L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Détroit: Mercedes Classe E

Après des fuites sur la toile, Mercedes présentait officiellement sa Classe E le 6 janvier dernier. Elle fait sa première mondiale au Salon de Détroit depuis lundi. La concurrente des Audi A6 et BMW Série 5 en est à sa dixième génération. Plus moderne dans son allure et plus connectée elle n’en reste pas moins toujours aussi sobre.

Detroit Motorshow 2016

La gamme se renouvelle chez le constructeur allemand et le style s’adapte. Après la Classe S et la Classe C, la Classe E poursuit avec ce nouveau design. Elle propose ainsi des porte-à-faux courts, un empattement long (6,5 cm de plus que l’ancienne génération), des roues king size, et s’allonge par rapport à sa devancière de 4,3 cm (4,923 m contre 4,88 m).

Detroit Motorshow 2016Dans l’habitacle, on retrouve le style sobre et épuré mais surtout luxueux avec des portes revêtues de cuirs, la présence de bois style yacht ou encore de tissu « métallique » sans oublier l’ambiance lumineuse qui offre 64 couleurs par l’intermédiaire de LED. Le confort dans une berline est primordiale aussi la sellerie installée dans cette classe E est très ergonomique afin de faciliter les longs trajets.

Petit détail, le pack chauffage permet même de disposer d’accoudoirs chauffants. A l’arrière, on retrouve un support pour tablette en option pour les passagers arrière. Detroit Motorshow 2016Après la sortie de la BMW Série 7, il ne serait pas étonnant de retrouver ce genre de configuration chez la future BMW Série 5, sa concurrente.

La technologie et les outils connectés sont également au rendez-vous. Disposant de deux écrans haute résolution de 12,3 pouces qui s’intègrent complètement jusqu’au poste de conduite, la berline disposera de  commandes tactiles au volant qui réagissent comme un smartphone et qui permettent de gérer le système d’info-divertissement sans retirer les mains du volant. Il existe également un système tactile avec sélecteur dans la console centrale ou la commande vocale Linguatronic.

Les motorisations

Detroit Motorshow 2016Pour son lancement la berline de Stuttgart ne proposera que deux motorisations, une essence et une diesel : la E 200 avec un 4 cylindres essence de 184 ch et 300 Nm et la E 220d avec un 4 cylindres diesel de 195 ch et 400 Nm. Mais ce n’est que pour commencer et l’offre s’étendra par la suite avec une version hybride, la E 350 e, combinant un quatre cylindres essence et un bloc électrique pour une puissance cumulée de 279 ch et 600 Nm.

Cette dernière bénéficiera d’une autonomie en tout électrique de 30 km.

Detroit Motorshow 2016Les versions les plus puissantes arriveront par la suite avec la E 350d (258 ch et 620 Nm de couple) et la E 400 4MATIC ( 333 ch et 480 Nm de couple).

Toutes ces motorisations seront couplées de série avec la boîte automatique à 9 rapports 9G-Tronic. La Mercedes Classe E sera équipée de suspensions acier mais pourra bénéficier en option une suspension pneumatique multichambres complète avec le système Air Body Control.

Enfin pour le pack sécuritaire on retrouve entre autres l’Attention Assist, le Remote Park Pilot et le Drive Pilot.

[nextpage title= »L’Avis de Sport-Cars »]

Notre Avis

Detroit Motorshow 2016

 

Elle vient s’intercaler entre les Classe C et S tout en reprenant le style initié par sa grande sœur, dont elle reprend en partie l’intérieur. A bord, deux grands écrans digitaux font leur apparition, et le niveau de finition est sans faille : matériaux bien choisis, assemblage soigné, style agréable et…64 couleurs d’ambiance différentes pour égayer tous les recoins de l’habitacle. Les places arrière progressent grâce à l’allongement de l’empattement de 6,5 cm et le coffre, pas très haut mais profond devrait lui aussi afficher un volume à la hausse (540 litres sur l’actuel modèle). Enfin la Classe E sera très technologique avec des fonctions autonomes comme le parking automatique, apparu sur la BMW Série 7. Est-ce que la clientèle d’entreprise et les taxis, qui sont nombreux à acheter ce genre de véhicules accrochera ? Réponse dans quelques mois.

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos

Inscrivez-vous à la newsletter