Bonus écologique 2024 : les nouveautés du score environnemental

Par l’arrêté du 14 décembre 2023, le Bonus écologique 2024 évolue pour les voitures électriques. Ces dernières seront soumises au nouveau score environnemental.

Le score envirionemental pour le Bonus écologique 2024

L’aide gouvernementale pour abaisser le tarif d’un véhicule électrique, connu sous le nom de Bonus écologique évolue en 2024. A ne pas confondre avec la prime à la conversion qui consiste à mettre à la casse une ancienne voiture pour une autre moins polluante. Cette prime à la conversion concerne à la fois les véhicules neufs et d’occasion et de type thermique, hybride, rechargeables ou électriques.

Pour ce qui est du nouveau Bonus écologique avec score environnemental, il entre en vigueur dès le 16 décembre 2023. Ce dernier prend donc en considération l’impact environnemental et climatique de la production desdits véhicules électriques. Le lieu de production et le transport pour acheminer les véhicules neufs jusqu’au point de vente. Ainsi, on ne prend plus seulement en compte son bilan carbone à l’usage, mais également du pays de sa fabrication. Cela a pour but également de profiter aux usines implantées en Europe et non plus à l’autre bout du global. Ainsi, les constructeurs chinois ou américains seront pénalisés s’ils ne disposent pas d’une usine en Europe.

Donner la préférence aux usines en Europe

Ainsi, il existe une méthode de calcul pour définir quels véhicules seront toujours concernés par ce bonus. Elle prend en compte, l’empreinte carbone de production des métaux ferreurs. Elle distingue aussi la production de l’aluminium, la production de tous les autres métaux comme l’empreinte carbone de la fabrication de la batterie. Il faut y rajouter également l’empreinte carbone nécessaire à l’énergie pour transformer ces matériaux. Et enfin, l’empreinte carbone de l’acheminement des véhicules électriques. La prime du bonus écologie concerne toujours les véhicules pesant moins de 2 400 kg et au tarif maximum de 47 000 euros.

Les modèles éligibles

Dans la liste publiée au 14 décembre, on découvre les modèles concernés, soit 22 marques, principalement européennes. Avec cette liste, « les véhicules produits en France et en Europe qui ont une empreinte particulièrement faible seront soutenus », a expliqué la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

Ainsi, on peut noter comme modèles retenus : Abarth 500, Audi Q4 45 e-tron, BMW iX, iX1, iX2. Les modèles français comprennent les Citroën E-C4, E-C4 X, Ë-Berlingo, DS3 Crossback. Peugeot E-208, E-2008, Renault ZOE, Mégane E-Tech, Twingo Electric, Kangoo E-Tech. Et beaucoup d’autres modèles des groupes Volkswagen, Stellantis, Toyota, Mercedes et d’autres présents dans cette liste.