Dacia fera ses débuts en compétition au Rallye du Maroc

La dernière manche du Championnat du Monde de Rallye-Raid verra l’équipe Dacia faire ses débuts. Ainsi, les duos Nasser Al-Attiyah / Édouard Boulanger, Cristina Gutiérrez / Pablo Moreno et Sébastien Loeb / Fabian Lurquin seront au volant du Sandriders.

Texte : Gaël Angleviel / Images : Dacia

Le Dacia Sandriders au Rallye du Maroc

C’est donc la première apparition pour les Dacia Sandriders en compétition, lors du Rallye du Maroc. Ce sera donc une répétition générale avant le grand défi qui les attend en janvier prochain : le Dakar ! L’équipe a accumulé de nombreux kilomètres d’essais sur différentes endroits, notamment au Royaume-Uni, en France mais aussi au Maroc.

Une expérience qui est considérée comme un mini-Dakar puisque le Rallye du Maroc se déroule sur 2 468 km, mais qui servira de déverminage en vue du Dakar 2025. D’ailleurs, Tiphanie Isnard, directrice de l’équipe le rappelle bien, « avant de courir, il faut d’abord apprendre à marcher ». « Dans moins de trois mois, nous serons en Arabie saoudite pour le Dakar. Un défi humain extraordinaire », a déclaré Tiphanie Isnard, directrice des Dacia Sandriders. « Mais avant de courir, il faut apprendre à marcher. Et c’est pourquoi nous participons à cette dernière manche du championnat 2024. Nous allons ainsi renforcer notre préparation et valider tout le travail accompli lors de nos tests. »

Un test grandeur nature au Maroc

Le Rallye du Maroc sera le théâtre de la finale du Championnat du Monde de Rallye-Raid de la FIA. Il fut créé en 2022, ce rallye commence ainsi par un prologue à Marrakech le 6 octobre. Puis il se termine à Mengoub Bouârfa, dans le nord-est du pays, le 11 octobre. Les pilotes affronteront des dunes de sable, des terrains rocailleux, des pistes accidentées et une chaleur intense. Sur les 2 468 kilomètres de course, 1 512 kilomètres seront chronométrés, ce qui souligne l’ampleur du défi auquel seront confrontés les Dacia Sandriders.

Sébastien Loeb

« Après des mois de travail en essais, il est enfin temps de se mesurer à la concurrence et de voir où nous en sommes en termes de performance. C’est aussi le début d’une nouvelle aventure avec une super équipe. Ce rallye est un test grandeur nature, une véritable répétition avant le Dakar. L’objectif principal est de vérifier que tout est en place et fonctionne bien. Si ce n’est pas le cas, nous aurons l’occasion d’identifier les problèmes et de les résoudre avant le mois de janvier. Mais si nous avons la possibilité de faire un bon résultat, ce sera encore mieux. »

Nasser Al-Attiyah

« Le Rallye du Maroc est crucial, non seulement pour le championnat, mais aussi pour les équipes, car chacun se prépare pour le Dakar. Actuellement, nous sommes en tête du championnat, donc nous devons faire preuve d’intelligence, maintenir un bon rythme, sans prendre de risques inutiles. Le Sandrider est une nouvelle voiture, et nous devons l’améliorer jour après jour. J’espère remporter le titre mondial, ce serait une belle récompense pour mon copilote Edouard et pour moi-même. »

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir une fois par semaine du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !