ESSAI BMW iX5 Hydrogen : l’étape d’après pour une mobilité durable ?

BMW multiplie les offensives pour permettre à ses clients de trouver la solution qui leur conviendra au mieux pour se mouvoir en limitant au maximum leur empreinte carbone. Parmi les pistes en cours de développement, l’hydrogène prépare son arrivée sur le marché avec l’iX5.

BMW iX5 : un prototype en attendant

C’est au volant d’un prototype, dévoilé au salon de Francfort en 2019 sous la forme d’un concept, que nous sommes allés découvrir Lhyfe, premier fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable (voir ICI). Basé sur une BMW X5, dont le tunnel central a été adapté pour recevoir les réservoirs d’hydrogène, il vient de finir toute une batterie de tests qui ont duré 4 ans et qui le rendent 100% opérationnel. Les derniers ont eu lieu dans le désert pour évaluer la résistance à de hautes températures extérieures.

Une flotte de presque 100 modèles va être utilisée au niveau mondial pour des tests et des démonstrations auprès de prospects (entreprises, administration…)

Il y a fort à parier que la prochaine génération de X5, prévue pour 2025, recevra une version hydrogène, tant notre voiture d’essai semble être aboutie.

Reprendre de l’avance grâce à l’hydrogène

BMW dispose, dans le domaine des moteurs thermiques, d’une expertise qui en fait l’un des meilleurs motoristes du monde. La marque n’abandonne pas leur développement car elle estime que beaucoup de pays ne pourront pas avoir une mobilité électrique. 

Mais l’obligation de passer à des motorisations n’émettant pas de CO2 en 2035 en Europe a permis aux constructeurs chinois de rattraper une très grosse partie de leur retard technologique grâce aux moteurs électriques. D’ailleurs le projet de loi « Industrie verte » présenté par le gouvernement le 16 mai 2023 a pour but de durcir les règles d’obtention du bonus écologique en prenant en compte l’empreinte environnementale du véhicule. Les émissions liées à la fabrication seront évaluées par l’Ademe. Du coup, les voitures qui arriveront par cargo depuis l’Asie seront pénalisées. Une façon comme une autre de favoriser les constructeurs européens et d’empêcher, comme le dit Bruno Lemaire (ministre de l’économie), que 40% des 1,2 milliard du bonus ne profitent aux constructeurs chinois. 

Avec l’hydrogène, BMW compte reprendre de l’avance sur la concurrence, comme avec les moteurs thermiques. La marque développe sa propre solution, en interne, de pile à combustible dans son centre dédié à Munich. 

Certains éléments sont similaires à ceux des moteurs à combustion, tels que les refroidisseurs d’air de suralimentation, les filtres à air, les unités de commande et les capteurs. Mais BMW a développé des composants hydrogène spéciaux pour son nouveau système de pile à combustible. Parmi eux, le compresseur à grande vitesse avec turbine et la pompe de refroidissement à haute tension. La marque allemande s’approvisionne en cellules individuelles pour la pile à combustible auprès de Toyota grâce à un partenariat débuté en 2013. sur les systèmes d’entraînement utilisant le système de la pile à combustible.

PAGE 2 / BMW iX5 : Comment ça marche ?

Pages : 1 2