Bentley va mettre fin à son iconique W12

La firme britannique Bentley va mettre un terme à la production du W12. Les plans du constructeur sont un avenir 100% électrique d’ici à 2030.

Bentley va stopper la production du W12

Bentley est devenu synonyme de son puissant moteur W12, mais la production de ce dernier prendra fin en avril 2024, date à laquelle plus de 105 000 unités auront été produites au cours de la durée de vie du moteur. Le constructeur automobile britannique entend électrifier entièrement sa gamme de véhicules d’ici le début de la prochaine décennie et le W12 ne s’inscrit tout simplement pas dans ces plans.

Le moteur 6,0 litres biturbo a été lancé en 2003 et a été régulièrement mis à jour au cours des 20 dernières années. En effet, la puissance maximale a augmenté de 37%, le couple de 54% et les émissions ont été réduites de 25%. La génération actuelle de W12 utilisée par Bentley a été introduite en 2015 avec le SUV Bentayga. Elle a été repensée à partir du carter et comprend un carter plus solide de 30 %, un système de refroidissement amélioré, des turbocompresseurs plus efficaces et un système capable de couper certains cylindres en cas de besoin.

Dernier baroud d’honneur pour le W12

Le W12 va partir en beauté avec la Bentley Mulliner Batur en série limitée. Dévoilée en août de l’année dernière et limitée à seulement 18 unités dans le monde, la Batur est désormais confirmée comme la Bentley de série la plus puissante jamais produite. En effet, son W12 modifié développe une puissance de 740 ch et un couple de 1 000 Nm entre 1 750 et 5 000 tr/min.

Bentley continue de proposer une puissante variante de 650 ch du W12 6,0 litres biturbo pour les Continental GT, Bentayga, Flying Spur, Continental GT Mulliner et Flying Spur Mulliner. Elle s’attend à ce que la demande pour ces modèles soit élevée et encourage les acheteurs à passer commande dès que possible. Une fois que le W12 est parti, il ne revient pas.

« Notre cheminement progressif vers une mobilité de luxe durable implique des changements dans tous les domaines de Bentley Motors », a déclaré Adrian Hallmark, directeur général de Bentley.
« Lorsque nous avons lancé le W12 pour la première fois en 2003, nous savions que nous avions un moteur puissant qui propulserait nos voitures à grande vitesse. Vingt ans et plus de 100 000 W12 plus tard, le temps est venu de mettre à la retraite ce groupe motopropulseur désormais iconique alors que nous progressons vers l’électrification. Mais pas avant de lui donner le meilleur des adieux possibles, avec la version la plus puissante du moteur jamais créée. »

Chaque moteur W12 est construit à la main en 6,5 heures par une équipe d’artisans avant d’être soumis à un régime de test très sophistiqué de plus d’une heure via trois machines de diagnostic spécialisées. Chaque semaine, un moteur est soumis à un cycle d’essai prolongé, puis entièrement démonté pour être inspecté.