En 2023, la Formule E change tout ! Tour d’horizon des nouveautés

Cette semaine, le Championnat du Monde de Formule E est à Valencia en Espagne pour les essais de présaison. C’est l’occasion d’effectuer les premiers tours de roues de la nouvelle génération des monoplaces, la Gen3. C’est donc le début de la nouvelle ère de la Formule E, et le championnat a presque tout changé.

La Formule E change presque tout en 2023

En 2023 tout change ou presque dans le Championnat du Monde de Formule E pour la Saison 9. En premier lieu et le plus flagrant, ce sont les monoplaces. Les Gen3 sont radicalement différentes des précédentes versions, plus légères, plus puissantes et surtout plus efficientes.

Si la Gen2 était inspirée directement de la « Batmobile », la Gen3 se veut directement issu du design d’un jet. On aime ou pas, la Formule E n’est pas beaucoup influencée par l’aérodynamisme, d’où un design très distinct de sa cousine Formule 1.

La Gen3 est la première voiture de course au monde conçue et optimisée spécifiquement pour les courses en ville. Cette monoplace se veut être le summum de la haute performance, de l’efficacité et de la durabilité.

La Formule E Gen3 en chiffres

  • La Formule E la plus rapide à ce jour avec une vitesse de pointe de plus de 322 km/h.
  • La monoplace plus efficace jamais réalisée. Plus de 40 % de l’énergie utilisée pendant une course produite par le freinage régénératif.
  • Une efficacité énergétique d’environ 95 % grâce à un moteur électrique délivrant jusqu’à 350 kW (470 ch). Contre environ 40 % pour un moteur à combustion interne.
  • La toute première monoplace avec des groupes motopropulseurs avant et arrière. Un nouveau groupe motopropulseur avant ajoute 250 kW aux 350 kW de l’arrière. Ce qui fait plus que doubler la capacité de régénération de l’actuelle Gen2 pour atteindre un total de 600 kW.
  • Une capacité de charge à ultra-haute vitesse de 600 kW pour un apport d’énergie supplémentaire pendant la course. Soit près du double de la puissance des chargeurs commerciaux les plus avancés au monde.
  • La première monoplace qui ne sera pas équipée de freins hydrauliques arrière grâce à l’ajout du groupe motopropulseur avant et de sa capacité de régénération.

Nouvelle identité, nouveaux règlements, nouveaux circuits…

Pour cette saison 2023, la Formule E a introduit une nouvelle identité visuelle. Ils ont changé le logo ainsi que le site internet officiel. Cette nouvelle identité reflète également le rôle de catalyseur du sport, qui aide les fabricants à accélérer les technologies des véhicules électriques, le rythme auquel de nouveaux fans se joignent au sport, la vitesse sans précédent à laquelle le sport a obtenu le statut de championnat du monde de la FIA et, plus largement, la vision du championnat, qui est d’accélérer le progrès humain durable.

Concernant le règlement sportif, cela évolue également ! Désormais les courses ne seront plus comptabilisées avec un compte à rebours mais un nombre de tours définis. Et ces derniers pourront aussi être allongés si une Safety Car neutralise pendant un certain temps la course.

L’Attack Charge sera introduit pour certaines courses en cours de saison 9. Ainsi, pendant la course, les monoplaces rentreront aux stands pour recevoir un gain d’énergie supplémentaire. Un arrêt de charge obligatoire de 30 secondes pendant une période prédéterminée de la course débloquera deux périodes d’Attack Mode.

Le format actuel de l’Attack Mode sera maintenu dans les courses où l’Attack Charge ne sera pas implémenté. Le Fanboost est arrêté et ne figurera pas en saison 9.

Enfin, parmi les nouvelles destinations de la Saison 9, la Formule E visitera l’Inde, l’Afrique du Sud, les USA et le Brésil. En effet, les E-Prix de Hyderabad (11 février), Le Cap (25 février), São Paulo (25 mars) et Porland (24 juin) font leur apparition.

Quant aux acteurs de la discipline, on compte de nouvelles écuries. McLaren débute en lieu et place de la structure de Mercedes, DS est désormais associée à Penske. Maserati fait son grand retour en compétition en tant qu’écurie d’usine. ABT Sportsline s’est également associée à Cupra.

Page 2 : les premières photos des Gen3 en piste

Pages : 1 2