Aston Martin DB12 Volante : Rien que pour vos yeux !

Après avoir présenté la remplaçante de la DB11, la DB12, Aston Martin dévoile sa déclinaison découvrable, la Volante ! Comme la version GT, on dit adieu au V12, mais la sonorité du V8 prend tout son sens, cheveux au vent.

Aston Martin DB12 Volante, pour longer la Côte d’Azur !

Aux côtés de la version coupé GT, l’Aston Martin DB12 Volante complète la gamme en rajoutant cette version découvrable. Développée simultanément avec la GT, la Volante hérite des mêmes avancées technologiques. Sa structure en aluminium rigide lui offre des performances et une maniabilité sans compromis. Cette structure a été étudiée à la base pour le version GT mais aussi pour la version découvrable pour procurer les mêmes sensations de conduite. Grâce à des modifications apportées aux composants du soubassement, notamment à la traverse du moteur, la DB12 Volante bénéficie d’une augmentation de 3,7 % de la rigidité torsionnelle globale.

Ne voulant pas laisser seule la concurrence sur le marché des découvrables 2+2, l’Aston Martin DB12 enlève le haut. Une tradition pour la firme de Gaydon, après la DB11 Volante et les nombreux autres modèles avant eux. Du côté du style, c’est toujours sculptural et dans le domaine de l’exceptionnel. C’est sans compromis dans le dessin, c’est l’identité Aston Martin qui décide des lignes dès la face avant qui ne fait pas dans la demi-mesure. La calandre si emblématique prolonge le long capot moteur, ce dernier offre des ouvertures supplémentaires pour laisser respirer le V8. Le bouclier est galbé et tenté de trouver sa place, les optiques sont donc quasiment repoussés sur les ailes avant.

Les ailes qui font naitre et prolongent de larges ouvertures pour annoncer les très grandes portières. L’arrière débute avec les hanches dessinées des ailes et qui laisse apparaître la partie du cabriolet. Cette dernière reprend les garnitures cuir et mime l’arrière des vedettes italiennes. Le raffinement s’invite aussi à l’intérieur avec ce tableau de bord modernisé sur cette génération. L’ensemble de l’instrumentalisation se place sur la console centrale très inclinée et qui n’envahit pas le champ du vision.

Place aux décibels du V8

Empruntant la même mécanique que la version GT, la Volante est mue par le V8 4,0l TwinTurbo de 680 ch et 800 Nm de couple. Associé à la boîte automatique à 8 rapports, le 0 à 100 km/h est expédié en 3″7. La vitesse maximale s’établit à 325 km/h. Pour découvrir la Volante, il ne faudra que 14 secondes et 16 pour la refermer. La manipulation peut s’effectuer jusqu’à 50 km/h dans les deux sens.

Amedeo Felisa, directeur général d’Aston Martin, a déclaré : « Pour beaucoup de nos clients, la conduite avec le toit baissé est le plus grand des plaisirs. Les Aston Martin Volante ont capturé cette émotion et l’ont exprimée dans un style unique depuis plus de six décennies. Avec la nouvelle DB12 Volante, nous avons changé les règles, en créant une voiture qui intensifie ces sentiments. Le tout en préservant la pureté et les capacités sportives exceptionnelles de la DB12 Coupé. Rare et véritable cabriolet sportif à tous égards, cette voiture va bousculer les idées reçues et trouver une nouvelle génération de clients Volante ».

La production débutera au troisième quart de cette année 2023, pour des livraisons dans la foulée. L’Aston Martin DB12 Volante fera sa première publique à la Monterey Car Week (cette semaine) au Pebble Beach Concours D’Elegance. Quant au prix, on peut s’attendre également à ce qu’il dépasse celui de la version coupé, soit au-delà des 227.000 €.