L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

De quel droit ? Un avocat rejoint Sport-cars.fr

Comme le dit Me Teissedre ci-dessous, « c’est parce que le législateur poursuit en permanence l’objectif de la quantité que la qualité fait souvent défaut ! » Et c’est exactement l’inverse pour sport-cars.fr ! Notre but est de vous proposer des articles en moins grande quantité mais en essayant d’y mettre la qualité. C’est pourquoi nous sommes ravis de compter parmi nous Jean-Charles Teissedre, avocat, qui se présente ci-dessous et attend vos observations et idées d’articles à l’adresse avocat.sport.cars@gmail.com !


Chers Amis internautes,

Je suis ravi d’inaugurer et d’animer la nouvelle rubrique que Sport-Cars va mettre à la disposition de ses cyber lecteurs passionnés de voitures de sport et qui ont, comme tous les automobilistes, le souci bien réel de conserver leur permis de conduire. Bien que nous puissions partager une passion commune, mon approche ne pourra être que celle d’un professionnel du droit qui s’exprimera non pas en tant que membre de la commission juridique de 40 millions d’automobilistes dont je fais partie mais en tant qu’avocat. Ne voyez dans ces propos, chers amis internautes, rien de prétentieux, simplement le souci de vous éclairer le plus sérieusement possible sur des questions souvent techniques, surtout du point de vue de la procédure, et sans cesse en évolution.

Mais ne vous plaignez pas trop de la technicité des articles que je vous proposerai : j’essaierai qu’ils soient le plus clairs possibles. Et puis n’oubliez pas que c’est grâce à la complexité du dispositif mis en place par le législateur que l’on obtient des résultats… C’est parce que le législateur poursuit en permanence l’objectif de la quantité que la qualité fait souvent défaut !

Les thèmes qui seront abordés sont la plupart du temps en lien avec les dossiers que je peux traiter dans le cadre de mon activité professionnelle. Trois grandes catégories se dessinent : les problèmes relatifs à la perte de points, ceux relatifs à l’annulation du permis de conduire, et les problèmes d’alcool au volant. C’est d’ailleurs ce dernier thème qui sera notamment à l’honneur dans le cadre de l’étude sur « Les droits des automobilistes en garde à vue » par laquelle je vous propose de commencer notre nouvelle rubrique.

Pourquoi ce thème ?

Parce qu’il s’agit incontestablement du thème le plus brûlant du moment et ce n’est pas près de s’arrêter… Et parce qu’encore une fois, c’est le droit routier qui fait bouger les lignes du droit !

Je vous donne donc rendez-vous dans une semaine pour la première partie de l’étude du dossier qui sera consacré aux droits des automobilistes placés en garde à vue. Le premier sujet abordera le contenu des droits, tandis que le second, le mois suivant, concernera la mise en œuvre de ces droits devant les Tribunaux.

Vous l’aurez compris, nous avons opté avec Philippe Hortail qui a bien voulu me proposer cette collaboration – ce dont je profite de le remercier – pour des publications selon un rythme mensuel. Le temps aussi de me permettre de répondre à vos questions ou suggestions que vous pouvez d’ores et déjà me communiquer à l’adresse suivante : avocat.sport.cars@gmail.com.

Dans l’intervalle, restez vigilants sur les routes !

Jean-Charles Teissedre

Avocat à la Cour

Membre de la commission juridique de 40 Millions d’Automobilistes

 

 

 

Comme le dit Me Teissedre ci-dessous, « c’est parce que le législateur poursuit en permanence l’objectif de la quantité que la qualité fait souvent défaut ! » Et c’est exactement l’inverse pour sport-cars.fr ! Notre but est de vous propose des articles en moins grande quantité mais en essayant d’y mettre la qualité. C’est pourquoi nous sommes ravis de compter parmi nous Jean-Charles Teissedre, avocat, qui se présente ci-dessous et attend vos observations et idées d’articles à l’adresse avocat.sport.cars@gmail.com !