Alfa Romeo 33 Stradale : permis de rêver !

Merci Alfa Romeo ! Merci d’oser, merci de nous faire rêver, merci de briser la morosité ambiante de certains designs ! Célébrant la 33 Stradale de 1967, Alfa Romeo n’a fait aucun compris pour célébrer ce modèle iconique.

Alfa Romeo 33 Stradale : il sogno italiano

Alfa Romeo présente donc une nouvelle supercar, la 33 Stradale, rendant hommage au modèle historique. Cette dernière sera produite en série très limitée à… 33 exemplaires et propulsée soit par un moteur thermique ou électrique. Les deux versions offrint une VMAX de… 333 km/h et expédieront le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes.

En termes de design, l’Alfa Romeo 33 Stradale garde ainsi l’ADN de sa devancière. Retirez-lui son logo et vous reconnaîtrez la touche et les lignes de Milan. Les designers ont eu alors carte blanche pour réinterpréter de façon moderne les lignes de l’iconique 33 Stradale. Le design a également été modernisé pour atteindre un coefficient de traînée de 0,375 et la force d’appui est assurée sans l’aide de l’aérodynamique active.

Dans sa version thermique, on aura droit à un V6 biturbo qui développe 620 ch. Comme la cousine Maserati MC20 avec qui elle partage beaucoup d’organes, sa puissance sera transmisse par une boîte de vitesses à double embrayage à 8 rapports et d’un différentiel électronique à glissement limité. Dans sa déclinaison électrique, 750 ch au programme et une autonomie WLTP de 450 km.

Que ce soit l’une ou l’autre version, la 33 Stradale sera équipée d’une suspension active. Depuis une commande baptisée ‘suspension’, le conducteur pourra soulever l’essieu avant pour éviter les obstacles. Pratique pour esquiver un rail ou un dos d’âne, afin d’éviter d’endommager la carrosserie. Cette trouvaille ne fonctionne qu’en dessous de 40 km/h. Plus haut, un toit en fibre de carbone et en aluminium soutient les portes papillon classiques. Pour réduire le poids au maximum, les cadres des fenêtres sont en fibre de carbone et les panneaux de la carrosserie sont en polycarbonate.

Une pièce d’orfèvrerie, taillée pour le sport

La nouvelle 33 Stradale veut épouoser au maximum l’esprit de la compétition. Ainsi, elle est développée sur le terrain d’essai d’Alfa Romeo à Balocco, en Italie, avec l’aide du pilote de F1 Valtteri Bottas.

Deux modes de conduite permettront aux pilotes d’utiliser la 33 Stradale. Le premier, Strada (rue en italien), rend la voiture aussi confortable et souple que possible, et maintient l’échappement silencieux, sauf si vous dépassez les 5 000 tr/min. En mode Pista (piste), les soupapes d’échappement s’ouvrent en grand pour offrir au conducteur un son de moteur inaltéré, les pédales deviennent plus sensibles et la suspension se raffermit pour privilégier la maniabilité au détriment du confort.

Dans sa version la plus agressive, le système de freinage par câble Brembo la fait passer de 100 km/h à l’arrêt en seulement 33 mètres. De l’autre côté du spectre, le Launch Control est disponible via le bouton Quadrifoglio, situé sur la console centrale. Contrairement à la plupart des voitures modernes, Alfa Romeo a décidé de ne pas placer le bouton Quadrifoglio, ni d’ailleurs aucun autre bouton sur le volant. Conçu pour ne faire rien d’autre que tourner la voiture, le volant est propre et simple.

Pour trouver l’emplacement des autres boutons nécessaires, Alfa Romeo s’est appuyé sur la console centrale et, s’inspirant de l’industrie aéronautique. Le tableau de bord et le tunnel central sont également inspirés des avions. Alfa Romeo a utilisé l’aluminium, le carbone et le cuir dans tout l’habitacle pour donner à la 33 Stradale une impression de détermination, d’agressivité, mais aussi de luxe.

33 exemplaires, seulement !

Limitée à 33 exemplaires, la 33 Stradale est disponible dans les versions Tributo et Alfa Corse. Il est intéressant de noter qu’Alfa Romeo a précisé que la disponibilité de la 33 Stradale s’étendait au-delà de l’Europe. Certains exemplaires ont en effet été vendus en Amérique du Nord et dans d’autres régions. Cependant, le nombre précis de clients pour chaque région n’a pas été révélé par la société.

La production de chaque exemplaire sera assurée par les carrossiers de la Carrozzeria Touring Superleggera. Alfa Romeo ne communiquera pas les prix aux médias. Mais les estimations suggèrent que chaque exemplaire a coûté plus d’un million d’euros.