E-Prix de Monaco 2024 : laissez-vous tenter par une course indécise

Le Championnat du Monde de Formule E pose ses valises dans la principauté de Monaco. Ce samedi 27 avril, le championnat ABB FIA Formula E va y disputer sa 8e manche de sa Saison 10.

Le vrai circuit de Monaco pour la Formule E

Le plateau de la Formule E c’est 11 écuries pour 22 pilotes qui ont presque tous une chance de s’imposer. Contrairement à beaucoup d’autres championnats mondiaux soutenus par la FIA, celui-ci met à disposition un châssis unique pour toutes les équipes. Elles sont en revanche motorisées par des constructeurs différents. D’ailleurs, on compte deux motoristes français sur la grille. L’un est DS (du groupe Stellantis) qui propulse les équipes DS-Penske et Maserati. Le deuxième est le bloc Renault assemblé à Viry-Châtillon qui est rebadgé Nissan. On le retrouve fort logiquement sur la monoplace Nissan, mais aussi chez McLaren.

Et parmi les 22 pilotes alignés sur la grille, nous avons également quelques-uns battant pavillon tricolore. On commence par l’ex-pilote de F1, Jean-Éric Vergne (JEV) qui est double champion de la discipline (le seul) et détenteur depuis la dernière manche du record de points inscrits en Formule E (1 047 pts). Deux autres pilotes français sont également engagés, Norman Nato chez Andretti et Sacha Fenestraz chez Nissan.

En préambule de ce week-end, la monoplace Gen3 Evo sera alors présentée. Il s’agit d’une évolution de celle actuellement utilisée depuis 2023, elle évoluera pour les saison 2025 et 2026. Chez DS-Penske, on présentera une voiture avec une livrée ‘Grand Gala’ pour faire échos aux diners monégasques.

Du spectacle jusqu’au dernier tour

La Formule E est une discipline de monoplaces électriques. Le meeting est entièrement compacté sur une seule journée, depuis les premières séances d’essais libres, jusqu’à la course. Tout est organisé en une seule journée pour faire écho à la politique de durabilité de ce championnat électrique. La course dure 45 minutes, et tout est une question de la gestion d’énergie de la monoplace. Aussi, il n’est pas rare que la hiérarchie soit totalement chamboulée dans les derniers tours, voire les dernières secondes.

C’est ce qui fait tout le sel et le charme de la discipline, car il est impossible de savoir à l’avance qui va gagner avec certitude. Certes, il y a des écuries plus expérimentées que d’autres et enrôlant des pilotes qui peuvent décrocher la victoire. Mais ils sont certainement pas loin de la moitié du plateau à prétendre à la victoire, ce qui rend les courses palpitantes et indécises.

Ce circuit de Monaco est exactement le même que celui qu’empruntent les F1. Les monoplaces étant moins imposantes que les F1, la gestion de l’énergie et les freinages sont la clé pour s’imposer, on y voit un plus grand nombre de dépassements que son homologue thermique. Il y a deux ans, 28 dépassements ont eu lieu entre les 6 premiers pilotes de la grille avec 6 changements de leader. L’an passé, près de 116 dépassements au total en course, l’action est omniprésente à tout instant.

Comment regarder la course

La situation au championnat des pilotes : Pascal Wehrlein est en tête avec 89 points, ex-aequo avec Jake Dennis. Oliver Rowland est à 9 unités des duellistes, Nick Cassidy totalise 76 points, Maximilian Günther 63 ! Chez les constructeurs, Jaguar mène avec 128 points, 16 de mieux que Andretti, Porsche est troisième avec 109 unités, Nissan en compte 100.

Ce samedi 27 avril, l’action en piste débutera à 07h25 pour les EL1, 09h05 pour les EL2. Les qualifications auront lieu des 10h40 et la course débutera à 15h00 ! La course sera retransmise en direct sur Eurosport 2 et sur l’Équipe TV.