Essai: La Mégane Cabriolet se refait une beauté

Les beaux jours arrivent. Telle une demoiselle voulant séduire avec sa nouvelle garde-robe estivale, la Mégane Cabriolet a choisi de s’offrir une nouvelle identité avant en utilisant les nouveaux codes de style de Renault.

Essai Megane Cabriolet 6

Dans une robe grenat, la Megane Cabriolet restylée a eu droit à un coup de bistouri de la face avant. Pas une révolution mais un style plus dans l’air du temps. Le cabriolet n’est en pas en odeur de sainteté depuis quelques années, le marché ayant subi de plein fouet la crise.

Essai Megane Cabriolet 21Cependant Renault et la version cabriolet de l’un de ses produits phares, la Mégane, s’en sortent plutôt bien dans ce contexte difficile. Lors de notre essai, le responsable produit nous expliquait qu’un millier d’exemplaire de la version non relookée avaient été vendus l’an dernier.  Si esthétiquement, la nouvelle mouture est plutôt agréable à regarder,  il n’en est pas de même pour la praticité du véhicule. La plupart des constructeurs proposant des nouveaux modèles « cabrio » rusent d’ingéniosité pour facilité l’ouverture du toit. Ainsi en roulant à 30 voire même 50 km/h, il est possible de tomber le haut. Ce n’est pas le cas pour la Mégane, il faut être à l’arrêt pour assister au strip-tease de 21 secondes de la belle. En revanche, fermé, le toit panoramique vitré reste le plus grand de sa catégorie.


Un avant en accord avec la nouvelle collection Renault

Le constructeur français voulait donner une nouvelle identité à ses modèles. Ainsi, après le Captur, la Clio, la Mégane Berline, la Mégane Cabriolet n’échappe au restylage made in Lauren Van den Acker. Le directeur du design industriel de Renault a imposé sa patte avec sa signature « Nœud Papillon » : bandeau noir reliant les phares avant avec en son centre le losange, emblème de la marque, agrandi. Les nouveaux projecteurs, s’étirent à l’horizontal sur la face avant. Cela offre plus de dynamisme à cette cabEssai Megane Cabriolet 2riolet.

[nextpage title= »A l’intérieur de la Mégane Cabriolet »]

La Mégane Cabriolet inside

Souvent décriée dans la nouvelle gamme de Renault, la qualité perçue de l’habitacle de cette Mégane Cabriolet se veut bien plus élégante. Un style épuré, les matériaux et les assemblages sont de meilleure qualité. L’ambiance se lie avec également une évolution technologique. En effet, la Mégane Cabriolet bénéficie dans cette version restylée du système multimédia connecté et embarqué Renault R-Link. Dans notre version Intens, la tablette multimédia est de série. Elle regroupe les fonctionnalité multimédia, navigation, radio, téléphonie et autres connectivités.

Essai Megane Cabriolet 29

[nextpage title= »Sur la route »]

Sur la route

Nous avons eu la chance d’éviter la pluie durant notre essai entre Nice et Saint-Raphaël et tester ainsi les sensations du cabriolet. La vitre coupevent fixe est de série et se veut essentielle pour le confort des passagers.  Sur le modèle essayé, nous avions également un filet anti-remous amovible, qui ne peut être mis en place qu’en configuration 2 passagers avant). Il n’est fourni qu’en option. L’impression générale est plutôt agréable, on apprécie d’être à découvert si on excède pas les 90 km/h. La motorisation n’a pas évolué sur ce modèle, nous étions avec le TC i 130 ch.

Essai Megane Cabriolet 17

Au final, la nouvelle Mégane Cabriolet n’a pas connu de révolution mais son restylage se veut réussi sur le plan esthétique et sur la qualité des matériaux.

[nextpage title= »Les plus et les moins de la Mégane Cabriolet »]

Les plus

Son allure

Système R-Link

Qualité Perçue

Les moins

Pas de nouvelles motorisation

Un toit rétractable à l’arrêt uniquement.

[nextpage title= »Les photos »]