Volkswagen ID.3

Avec son ID.3, Volkswagen copie le modèle Netflix !

Volkswagen propose une option inédite d’abonnement sur son ID.3, la possibilité de payer une option pour débloquer le maximum de puissance. A l’image de Netflix, vous pouvez opter pour un abonnement plus cher pour être surclassé.

Texte : Gaël Angleviel / Images : Volkswagen

Volkswagen calque son modèle de vente sur Netflix

Lancée il y a plus de 10 ans en France, la plateforme Netflix fait des émules. Le site de streaming par abonnement qui propose des séries et films se décline en plusieurs formules. Dès la formule la plus accessible en prix, la contrepartie est la présence de pubs et d’une résolution standard. Mais avec un abonnement plus cher, on peut partager à plusieurs son compte et on bénéficie d’une meilleure résolution (4K) et sans pubs. Le concept d’un abonnement plus onéreux pour bénéficier de plus d’options se transpose au monde de l’automobile. Alors évidemment, les options d’un modèle facturées au prix initial annoncé, ce n’est pas nouveau. C’est d’ailleurs une technique commerciale bien rôdée pour personnaliser son véhicule et se différencier du voisin. Disposer d’un toit ouvrant, d’autres options de confort ou de praticité, c’est le principe d’un catalogue d’options. Mais jusqu’à présent, elles étaient facturées dès l’achat.

A présent, Volkswagen propose l’abonnement mensuel pour une option et pas n’importe laquelle. Il ne s’agit pas seulement d’une option de confort ajoutée à la mensualité d’une LOA d’un véhicule. Non, avec l’ID.3, Volkswagen propose de payer mensuellement pour déverrouiller de la puissance supplémentaire. En effet, alors que les ID.3 Pro et Pro S affichent 203 ch (150 kW) sur le configurateur, il faut s’abonner pour atteindre le vrai potentiel de 231 ch (170 kW). C’est sur le configurateur de Volkswagen Grande-Bretagne que cette option a été repérée. Pour l’heure, en France, les modèles ID.3 Pro sont limités à 150 kW, l’option n’est pas proposée. Il faut donc se tourner vers l’ID.3 GTX pour avoir 210 kW (286 ch).

Volkswagen Grande-Bretagne

Vers un modèle de débridage par abonnement ?

Cet abonnement coûte actuellement 16,50 £ par mois. C’est presque trois fois plus cher qu’un Netflix “Standard avec pub”, après un mois gratuit. Soit un total de 165 £ par an. Les clients peuvent aussi choisir un paiement unique de 649 £. Dans ce cas, l’option reste attachée à la voiture, même si elle est revendue. Volkswagen précise que l’upgrade augmente la puissance nette de 28 ch et le couple de 265 Nm à 310 Nm. Toutefois, l’autonomie reste inchangée. Comme la voiture est homologuée à 231 ch en sortie d’usine, il n’est pas nécessaire d’avertir l’assurance.

Dans un communiqué, la marque rappelle que “proposer plus de puissance aux clients n’est pas nouveau. Historiquement, de nombreux modèles essence et diesel étaient disponibles avec des moteurs identiques, mais avec plusieurs niveaux de puissance. Ces versions se situaient plus haut dans la gamme, avec plus d’équipements et un prix catalogue supérieur.” Volkswagen ajoute : “Si les clients souhaitent une expérience plus sportive, ils ont désormais cette possibilité, sans avoir à s’engager dès l’achat avec un prix initial plus élevé. La voiture est présentée sur le configurateur avec 203 ch, et l’option est clairement expliquée.”

Enfin, Volkswagen n’est pas seul à suivre cette stratégie. BMW avait déjà fait polémique en proposant un abonnement pour activer les sièges chauffants. Quant aux propriétaires de Polestar 2, ils peuvent eux aussi acheter un pack performance similaire à celui de VW.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir une fois par semaine du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !