DS N°4, un nouveau nom et un nez repoudré pour l’ex-DS 4

DS Automobiles harmonise sa gamme avec le lifting de la DS 4 devenue pour l’occasion DS N°4, comme le veut la nouvelle nomenclature. Elle adopte donc la nouvelle dénomination des modèles pour le constructeur premium français, tout comme un design rafraîchi.

Texte : Gaël Angleviel / Images : Stellantis

La compacte premium DS N°4 se met à la page

Ainsi, cette berline compacte devient la N°4, poursuivant la stratégie de renouveau de la marque DS. Depuis 2021, elle est leur modèle le plus vendu au Royaume-Uni, malgré seulement 2300 unités. En Europe, les chiffres sont meilleurs : 10 405 ventes en 2024. Pourtant, DS a vu ses livraisons globales chuter de 22,4 % l’an dernier. Cependant, l’arrivée d’une variante électrique devrait accroître l’attrait du modèle. Comme les Peugeot e-408 et Citroën ë-C4, la N°4 E-Tense utilise une batterie de 58,3 kWh utiles. Celle-ci offre jusqu’à 450 km d’autonomie.

L’ensemble de l’offre des motorisation est ainsi électrifiée, avec une 100 % électrique, une hybride et hybride rechargeable. Dans les faits, l’E-Tense est animée par un moteur électrique unique délivrant 213 ch et 343 Nm, envoyés aux roues avant. Elle accepte une charge rapide jusqu’à 120 kW. Ainsi, elle peut récupérer 100 km d’autonomie en seulement 11 minutes. La version hybride rechargeable revient avec une batterie plus grande : 14,6 kWh. Elle permet jusqu’à 80 km d’autonomie électrique, soit 30 % de plus qu’avant. Ce PHEV associe un moteur essence turbo de 180 ch à un moteur électrique dans la boîte, pour un total de 225 ch et 360 Nm de couple. En parallèle, une version e, hybridation légère de 145 ch reste disponible. Ce 3 cylindres 1,2l est associé à un moteur électrique de 21 kW (28 ch) directement intégré à la boîte de vitesses.

Un profond lifting pour N°4… nécessaire ?

Comme il s’agit d’un profond restylage, on peut s’amuser à jouer au jeu des 7 erreurs. Mais DS a décidé de frapper un grand coup sur la face avant. C’est normal, il s’agit de sa nouvelle identité visuelle, aussi la transformation est significative. Le modèle mesure toujours 4,40m de long pour 1,87m en largeur et 1,47m en hauteur. Ces proportions lui confèrent un style tendu, élégant et expressif. Son design repose sur des surfaces sculptées et une silhouette fluide. Les flancs sont épurés, rehaussés par des poignées affleurantes. Le tout accentue la pureté des lignes et l’identité haut de gamme du modèle.

Dans les grandes lignes, DS tient à son design futuriste et/ou avant-gardiste. En revanche, c’est une question de goût, mais l’arrière semble plus réussi que l’avant. Le dessin global montre ainsi beaucoup de traits tendus, qui semblent cohérents ensemble, même si cela l’éloigne peut-être d’un standard premium. On aurait à redire également sur le lettrage DS AUTOMOBILES en très grand sur la malle, pas certain que cela représente le grand standing souhaité. Le toit, volontairement abaissé et visuellement flottant, peut être contrasté en noir. Il étire la silhouette vers l’arrière et accentue le profil effilé. Un bandeau chromé longe les vitres, soulignant la finesse du vitrage et la précision du dessin.

Une vie à bord dans un grand confort

La nouvelle DS N°4 s’inscrit dans une approche résolument moderne du véhicule compact haut de gamme. Avec ses 2,67 m d’empattement, la berline offre un espace généreux à bord. Les passagers profitent d’un confort remarquable à l’avant comme à l’arrière, avec un bon dégagement aux jambes et une hauteur sous plafond appréciable. DS soigne également les assises, notamment sur les versions en cuir : sièges chauffants, ventilés et massants sont disponibles, avec une mousse à haute densité pour un maintien optimal. Côté coffre, la capacité varie selon les motorisations : 430 litres pour l’hybride simple, 360 litres pour le plug-in hybride, et 390 litres pour la version 100 % électrique E-TENSE. L’accès est facilité par un hayon motorisé disponible avec fonction mains-libres.

DS veut conjuguer savoir-faire français et technologie de pointe

Mais la N°4 ne s’arrête pas là. Elle embarque aussi un arsenal technologique dédié à la conduite assistée. Le système DS Drive Assist 2.0 assure une conduite semi-autonome de niveau 2. Elle gère des dépassements, changements de voie assistés et adaptation anticipée de la vitesse. Pour aller plus loin, le Driver Attention Monitoring surveille en temps réel l’état de vigilance du conducteur grâce à une caméra infrarouge.

L’éclairage est pris en charge par des projecteurs DS Matrix LED Vision. Capables de s’adapter à la route, au trafic et aux conditions climatiques, ils permettent un usage constant des feux de route sans éblouir les autres conducteurs, jusqu’à une portée de 300 mètres. Autre innovation marquante : l’affichage tête haute DS Extended Head Up Display. Grâce à une projection avancée sur 21 pouces de diagonale, les informations clés apparaissent à environ 4 mètres devant le pare-brise. Le tout offrant une expérience proche de la réalité augmentée.

Enfin, tout l’univers numérique est centralisé autour du DS Iris System. Ce système d’infodivertissement de dernière génération propose une interface fluide et intuitive, inspirée des smartphones. L’écran tactile de 10 pouces offre une navigation par widgets et mémorise les préférences du conducteur pour une expérience personnalisée à chaque trajet.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir une fois par semaine du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !