Alpine décline l’A110 en San Remo 73

Pour célébrer les 50 ans de la victoire au San Remo 1973, Alpine offre à l’A110 cette édition spéciale. Une livrée qui reprend l’esprit de la berlinette de 1973, qui fête aussi les 50 ans de son titre des constructeurs en Championnat du Monde des Rallyes.

Alpine A110 San Remo 73, 50 ans plus tard

L’Alpine A110 San Remo s’inspire donc de la livrée de son aînée, et sera proposée dans une édition limitée à 200 exemplaires. Elle pourra compter sur son agilité et la performance grâce à son châssis et son moteur de 300 ch.

Parée de la teinte originelle Bleu Caddy, ses arches de toit noires et son toit carbone verni rouge, la série limitée A110 San Remo 73 réinterprète la légendaire livrée de la berlinette historique de 1973. La livrée s’inspire beaucoup de l’originelle, sans la copier intégralement.

La signature thématique « San Remo 73 » apposée sur le capot, les portes et le bouclier arrière, est complétée par des éléments graphiques noirs et blancs sur les portières. S’y ajoutent des jantes 18 pouces Grand Prix Blanc Brillant, des étriers de frein Brembo couleur Anthracite, des boomerangs de feux avant noirs, ainsi que des logos d’ailes et monogrammes Alpine Noir Brillant.

Traitement sportif également à l’intérieur

A l’intérieur, le cockpit en microfibre souligné de surpiqures grises, les sièges baquets Sabelt Racing sont brodés avec une signature thématique « World Champion 73 » et sont prédisposés pour recevoir un harnais compétition six points. L’atmosphère sportive est complétée par le pédalier Sport, le repose-pieds passager aluminium et les surtapis Alpine. Les panneaux de porte sont signés des deux bandes thématiques noires et blanches.

Exclusive, l’Alpine A110 San Remo 73 est limitée à 200 exemplaires dans le monde et reçoit une plaque « Série limitée A110 San Remo 73 » numérotée de 1 à 200. En France, elle sera commandable dans le réseau Alpine à partir du vendredi 17 mars à 09h00, au tarif de 89 000€ TTC.

L’histoire du San Remo 1973

L’A110 San Remo 73 prend la relève d’un véhicule mythique ayant consacré pour la première fois Alpine en Championnat du Monde des Rallyes.

En 1973, les Alpines dominent avec 4 victoires après 9 manches du Championnat du Monde des Rallyes. Les berlinettes comptent parmi les favorites lors de cette 10e manche de San Remo qui partage des routes communes avec le parcours du Monte-Carlo, ce qui en fait un terrain mixte, favorable aux berlinettes sans compter sur leur rapport poids/puissance avantageux.

Sur les routes italiennes, l’Alpine n°1 bouclera la première étape avec plus de 5 minutes d’avance grâce à une stratégie pneumatique plus risquée mais payante. Avec un retard de plus de 9 minutes sur le leader au départ de la deuxième étape, l’Alpine n°5 va aligner les meilleurs temps, et rattraper son retard, spéciales après spéciales pour finir 3e au Général derrière la Fiat 124, et l’Alpine n°1 qui finira la manche de San Remo avec plus de 6 minutes d’avance sur le reste du plateau. Cette 10e manche viendra sceller pour de bon le titre mondial constructeur pour Alpine.