
Carlos Tavares annonce sa démission avec effet immédiat
C’est une annonce surprise dans le monde de l’automobile, Carlos Tavares annonce sa démission avec effet immédiat. Il était le PDG du groupe Stellantis, il lui restait deux ans de mandat.
Texte : Gaël Angleviel / Images : Stellantis
Tavares quitte Stellantis avec effet immédiat
La prochaine échéance de Stellantis devait avoir lieu fin 2026 à l’expiration du contrat de Carlos Tavares. Et le groupe avait déjà communiqué en ce sens en cherchant déjà un remplaçant. Et bien, le profilage peut d’ores et déjà commencé puisqu’il n’y a plus de capitaine à bord.
C’est donc avec la surprise la plus totale que l’on apprend la démission avec effet immédiat de Carlos Tavares. Le Conseil d’Administration a accepté celle-ci et un comité Exécutif temporaire est présidé par John Elkann. Dans son communiqué, Stellantis annonce qu’elle nommera donc un nouveau PDG au premier semestre 2025.
Un résultante d’une situation intenable ?
Le groupe Stellantis est plongé dans une tourmente depuis que les nombreuses affaires concernant la fiabilité du moteur Puretech deviennent publiques. De nombreux automobiles se sentent floués mais surtout abandonnés par le service client de Stellantis, qui ne propose aucune solution satisfaisante. Les moteurs Puretech (3 cylindres 1,2l) ont accumulé de nombreux problèmes de fiabilité mais aussi de conception. Les casses des courroies (et chaînes) de distribution (selon la génération du Puretech), les problèmes de segmentation, de surconsommation d’huile voire de casses moteurs, entachent grandement la renommé des marques du groupe Stellantis. Et elles sont nombreuses les marques du groupes à proposer les moteurs Puretech : Peugeot, Citroën, Opel, Fiat…
Le groupe Stellantis confirme vouloir tenir ses objectifs présentés le 31 octobre dernier pour ses résultats financier de cette année. Henri de Castries, administrateur indépendant sénior de Stellantis commente : « Le succès de Stellantis depuis sa création repose sur un alignement parfait entre les actionnaires de référence, le Conseil d’administration et le CEO. Cependant, ces dernières semaines, des points de vue différents sont apparus, ce qui a amené le conseil d’administration et le CEO à la décision d’aujourd’hui. »
John Elkann, Chairman de Stellantis indique : « Nos remerciements vont à Carlos Tavares pour ses années de service dévoué et le rôle qu’il a joué dans la création de Stellantis, en complément des redressements de PSA et d’Opel, nous mettant sur la voie de devenir un leader mondial dans notre industrie. J’ai hâte de travailler avec notre nouveau comité exécutif par intérim avec le soutien de tous nos collègues de Stellantis, alors que nous poursuivons le processus de nomination de notre nouveau CEO. Ensemble, nous veillerons à poursuivre le déploiement de la stratégie de l’entreprise dans l’intérêt à long terme de Stellantis et de l’ensemble de ses parties prenantes. »