
Essai M235 Gran Coupé : il manque quelque chose
4 cylindres turbo
La M235 fait ce qu’elle peut pour nous faire oublier que sous son capot on ne retrouve pas ce qui faisait le charme des M240i (coupé) et M140i (3 ou 5 portes) : le six cylindres en ligne turbo. Sa rondeur à bas régime, sa hargne à haut régime et sa musicalité manquent cruellement. Sans saveur et trop linéaire, aidé par un faux bruit dans les haut-parleurs, le 4 cylindres ne convainc pas le passionné que je suis.
De plus, il n’améliore pas les chronos des anciennes versions :
BMW M240i F22 automatique xDrive (6 cylindres – 326 chevaux )
0 à 100 Km/h en 4,4 secondes
BMW M235i F44 automatique xDrive Gran Coupé F (4 cylindres – 326 chevaux)
0 à 100 Km/h en 4,9 secondes
BMW M235 Gran Coupé F74 (4 cylindres – 306 chevaux)
0 à 100 Km/h en 4,9 secondes
Vie à bord
La nouvelle Série 2 Gran Coupé n’appelle pas de reproche pour ce qui est de la finition, qui est d’un très bon niveau. On retrouve le grand écran central qui rend la planche de bord « anonyme » par rapport à ce que l’on a connu par le passé chez BMW. On retrouve cette approche chez bon nombre de concurrents. De plus, la volonté de supprimer des boutons rend l’ergonomie moins fluide, car cela ajoute des manipulations sur l’écran central. On se demande quand même pourquoi les ingénieurs font cela : réduction des coûts ? Les boutons, c’est laid ? Mystère. A l’arrière, des adultes de moins de 1,80 mètre pourront prendre place correctement.

Au volant de la M235 Gran Coupé
La première des choses à faire quand on prend place à bord de la M235, c’est d’activer le bouton « iconic sound » qui se trouve dans l’interface de l’écran central. Ce dernier permet « d’entendre » la sonorité de la voiture. Certes, c’est artificiel, mais au moins on a l’impression d’être dans une « M ». Comme évoqué plus haut, on regrette le 6 cylindres.
Le comportement n’appelle aucun reproche sur route. C’est relativement confortable et on apprécie d’avoir un train avant qui va chercher la corde sur simple demande, avec un arrière qui enroule. La boite de vitesse, bizarrement, nous a semblé moins réactive et rapide que par le passé. Dans le cadre d’une conduite détendue, vous consommerez moins de 8 litres au 100 kilomètres. En conduite sportive, on peut facillement atteindre 100 litres, voire 12.
Conclusion essai M235 Gran Coupé
La M235 peut miser sur un look sportif, une finition de bonne facture et une habitabilité correcte pour séduire. Mais son moteur trop linéaire manque de noblesse. Vu son prix (à partir de 61 450 euros hors malus, à partir de 14 325 euros pour 170 grammes ) pensez à regarder du côté d’une M440i d’occasion récente, que l’on peut trouver à partir de 45 000 Euros.
Texte : P. HORTAIL
Photos : DR
GALERIE PHOTOS BMW M235 GRAN COUPE











