Euro NCAP : Les critères évoluent

Facile d’avoir 5 étoiles aux tests Euroncap ? Si certains pouvaient le penser, l’évolution des critères de notation que vient de décider cette institution va rendre l’obtention de la note maximale bien plus compliquée. Explications.

Présentation de Euro NCAP

Euro NCAP est un organisme Européen indépendant qui réalise des crash tests pour évaluer la sécurité des véhicules. Chaque véhicule se voit attribuer un résultat final avec une note maximale de cinq étoiles, ce qui indique le niveau de sécurité maximal qui peut être obtenu avec la technologie actuelle.

Grâce à son action dont les résultats sont rendus publics, bon nombre de constructeurs ont investi dans la recherche en vue de sécuriser au mieux leurs voitures : alors qu’en 1997 (année de fondation d’Euro NCAP), obtenir 5 étoiles était pratiquement impossible, en 2008, jusqu’à 97% des voitures qui ont été testés ont obtenu 4 ou 5 étoiles.

Mieux protéger les piétons

La note maximale sera plus difficile à atteindre en 2012 car un nouveau protocole est mis en place. Aujourd’hui un véhicule doit atteindre un résultat de 80% pour la protection des adultes (avant c’était 70), 75% pour la protection des enfants (au lieu de 70) et 60% pour la protection des piétons (à la place de 25).

Cette nouvelle notation fait qu’il n’est pas possible de comparer le classement « étoiles » de cette année avec celui de l’année dernière et les systèmes de sécurité des piétons et la sécurité passive seront plus que jamais pris en compte (comme par exemple, l’alarme qui rappelle aux passagers de boucler leur ceinture de sécurité). La plupart des véhicules testés en 2011, et même certains de ceux qui ont obtenu 5 étoiles, n’auraient pas le même résultat avec les critères qui seront appliqués cette année en termes de protection des piétons.

Pour en savoir plus : http://fr.euroncap.com/home_fr.aspx

 

Article sponsorisé