
Alpine A290 et Renault R5 élues « Voiture de l’Année 2025 »
C’est à l’occasion du Salon de Bruxelles que le jury du COTY (Car of the Year) a rendu son verdict. Le couple Alpine A290 et Renault R5 E-Tech décroche le titre de Voiture de l’Année 2025.
Renault R5 / Alpine A290 : Voiture de l’Année 2025
Voilà qui pourrait aider à la carrière des deux modèles, dont le plan marketing est plutôt ficelé. Si les deux modèles bénéficient d’une belle cote de sympathie, il faut encore convaincre les clients. Ici, la profession vient d’adouber ces deux modèles-sœurs en leur attribuant le titre de Voiture de l’Année 2025. Lors d’une cérémonie organisée en ouverture du Salon International de Bruxelles, qui revient après l’édition 2023, les 60 membres du jury du prix Car of the Year ont livré leur verdict, récompensant la meilleure voiture du marché européen.
La Renault 5 a remporté ce prestigieux titre, devançant six finalistes : Alfa Romeo Junior, Citroën C3-ëC3, Cupra Terramar, Dacia Duster, Hyundai Inster et Kia EV3. Cette édition 2025 a été marquée par une compétition intense. En effet toutes les voitures finalistes intégraient des technologies électrifiées, avec une majorité de modèles 100 % électriques. Avec cette victoire, la Renault 5 succède à son aînée, la Renault Scénic, qui avait remporté le prix l’an dernier. Le président du jury, Soren Rasmussen, et la jurée britannique Vicky Parrott ont animé la cérémonie. Une cérémonie qui avait un format inspiré de l’Eurovision. C’est seulement la deuxième fois en 62 ans qu’une marque décroche le prix deux années consécutives. La première fois remonte à 1995 et 1996, lorsque Fiat avait triomphé avec les Punto et Bravo. En revanche, c’est un premier titre pour la firme Alpine.
Le détail du vote
Après les votes des 23 pays membres du jury, la Renault 5 a obtenu 353 points. Elle devance ainsi la Kia EV3 (291 points) et la Citroën C3-ëC3 (215 points). Puis, la quatrième place revient à une surprenante Dacia Duster (172 points), suivie de près par la Hyundai Inster (168 points). Enfin la Cupra Terramar (165 points) et l’Alfa Romeo Junior (136 points) complètent cette finale.
« L’équipe Alpine est très fière de recevoir le prix de voiture de l’année 2025, pour son A290. C’est la première citadine sportive de la marque. Il s’agit d’une récompense d’autant plus symbolique que l’A290 inaugure le Dream Garage 100 % électrique. C’est une première étape dans le développement d’une sportivité électrique à la Alpine. Je tiens à remercier toutes les équipes récompensées aujourd’hui pour leur passion et leur professionnalisme. Mais également l’ensemble de la communauté Alpine de fans et de clients qui écrivent aujourd’hui une nouvelle page de l’histoire de la marque tricolore » s’enthousiasme Philippe Krief, CEO de la marque Alpine.
« Pour toutes les équipes du groupe, de la marque Renault et d’Ampere, c’est une immense fierté de recevoir pour la deuxième année consécutive le prestigieux prix « Car of the Year ». Renault 5 E-Tech electric change véritablement la donne en Europe. Elle rend les véhicules électriques désirables et suscite une réaction émotionnelle. En même temps, elle a été conçue pour apporter beaucoup de valeur à nos clients. S’il y a une voiture qui a le potentiel de transformer le marché électrique, c’est bien celle-ci, déclare Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault.