Vu de haut du Circuit des 24 Heures du Mans

Comment suivre les 24 Heures du Mans 2023

A quelques jours du début de l’édition du Centenaire des 24 Heures du Mans, voici comment suivre l’événement. La toute première course de la classique Mancelle eut lieu en 1923. Cette course du Centenaire s’annonce déjà mythique et incroyable, voici le programme complet.

Le guide pour suivre les 24 Heures du Mans

Les 10 et 11 juin 2023, les 24 Heures du Mans disputeront leur édition du Centenaire, une course qui s’annonce déjà sous le signe d’un anniversaire qui sera fêté comme il se doit. L’ACO et le FIA WEC vont proposer des animations et des expositions pour célébrer les 100 ans de la plus grande course au monde. Le public ne s’y trompe pas, puisque dans les jours qui ont suivi l’ouverture de la billetterie, toutes les places furent vendues.

Cette année on verra des marques prestigieuses de retour dans la Sarthe. Aux côtés de Toyota et Glickenhaus déjà présents pour les précédentes éditions, de nouveaux prétendants pour la victoire sont là. Peugeot Sport et Ferrari font leur grand retour en Endurance. Si Peugeot a quitté la discipline en 2012 juste avant que cela ne devienne le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, pour Ferrari le souvenir est encore plus lointain. L’ex-écurie ByKolles désormais connue sous le nom de Vanwall a aussi développé une Le Mans Hypercar (LMH).

La catégorie reine du FIA WEC accueille désormais les prototypes LMDh qui roulent dans le championnat d’endurance américain IMSA. Aussi, cela a permis à Porsche et Cadillac de revenir dans la Sarthe. Au total, on aura 16 prototypes en catégorie reine. Dans la catégorie LMP2, ils seront 24 à disputer la victoire de classe, et 21 voitures dans la prestigieuse catégorie GTE (désormais uniquement Am). Enfin, dans le Garage 56, inscription expérimentale, on verra une voiture NASCAR adaptée au défi du Mans.

La liste des 62 voitures engagées, la liste des 186 pilotes alignés.

Les animations et festivités du Centenaire des 24H Mans

Le jeudi 1er juin, une exposition unique au monde ouvrira ses portes au Musée des 24 Heures du Mans. 65 modèles ayant remporté les 24 Heures du Mans, accompagnés de 21 voitures emblématiques de l’épreuve, seront exposés.

Dès le lendemain, ce sont les traditionnelles vérifications techniques et administratives. Installé Place de la République au Mans, le ‘Pesage’ est un moment fort attendu par tous les fans. Le samedi 3 juin, 8 voitures rouleront dans le centre-ville du Mans : une LMP2, la Corvette C8.R, deux Ferrari 488 GTE, deux Porsche 911 RSR, la NASCAR du Garage 56 et la Chenard & Wackler de 1923.

Le dimanche 4 juin, les voitures entreront en piste avec la Journée Test. Pour la première fois, une course support, la Ligier European Series, se déroulera lors de cette journée.

Le mardi 6 juin est une journée organisée pour le public. Sur le circuit, s’enchaineront respectivement la visite des stands, séance de dédicaces et pit stop challenge. Une initiative reconduite pour la deuxième année consécutive. Le mercredi 7 juin, la compétition reprendra ses droits.

Enfin, le moment tant attendu sera le départ de cette édition du Centenaire des 24 Heures du Mans, le samedi 10 juin à 16h00.

Comment suivre la course

Du côté de la retransmission TV, deux chaînes vont retransmettre la course. Eurosport qui la diffuse depuis de nombreuses années, le fera sur Eurosport 1 (et sur l’application payant Eurosport). Du côté de l’offre gratuit, c’est la chaîne l’Équipe qui se chargera de la retransmettre, ainsi que sur son site internet (via l’onglet des directs). Il aussi l’option de s’abonner à l’offre du FIA WEC pour regarder l’intégralité de la saison, y compris les 24 Heures du Mans.

Du côté de l’information numérique, plusieurs sites sont spécialisés en Endurance. On peut vous conseiller Endurance-Info, Endurance24 ou Endurance-Mag. Parmi les sites spécialisés en Sport Autos et généralistes, vous aurez aussi de l’information avec Auto HEBDO et France Racing.

L’information est diffusée encore plus rapidement via les réseaux sociaux, aussi les comptes officiels des différents acteurs apporteront du contenu supplémentaire. Le plus rapide étant Twitter, il y a le site du FIA WEC ou des 24 Heures du Mans.

Le Programme des 24 Heures du Mans

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir une fois par semaine du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !