
Alpine A290 Rallye, la compétition client décarbonée
C’est lors du Rallye du Rouergue (Rodez Auvergne Occitanie) que la firme de Dieppe a dévoilé l’Alpine A290 Rallye. Une offre pour la compétition client décarbonée.
Texte : Gaël Angleviel / Images : Renault Groupe
L’Alpine A290 débarque dans le monde du Rallye
Le calendrier s’annonce dense pour l’Alpine A290 Rallye pour sa tournée médiatique. Elle débutera en public au Goodwood Festival of Speed du 10 au 13 juillet. Ensuite, elle sera engagée au Rallye Mont-Blanc Morzine, prévu du 4 au 6 septembre 2025. Son prix est fixé à 59 990 € HT, pour une voiture complète, prête à courir, montée et déjà peinte.
Par ailleurs, parce que le public attend aussi une ambiance sonore, Alpine a intégré un système audio dynamique innovant. Ce dispositif synchronise le son avec la vitesse du véhicule et la charge exercée sur la pédale d’accélérateur. Le châssis de série a été adapté pour la course par Alpine Racing, avec une cinématique revue des trains roulants. Elle utilise des suspensions spécifiques avec amortisseurs ALP Racing Suspension et des jantes EVO Corse 8 » x 18 » montées en Michelin Pilot Sport A.
De plus, le système de freinage s’inspire des voitures de rallye actuelles. Il comprend des étriers avant 6 pistons avec disques de 350 mm. À l’arrière, on retrouve des étriers monopiston associés à des disques de 280 mm, le tout avec un ABS Alpine Racing. Enfin, un frein à main hydraulique complète ce dispositif de haut niveau.




On veut voir Alpine en rallye, même en électrique ?
Avec l’Alpine A290 Rallye, la firme ambitionne de séduire de nouveaux partenaires, d’enrichir l’expérience client et de révéler le plein potentiel de l’A290. Conforme aux normes techniques les plus récentes, cette Alpine représente une porte d’entrée accessible vers la compétition électrique moderne. Par conséquent, elle est prête à affronter différentes disciplines, aussi bien en coupes de marque qu’en épreuves ouvertes. Dès fin 2025, un rallye unique en France réunira les premières A290 Rallye livrées à un nombre restreint de concurrents. Ce challenge inaugural profitera du savoir-faire Renault Compétition Client, avec un encadrement technique et sportif de haut niveau.
De plus, l’A290 Rallye pourra concourir de façon autonome lors de compétitions locales, en dehors du programme officiel Alpine. Pour accompagner les équipes engagées, Alpine mettra en place un environnement exclusif, avec une infrastructure de recharge adaptée aux contraintes du rallye. Selon les lieux d’exploitation, cette recharge s’appuiera sur des solutions d’énergie responsables, en phase avec l’engagement durable de la marque. Enfin, ces épreuves permettront d’exploiter pleinement la première petite sportive électrique de course signée Alpine Racing.
Quant à la chaîne de traction, elle délivre 220 ch et 300 Nm, transmis aux roues avant grâce à un différentiel ZF autobloquant. Le réducteur et la gestion électronique ont été optimisés pour garantir des performances maximales. L’A290 Rallye est aussi dotée d’un système de surveillance électrique dernier cri, parfaitement adapté à sa technologie 100 % électrique. Enfin, la sécurité de l’équipage est au cœur de la conception. L’A290 Rallye est équipée d’un arceau soudé et de sièges baquets Sabelt, tous deux homologués selon les normes FIA les plus récentes.











