Dubai GP Revival : des voitures mythiques !

Il y aura un peu de récréation ce week-end pour les amoureux de sport automobile. Le Dubai GP Revival met à la piste des anciennes gloires des circuits, avec des pilotes de renom. Nous nous y sommes rendus.

A quelques kilomètres de la COP28, le Dubai GP Revival va faire résonner aux portes du désert de 4 à 12 cylindres d’anciennes voitures de course. Un peu comme au Mans Classic, mais le spectacle est moins saisissant car il y a moins de voitures et de spectateurs. Il y a néanmoins de très belles carrosseries enregistrées, et des pilotes compétents pour en prendre le volant. Les concurrents sont inscrits par plateaux, et prennent la piste tour à tour.

A l’entrée du paddock, un grand panneau « Champions, make some noise » (champions, faites du bruit) met tout de suite dans l’ambiance. Au centre de cet espace qui nous plonge plusieurs décennies en arrière, on trouve alors d’anciennes Jaguar, Ferrari Ford GT40, Porsche, Dodge, Ligier etc… Toutes remises à neuf par leurs riches propriétaires. Le point commun entre ces voitures ? Elles ont toutes couru au 24 heures du Mans ou en Formule 1.

Des anciennes F1 avec un palmarès

Les collectionneurs de ce genre de voiture sont aussi souvent des gentlemen drivers, qui ont les moyens de s’offrir les services d’un pilote professionnel (au moins bronze) pour inscrire leurs voitures à ce genre de compétition sans véritable enjeu sportif. Le but pour tous est de rouler ensemble sur un circuit de bon niveau. A Dubai, on notait la présence de quelques anciennes Formule 1 au passé prestigieux.

  • Williams FW07C : cette voiture a permis à Williams de remporter le championnat Constructeurs en 1981. Alors pilotée par Alan Jones et Carlos Reutemann, elle a été conçue par Patrick Head, ingénieur reconnu du secteur. Elle est ici propulsée par le moteur V8 Cosworth-DFV.
  • Tyrell 011 : il s’agit de la dernière voiture de course de cette équipe privée, pilotée par Michale Alboreto lors du Grand Prix de Détroit en 1983. Cet exemplaire a remporté la 23ème et dernière victoire de l’écurie de Ken Tyrell.
  • Ferrari 643 : Engagée par la Scuderia pour la saison 1991, cette Ferrari était pilotée par Alain Prost, qui faisait alors équipe avec Jean Alesi. Avec elle le « professeur » a signé six podiums au cours de cette saison, dont une troisième place à Monza qui restera gravée dans la mémoire des tifosis.
  • Hill GH1 : l’incursion de Graham Hill comme patron d’écurie a été brève, mais six pilotes ont couru en Grand Prix à bord de la GH1 : Graham Hill lui-même, le futur champion du monde Alan Jones (1980), Tony Brise, Rolf Stommelen, Vern Schuppan et le pilote français François Migault. L’équipe s’est arrêtée lorsque Hill et cinq membres de son écurie ont péri dans un tragique accident d’avion en 1975.
  • Hesketh 308-1 et Hesketh 308c : toutes deux pilotées par James Hunt, ces deux monoplaces de l’équipe privée Hesketh n’ont rien gagné mais sont à Dubai ce week-end, au moins pour le plaisir des yeux et des oreilles.

Quelques grands noms au Dubai GP Revival

Les pilotes de l’ère moderne aiment aussi les anciennes voitures de course. Ainsi, dans la liste des engagés, on trouve Jean-Eric Vergne, le double champion de Formula E et pilote Peugeot en Endurance, mais aussi André Lotterer, pilote officiel Porsche en Endurance et triple vainqueur des 24 heures du Mans, ou encore Sophia Flörsch, ex-pilote de F3 et actuellement engagée en ELMS. Thierry Boutsen, pilote belge vainqueur de trois Grand Prix de F1 entre 1989 et 1990, fait aussi partie de la liste des engagés, de même que Nicolas Prost ou encore Oliver Webb, vainqueur l’an dernier dans la catégorie des F1 des années 70.

Tout au long du week-end, les passionnés pourront voir en piste des voitures ayant pris le départ du Mans ou d’un Grand Prix de Formule 1 entre les années 60 et 2000. Des souvenirs qui ne manqueront de remonter dans l’esprit des 10 000 personnes attendues sur l’Autodrome de Dubai tout au long du week-end. Pour les Français, une ancienne F1 de l’écurie Prost et une Peugeot 908 (voir ci-dessous)