
Alpine dévoilera son SUV A390_β en octobre
Alpine entame la transition de son existence en devenant un constructeur 100 % électrique. Après la A290, clone de la Renault 5 électrique, le prochain modèle de Dieppe sera le SUV A390_β.
Texte : Gaël Angleviel / Images : Alpine
A390_β, le SUV by Alpine !
Alpine va progressivement déployer son « Dream Garage », une gamme 100 % électrique. Parmi les prochains véhicules après la citadine A290, plusieurs types de modèles sont attendus. Le prochain révélé sera un SUV, puis, on devrait voir un coupé 4 portes. La remplaçante de l’A110 sera aussi convertie à l’électrique, un autre SUV pourrait également voir le jour. Mais Alpine prévoit aussi des modèles dédiés au marché US. Pour l’heure, la firme au A fléché peaufine encore sa stratégie et cherche un moyen de diffuser ses modèles sur les terres de l’Oncle Sam.
L’extension de la gamme passera donc par ce premier SUV. Alpine explique déjà son patronyme qui sera A390, sans le Bêta qui désigne uniquement la version show-car ou de pré-série. Le A précédant les 3 chiffres est toujours là. Le 3 fait référence à la taille du véhicule et le 90 est attribué aux modèles polyvalents et pour un usage quotidien. C’est le 11 octobre 2024 que la firme de Dieppe lèvera donc le voile sur ce nouveau modèle.
Poursuivre le renouveau de la gamme
La présentation aura lieu en ligne sur le site média d’Alpine. Le constructeur décrit ce modèle comme le futur sport fastback de la marque. Il faut comprendre par là, que même s’il s’agit d’un SUV, il aura un profil de coupé, à l’image des Arkana ou Rafale de Renault. D’ailleurs ce dernier pourrait très bien être la base du modèle, du moins sa plateforme dans une politique d’économie des coûts. La production de ce dernier débutera à Dieppe en 2025.
Du 14 au 20 octobre 2024, l’A390_β sera exposée en première mondiale à Paris sur le Mondial de l’Auto. Alpine présentera également l’Alpenglow Hy6, la toute nouvelle version de son prototype roulant à hydrogène, l’A290 ainsi que de nouveaux exemples de personnalisation sur A110.