapports à commande séquentielle avec palettes au volant. Avec 1080kg sur la balance, c’est une petite bombe idéale pour découvrir la compétition automobile.

C’est sur le circuit Bugatti, au Mans, que s’est déroulé le dernier affrontement entre les protagonistes de la Peugeot RCZ Racing Cup avant que les Lions ne foncent vers le CircuitPaul Ricard. Alors que David Pouget s’impose le samedi dès le premier round du week-end, le lendemain la victoire revient à Nicolas Milan devant Pouget. Troisième homme du week-end, Xavier Fouineau reste ainsi au contact de la paire Nicolas Milan-David Pouget dans la course au titre, dont l’ultime explication aura donc lieu en Provence, sous le soleil on l’espère !

Classement général provisoire de la Peugeot RCZ Racing Cup, avant la finale aucircuit Paul Ricard : 1. Pouget, 178 points ; 2. Milan, 155 pts ; 3. Fouineau, 99 pts ; 4. Guyonnet, 58 pts ; 5. Castelli, 56 pts ; 6. Ventaja, 42 pts, 7. Gibaud, 40 pts (1er Gentleman) ; 8. Ferret, 34 pts ; 9. Guldenfels, 33 pts (1er Junior) ; 10. Saphores, 31 pts.

Renault Clio Cup : Jimmy Clairet dans les roues de Trémoulet…

Finale GT TOur Ricard1

Les caractéristiques techniques des voitures de la Coupe de France Renault Clio Cup : les Renault Clio Cup, dignes héritières d’une lignée entamée par les Renault 8 Gordini sont construites sur la base d’une coque de Clio Renault Sport renforcée d’un arceau de sécurité soudé. Le moteur est un 4 cylindres 16S de 1618cm3 dont la puissance est portée à 220 chevaux, associé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Aussi facile à conduire qu’une voiture de tourisme, mais une vraie auto de compétition.

Avant de mettre elle aussi cap au Sud, la tribu de la Coupe de France Renault Clio Cup était également au Mans où dès la première des deux courses, Jimmy Clairet marquait son territoire d’entrée de jeu et récidivait le lendemain avec, tout comme à Magny-Cours, un nouveau doublé soit un quatrième succès consécutif. Il était même suivi presque comme son ombre par son frère, Teddy. Des performances qui permettent sérieusement à la fratrie d’ambitionner le podium final de la saison, et positionnent ainsi Jimmy à 4 petits points seulement de Tremoulet, leader du classement provisoire.

Classement général provisoire de la Renault Clio Cup, avant la finale au circuit Paul Ricard : 1. Trémoulet (Vic’Team), 350 points ; 2. Jimmy Clairet (Team Clairet Sport), 346 pts ; 3. Teddy Clairet (Team Clairet Sport), 279 pts…
Juniors : 1. Carde (Milan Compétition), 332 points ; 2. Sarhy (Vic’Team), 315 pts ; 3. Tierce (Pole Position 81 by Tierce Competition), 258 pts.
Gentlemen : 1. Arellano (Milan Compétition), 423 points ; 2. Raffin (Autosport GP), 363 pts ; 3. Frey (T2CM), 300 pts.

Championnat de France Supertourisme : Antonin, Antoine ou Anthony ?

Les caractéristiques techniques des voitures du championnat de France de Supertourisme : les « silhouettes » du championnat de France de Supertourisme sont construites sur la base d’un châssis tubulaire, sous la capot moteur duquel se trouve un moteur Nissan V6 3.5 atmosphérique de 330 chevaux, associé à une transmission de type propulsion et d’une boîte de vitesse séquentielle Sadev à 6 rapports. Le poids maxi avec le pilote à bord est de 950kg. Un rapport poids/puissance qui permet de taper d’étonnants chronos.

Dans la foulée des courses transalpines d’Imola, bien malin est celui qui peut pronostiquer qui, des hommes du trio de tête, sera sacré au circuit Paul Ricard : Antonin Borga, Antoine Jung ou Anthony Beltoise ?

En Italie donc, trois victoires et une place de Dauphin derrière Jung ont renforcé la place d’Antonin Borga aux commandes provisoires du championnat. Tandis qu’Anthony Beltoise s’est offert un triplé… de médailles de bronze. Chez les Gentlemen Alexandre Guesdon a conservé son leadership devant Alain Grand, Frédéric Pigassou et Laurent Richard ; Marine Pidoux accédant aussi au podium.

Classement général provisoire du championnat de France Supertourisme avant la finale : 1. Borga, 1130 points ; 2. Jung, 1088 pts ; 3. A. Beltoise, 936 pts ; 4. Guesdon, 902 pts ; 5. Raymondis, 844 pts ; 6. Bihel, 793 pts ; 7. Ferrer, 762 pts ; 8. Wallgen, 758 pts ; 9. Grand, 739 pts ; 10. Gomar, 676 pts.

Championnat Mitjet 2 Litres : Berlié-Bouet-Marchois pour la photo finish

Finale GT TOur Ricard17

Les caractéristiques techniques des voitures de la série Mitjet 2 Litres : les Mitjet 2 Litres disposent d’un châssis tubulaire biplace, ce sont propulsion dans lequel est installé en position centrale avant un moteur 2.0 16S d’une puissance de 235 chevaux, associé à une boîte de vitesses séquentielles à 6 rapports. Poids, 750kg. Dimensions : 4,10m de long, 1,80m de large, 1,30m de haut. Un concentré de muscles prêt à bondir.

À Imola, les Mitjet 2 Litres dont les courses ne sont jamais tristes étaient servies sauce piquante, avec des concurrents italiens venus goûter aux prémices des affrontements internationaux Mitjet qui verront le jour l’an prochain. Yann Ehrlacher, et Manu Damiani – un abandon et une victoire – donnaient le ton de ce week-end transalpin, avec Clément Berlié resté le chef de meute du championnat.
Dans leur sillage et à leurs côtés sur les podiums, Franck et Alex Marchois, ainsi que David Bouet montraient clairement qu’il faudrait compter avec eux jusqu’à l’ultime ligne d’arrivée de la saison 2016. Enfin, dans les rangs des pilotes étrangers, le russe Ivan Lukashevich appréciait lui aussi de goûter aux joies du podium.

Classement général provisoire du championnat Mitjet 2 Litres avant la finale : 1. Clément Berlié (VIP Challenge), 1069 points ; 2. David Bouet (Yvan Muller Racing), 1064 pts ; 3. Alex Marchois (Génération Stunt), 1056 pts.

Le programme complet du week-end GT Tour FFSA au circuit Paul Ricard

Vendredi 28 octobre (pas d’accès public)
12h40-13h10 : Coupe de France Renault Clio Cup, Essais privés 1.
13h15-13h45 : Peugeot RCZ Racing Cup, Essais libres 1.
13h50-14h30 : Porsche Carrera Cup France et Bénélux, Essais libres 1.
14h35-15h15 : MitJet 2 Litres, Essais privés.
15h20-15h50 : Coupe de France Renault Clio Cup, Essais privés 2.
15h55-16h25 : Peugeot RCZ Racing Cup, Essais libres 2.
16h30-17h10 : Porsche Carrera Cup France et Bénélux, Essais libres 2.
17h15-18h00 : Championnat de France Supertourisme, Essais privés.

Samedi 29 octobre
9h00-9h45 : Championnat de France Supertourisme, Essais qualificatifs en trois phases : 15 minutes, 10′ et 15′.
9h50-10h10 : Coupe de France Renault Clio Cup, Essais qualificatifs 1.
10h20-10h55 : MitJet 2 Litres, Essais qualificatifs en trois phases : 12 minutes, 11′ et 12′.
11h05-11h25 : Porsche Carrera Cup France et Bénélux, Essais qualificatifs 1.
11h35-12h00 : Peugeot RCZ Racing Cup, Essais qualificatifs 1.
12h15-12h35 : Course 1, MitJet 2 Litres, (Pilotes B).
13h40-14h00 : Course 1, Championnat de France Supertourisme, (Pilotes B).
14h30-15h00 : Course 1, Coupe de France Renault Clio Cup.
15h20-15h40 : Course 1, MitJet 2 Litres (Pilotes A).
16h10-16h40 : Course 1, Porsche Carrera Cup France et Bénélux.
17h10-17h40 : Course 1, Peugeot RCZ Racing Cup.
18h00-18h20 : Course 2, championnat de France Supertourisme (Pilotes B).

Dimanche 30 octobre
9h00-9h25, Peugeot RCZ Racing Cup, Essais qualificatifs 2.
9h40-10h00, Course 2, MitJet 2 Litres (Pilotes B).
10h10-10h30, Coupe de France Renault Clio Cup, Essais qualificatifs 2.
10h35-10h55, Porsche Carrera Cup France et Bénélux, Essais qualificatifs 2.
11h20-11h50, Course 2, Peugeot RCZ Racing Cup.
12h05-12h25, Course 1, championnat de France Supertourisme (Pilotes A).
13h35-13h55, Course 2, MitJet 2 Litres (Pilotes A).
14h20-14h50, Course 2, Coupe de France Renault Clio Cup.
15h20-15h50, Course 2, Porsche Carrera Cup France et Bénélux.
16h20-16h40, Course 2, Championnat de France Supertourisme (Pilotes A).

Accès public : entrée gratuite pour toutes et tous, accès libres aux tribunes et aux paddocks. Parking gratuit.

Charles-Bernard ADREANI
Photos : Raymond PAPANTI