Alpine termine 3e à Pikes Peak avec Raphaël Astier

Alpine A110 Pikes Peak / Raphaël Astier

Pour la première fois qu’Alpine participe à Pikes Peak, Raphaël Astier décroche une 3e place au scratch général et deuxième de la classe Open.

Alpine, 3e à Pikes Peak, une montée en 9’17″412

Un projet conçu en 6 mois à peine, et voilà les efforts d’Alpine récompensés par une troisième place finale, un résultat pour lequel ils auraient signés au lancement du concept de l’Alpine A110 Pikes Peak. L’Ardéchois et rallyman, Raphaël Astier, avait la lourde tâche de mener à bien ce projet pour Alpine, la célèbre « course vers les nuages », une montée de près de 19,93 km avec 156 virages. Au final, les 500 ch de sa monture pour 950 kg auront bouclé cette ascension en 9’17″412.

Avec la première voiture thermique de sa classe, la marque au A fléché signe l’une des meilleures performances de l’histoire pour une marque novice dans le Colorado. Avec ce chrono, Raphaël Astier bat son ancien record de près de 6 secondes, qu’il détenait depuis 2019 avec une Porsche. Sur cette montée, Alpine a même battu l’ancien record de près de 7 secondes de la catégorie Open, détenu par Peter Cunningham et son Acura. Alpine et Raphaël Astier terminent donc deuxième de la catégorie Pikes Peak Open, un double podium pour eux.

Raphaël Astier et la marque au A fléché terminaient aussi au premier rang parmi les voitures de grande série à motorisation thermique tout en s’immisçant parmi les pilotes ayant monopolisé les huit dernières éditions de Pikes Peak.

Raphaël Astier

C’était une belle montée et l’Alpine A110 Pikes Peak a fonctionné à merveille. J’ai essayé de tout donner et je suis très satisfait d’avoir amélioré de plusieurs secondes mon record personnel. Nous finissons troisièmes au scratch, mais aussi deuxièmes de la catégorie Pikes Peak Open derrière la référence qu’est Romain Dumas et sa voiture électrique développant quasiment trois fois plus de puissance que la nôtre.

Ce n’est pas rien et nous pouvons être fiers de notre performance pour notre première participation avec Alpine. Je tiens à remercier Alpine, Signatech et leurs partenaires pour le travail formidable qui a été réalisé ces dernières semaines.

Philippe Sinault, directeur Signatech

« C’était une expérience hors du commun, et le résultat surpasse tous les espoirs que nous avions aux prémices du projet. Nous savions que nous étions capables de nous lancer dans cette aventure, car nous avions les hommes et les femmes nécessaires pour relever ce défi unique. Lionel et François ont composé un commando dont le travail n’a jamais cessé d’être admirable. Nous n’avons rencontré aucun problème technique sur ce terrain d’expression, presque proche d’un laboratoire, au vu de l’altitude et des conditions hors normes de cette course. Raphaël a été fantastique, en étant moteur dans notre préparation grâce à son expérience, puis en améliorant son meilleur temps personnel de six secondes pour battre des marques présentes depuis des décennies avec des voitures beaucoup plus puissantes que la nôtre. Je retiens également l’accueil, l’adoption du public et l’incroyable élan de sympathie envers notre Alpine, certes petite par rapport à la concurrence, mais marquant l’épreuve de son empreinte dès sa première apparition. C’est donc une immense fierté de voir nos équipes inscrire Alpine au podium général de Pikes Peak. C’est un résultat probant sur un territoire inconnu qui s’inscrit véritablement dans la grande tradition des défis que s’est toujours lancée la marque. »