L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Bien comprendre sa consommation en kWh/100 km !

Il faut s’y faire, tout le monde passera à l’électrique un jour ou l’autre. Voiture du quotidien ou voiture plaisir, vous y passerez. Comment interpréter sa consommation alors que l’on était habitué à calculer en « litres au 100 ». Voici un petit topo.

KWh/100 versus L/100

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un kWh (Kilowatts-heure) ? Un kWh est une unité de mesure afin de calculer la quantité d’énergie consommée d’électricité. Un kWh correspond à la consommation d’un appareil électrique de mille Watts pendant une heure. Dans le cas d’un véhicule électrique, on parle donc de KWh/100 km, c’est donc la quantité d’énergie consommée pour parcourir une distance de 100 kilomètres. Le véhicule thermique va consommer un certain nombre de litres de carburant pour 100 kilomètres. Et bien le véhicule électrique consomme lui un certain nombre de kWh aux 100 kilomètres.

Exemple concret

Prenons un modèle sympa, au hasard une Porsche Taycan Turbo S Cross Turismo d’une valeur de plus ou moins 200 000 euros. (Ne chipotons pas, nous sommes dans l’exemple !) Cette Porsche est donnée pour consommer à vitesse moyenne 25,6 kWh/100km soit moins d’un tiers de la capacité totale de sa batterie dont la capacité est de 93,4 kWh. Au vu des 761 chevaux de celle-ci, on est sur une consommation raisonnable.

Si on prend par exemple la Porsche Panamera Turbo S de 630 chevaux, son réservoir est de 90 l et sa consommation est de 13,2/100km en moyenne. Vous pourrez donc parcourir environ 680 km avec un plein de 98 avec la Panamera contre 401 km en électrique sur le Taycan. Loin de nous l’idée de faire l’apologie de telle ou telle technologie, nous sommes là pour essayer de faire le distinguo entre kWh/100 et L/100. Les deux ne se valent que ce soit en termes de kilomètres parcourus, mais aussi de prix à la pompe.

Porsche Panamera 2020

Chez Porsche, via le réseau Ionity et un abonnement à souscrire, il vous en coutera 0,30 euro/min. Sachant que pour une recharge complète, il vous faudra compter 9 h sur une prise 11 kW et environ 20 minutes sur une prise 270 kW proposée par les chargeurs rapides.

Inscrivez-vous à la newsletter