Aramco veut rejoindre l’alliance Renault-Geely

Le géant pétrolier saoudien, Aramco, qui se dirige vers des technologies à faibles émissions, a signé une lettre d’intention avec Geely et le Groupe Renault. Le but était de rejoindre la nouvelle entité des moteurs thermiques de Renault-Geely pour exploiter ces nouvelles énergies alternatives.

Aramco s’intéresse à Renault-Geely

L’investissement d’Aramco soutiendra la croissance de cette entreprise et contribuera à la recherche et au développement de solutions de carburants de synthèse et de technologies de l’hydrogène de nouvelle génération. Il est prévu que Geely et le Groupe Renault conservent des participations égales dans la nouvelle entité indépendante.

Grâce à un réseau mondial de 17 usines de groupes motopropulseurs et de cinq centres de recherche et développement répartis sur trois continents, l’entreprise envisagée est destinée à devenir un fournisseur mondial autonome avec une capacité combinée de plus de cinq millions de moteurs thermiques, hybrides et hybrides rechargeables par an, fournissant plus de 130 pays et régions.

L’Arabie saoudite tournée vers l’avenir

Saudi Aramco (Aramco), le leader mondial de l’énergie et des produits chimiques intégrés est déjà investi sur le plan international. Le pétrolier saoudien est déjà l’un des partenaires mondial de la F1 et sponsor-titre de certains Grands Prix. Il est aussi le sponsor-titre de l’écurie Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team.

Et via le PIF (Public Investment Fund), Aramco est aussi au capital d’Aston Martin Lagonda, le constructeur britannique historique, avec une participation à hauteur de 17%, soit le deuxième actionnaire. Ainsi, avec cette lettre d’intention Saudi Aramco compte jouer un rôle majeur et futur dans la transition énergétique qui se joue en coulisses.

© Aston Martin / Lance Stroll à Bahreïn

Le triumvirat Aramco-Geely-Renault

Mohammed Y. Al Qahtani, vice-président exécutif d’Aramco, a déclaré. « Cette lettre d’intention représente une nouvelle étape dans notre engagement continu envers les technologies de transport et présente une plateforme pour soutenir la recherche et le développement d’Aramco dans l’innovation des moteurs. Notre collaboration prévue avec Geely et Renault soutiendrait le développement de groupes motopropulseurs dans l’ensemble de l’industrie automobile, et s’aligne sur nos efforts plus larges dans l’ensemble de nos opérations mondiales. »

Luca de Meo, PDG du Groupe Renault. « Ce partenariat va élever notre entreprise commune de groupes motopropulseurs avec le groupe Geely à un niveau supérieur et lui donner une longueur d’avance dans la course à la technologie des groupes motopropulseurs à moteur à combustion interne à très faibles émissions. L’entrée d’Aramco apporte un savoir-faire unique qui permettra de développer des innovations révolutionnaires dans les domaines des carburants synthétiques et de l’hydrogène ».

Daniel Li, PDG du groupe Geely Holding. « Nous sommes heureux qu’Aramco nous rejoigne dans la création d’une entreprise leader mondial dans le domaine des groupes motopropulseurs durables. L’investissement proposé par Aramco représente la reconnaissance par les leaders mondiaux de l’industrie des perspectives commerciales futures du PWT et de sa vision pour être le pionnier des carburants à faible teneur en carbone et sans carbone tels que le méthanol et l’hydrogène. »