Alpine retarde le lancement de ses modèles US

La gamme Alpine va continuer à s’étendre avec des modèles plus grands et haut de gamme, mais retarde l’introduction de ses modèles US. L’objectif de vendre ses premiers modèles dédiés au marché américain pour 2027 ne sera pas respecté.

Texte : Gaël Angleviel / Images : Alpine

Les modèles américains Alpine retardés

Depuis la présentation de son « Dream Garage », Alpine a clairement exposé ses ambitions. Au-delà d’une gamme 100 % électrique comprenant SUV, coupé 4 portes et la remplaçante de l’A110, des modèles pour le marché américain étaient évoqués. Pourtant, ce projet attendu pour 2027 va devoir attendre. En effet, en raison du tarif douanier de 25 % imposé par l’administration Trump sur les véhicules importés d’Europe, les modèles US d’Alpine devront attendre. Cela impactera certainement les ambitions de la firme au A fléché qui visait 150 000 ventes annuelles d’ici 2030.

Pour réussir aux États-Unis, Alpine comptait notamment sur une nouvelle gamme de modèles de segments D et E. Parmi eux figurait un SUV concurrent du Porsche Cayenne. Il était destiné à coiffer la gamme au-dessus de l’A390, lui-même de taille équivalente au Macan. Deux autres modèles de segment E (potentiellement un SUV et une berline à la manière de la Lotus Emeya) étaient également prévus d’ici 2030.

Malgré la suspension du projet américain, Alpine n’a pas abandonné ces grands modèles. L’objectif reste clair : monter en gamme à l’échelle mondiale. Présent au Festival of Speed de Goodwood, le designer en chef Antony Villain a confirmé que la marque ne lancera aucun véhicule plus petit ou plus accessible que la citadine sportive A290. Au contraire, elle vise désormais des véhicules plus imposants et plus rentables.

Une montée en gamme pour la firme de Dieppe

Selon lui, pour exister sur des marchés internationaux, Alpine doit s’attaquer aux segments D et E. Ce positionnement ne vise pas spécifiquement l’Europe, qui reste majoritairement un marché de segment C. Mais il vise plutôt des régions où les véhicules plus grands sont populaires. Le marché américain reste dans les plans à long terme, malgré la pause actuelle. Toutefois, d’autres marchés en dehors de l’Europe sont également dans le viseur. Ils accueilleront également ces modèles de haut de gamme, même si Villain n’a pas précisé lesquels. Il a simplement évoqué l’importance stratégique de ces véhicules dans l’« émancipation » d’Alpine vis-à-vis de Renault.

Pour illustrer cette transformation, Villain a comparé Alpine à un adolescent : « Il y a cinq ans, Alpine était comme un enfant de 13 ans, joyeux, dépendant de ses parents. Aujourd’hui, c’est un jeune de 18 ans : il doit chercher un travail, gagner son argent, construire son réseau. Plus sérieux, mais pas trop. » Il a ajouté que cette évolution ne signifiait pas une rupture, car Alpine continue de bénéficier du soutien d’un groupe solide, Renault, tout en cherchant un juste équilibre entre autonomie et mutualisation.

Après l’A390, Alpine concentre désormais ses efforts sur la future version 100 % électrique de l’A110, attendue en 2026. Les modèles plus imposants à venir devraient reposer sur la plateforme modulaire électrique CMF-EV (AMPR) du groupe Renault, et non sur l’architecture spécifique de l’A110 électrique. Ces véhicules complèteront une gamme de sept modèles électriques à lancer d’ici 2030. Il évolueront ainsi aux côtés des A290, A390, A110 et du coupé quatre places A310. Interrogé sur le calendrier d’arrivée des premiers modèles de segment D ou E, Antony Villain a conclu : « Ce n’est pas encore prêt, mais nous y travaillons dès aujourd’hui. »

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir une fois par semaine du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !