
Alpine A390 : le « sport fastback » made in Dieppe
Après l’avoir dévoilé partiellement sous forme de concept, Alpine lève intégralement le voile sur l’A390. Il s’agit de son interprétation d’un SUV sportif, taillé façon fastback.
L’A390 d’Alpine, la première création 100 % électrique de Dieppe
La firme Normande passe intégralement au tout-électrique et cela a débuté avec la nouvelle A290. La petite citadine est le clone de la Renault 5 E-Tech, avec un peu plus de puissance. Mais pour élargir sa clientèle, Alpine a mis en place un « Dream Garage ». Plusieurs modèles viendront ainsi garnir la gamme. Après l’A290, voici l’A390, l’interprétation d’un SUV familial 4 portes taillé façon coupé fastback. Plus tard, il y aura aussi la remplaçante de l’A110 qui se propulsera également aux watts. La gamme accueillera aussi un coupé 4 portes et très probablement un autre SUV, plus conventionnel.
De cet A390, nous n’en connaissions que les formes globales et sa silhouette grâce au concept. Mais, le dessin évolue évidemment sous cette forme définitive de série. L’avant est que très peu modifié, en revanche, exit les formes coniques à l’arrière du concept. Des formes bien plus adaptées à la grande série, mais qui conne une nouvelle personnalité et un nouveau trait pour Alpine. Car, si l’A290 était peu distinctive de la R5, ici l’A390 est une pure création de Dieppe. Le modèle a pour vocation de donner le La des futures productions Dieppoises.



Une sportive en costume
L’Alpine A390 adopte une forme fastback sportive. Elle reste élégante, racée et résolument moderne. Ses dimensions sont généreuses : 4,61 m de long, 1,88 m de large et 1,53 m de haut. Pourtant, elle conserve une allure compacte. La force du design se tient dans les petites détails que l’on ne voit pas forcément au premier coup d’œil. Les poignées par exemple sont affleurantes, le bouclier affiche des motifs triangulaires inspirés des montagnes. Ainsi, l’aérodynamisme est au cœur du projet. La lame du capot canalise l’air. Les rideaux d’air optimisent les flux. De plus, la signature lumineuse « Cosmic Dust » à l’avant simule une comète. Elle s’illumine à l’approche du conducteur. Le sol projette le logo Alpine entouré de flocons.
Pour Alpine, cet A390 représente un défi de taille : il doit incarner le nouveau visage de la marque. Ainsi, l’arrière très conceptuel n’est évidemment pas conservé et on y trouve quelque chose de mieux dessiné. On y retrouve donc des triangles fragmentés autour d’un logo Alpine lumineux. Les barres LED avant et arrière rappellent des lames. Elles accentuent la finesse et la légèreté. Même le logo latéral en forme d’A regarde toujours vers l’avant. En bonus, un clin d’œil à l’A110 est caché dans le pare-brise. En matière d’aérodynamique, tout est réfléchi. Le pavillon chute à 17°, les flaps arrière guident les flux. Le diffuseur est incliné à 8°, comme en endurance. Un discret spoiler noir termine l’arrière.
L’A390 se décline en six teintes, dont Bleu Alpine Vision et Gris Tonnerre Mat. Les jantes exclusives vont jusqu’à 21 pouces. Elles affichent un style Snowflake ou Cristal. Enfin, les versions Atelier 2025 apportent des détails encore plus raffinés.



La vie à bord mêle sport, confort et innovation
En entrant à bord de l’Alpine A390, on découvre un univers résolument sportif. Pourtant, chaque élément privilégie aussi le confort et la qualité. La planche de bord, la console centrale et les contre-portes sont gainées. De plus, une lumière d’ambiance sophistiquée crée une atmosphère immersive. L’univers bleu rappelle l’A290. Ensuite, le poste de conduite est orienté vers le conducteur. Deux écrans HD de 12,3 et 12 pouces affichent un design typiquement Alpine. Les commandes physiques de climatisation sont toujours présentes. Elles permettent des réglages sans quitter la route des yeux. Le volant sport, chauffant, est gainé de cuir Nappa bleu. Il comporte un méplat, un point milieu et plusieurs commandes pratiques.
Ainsi, le conducteur pilote les modes de conduite, le téléphone ou l’affichage. Deux boutons F1 en aluminium ajoutent à l’ambiance course. Le bleu RCH règle la régénération jusqu’au mode One Pedal. Le rouge OV active un boost, utile pour les dépassements. Enfin, un commodo gère les fonctions audio. La console centrale évoque l’A110. Elle intègre les commandes RND bien connues chez Alpine. Deux ailes décoratives personnalisables encadrent l’ensemble. Côté sièges, Alpine propose du sport et du confort. Les Alpine Sport Seat sont chauffants et à réglages électriques. Ils mélangent cuir, microfibre et Alcantara.
Les finitions sont très soignées. On note des grilles Devialet en aluminium, un ciel de toit en microfibre, et bien plus encore. Avec cinq portes, l’accès est facile. À l’arrière, les passagers latéraux sont bien maintenus. Enfin, le coffre propose 532 litres et un double plancher en option.



Une motorisation à la hauteur des ambitions
L’Alpine A390 adopte une configuration technique totalement originale. Elle embarque trois moteurs électriques pour une transmission intégrale au comportement très dynamique. À l’avant, un moteur à rotor bobiné assure la motricité. À l’arrière, deux moteurs synchrones à aimants permanents sont dédiés à chaque roue. Grâce à cette disposition, l’A390 offre une gestion active du couple, baptisée Alpine Active Torque Vectoring. D’ailleurs, cette technologie est brevetée. Elle résulte d’un long développement avec les ingénieurs Alpine et les pilotes d’essai de la marque. Ainsi, chaque moteur est assemblé dans l’usine Ampere de Cléon, en France.
Deux versions de l’A390 sont ainsi proposées. Tout d’abord, la version GT développe 400 ch et abat le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. Sa vitesse de pointe est par contre limitée à 200 km/h. Ensuite, la version GTS pousse plus loin. Elle offre 470 ch et jusqu’à 808 Nm de couple. Elle passe de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Sa vitesse maximale reste également limitée à 220 km/h.
Ces performances sont constantes. Même lorsque la batterie est partiellement déchargée, la puissance reste disponible sans perte de rendement. En effet, Alpine a conçu cette voiture pour que les performances soient répétables, même lors d’un usage intensif. En complément, un préconditionnement thermique de la batterie est disponible. Il s’active depuis l’écran central de l’A390. Cela permet de préparer la batterie pour une session sportive ou de la refroidir après une journée sur circuit.
Sous le plancher, une batterie haute perforamnce
L’Alpine A390 inaugure une batterie haute performance conçue et fabriquée en France par le spécialiste Verkor. C’est une première ! En effet, cette batterie utilise une chimie NMC à haute teneur en nickel, offrant une densité énergétique élevée et une puissance impressionnante. Son développement a respecté un cahier des charges extrêmement strict. Il fallait garantir une puissance maximale en décharge, jusqu’à 1 200 A. maximale en décharge, jusqu’à 1 200 A.
Ainsi, les trois moteurs électriques peuvent délivrer ensemble 345 kW, sans baisse de performance, même batterie partiellement déchargée. De plus, Verkor a totalement repensé l’architecture interne. Par exemple, le système de refroidissement liquide bénéficie d’un débit d’eau augmenté.
Cela permet à la batterie de rester performante même en usage intensif, jusqu’à 30 % de charge restante (SOC), sans surchauffe. Par ailleurs, l’A390 intègre une batterie de 89 kWh utiles. Elle propose ainsi jusqu’à 555 km d’autonomie WLTP avec des roues de 20 pouces. Bonne nouvelle : une pompe à chaleur est installée de série dès la version d’entrée de gamme. Cela optimise le confort et l’autonomie.
En ce qui concerne la recharge, Alpine annonce une puissance maximale de 190 kW en courant continu (DC). Mais ce n’est pas tout. Grâce à cela, il est possible de recharger de 15 à 80 % en moins de 25 minutes. En moins de 20 minutes, on récupère 2 heures d’autonomie autoroutière. Bref, Alpine a soigné chaque aspect pour faire de l’A390 une sportive électrique réellement utilisable, performante et intelligente.
Quant aux prix, ils ne sont pas encore révélés, ils le seront au moment de l’ouverture des commandes. Cependant, pendant la conférence de présentation une fourchette a été donnée, entre 65 000 et 76 000 €.












Les caractéristiques de l’A390
DIMENSIONS
Longueur : 4,615 m
Largeur : 1,885 m
Hauteur : 1,532 m
Empattement : 2,708 m
Porte-à-faux avant : 925 mm
Porte-à-faux arrière : 982 mm
Garde au sol : 152 mm
Volume de coffre : 532 litres
POIDS
Poids : à partir de 2 121 kilos
MOTORISATIONS
Moteur électrique avant synchrone à rotor bobiné et à l’arrière, deux moteurs synchrones à aimants permanents
A390 GTS : 345 kW (470 ch / 808 Nm dont 508 Nm à l’arrière)
A390 GT : 295 kW (400 ch / 650 Nm)
BATTERIE
Batterie lithium-ion 89 kWh utiles
Autonomie jusqu’à 520 – 555 km WLTP (selon monte pneumatique et sous réserve d’homologation)
CHARGEURS
AC 11 kW bi-directionnel, 22 kW bi-directionnel en option
DC jusqu’à 190 kW
PERFORMANCES
GTS : 0-100 km/h : 3,9 sec, 0-1 000 m 22,5 sec, vitesse maximale : 220 km/h
GT : 0-100 km/h : 4,8 sec, 0-1 000 m 24,1 sec, vitesse maximale : 200 km/h













