L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Circuit du Bourbonnais : Rassemblement « CitroRacing » Citroën, Panhard et Peugeot

  • Type d'événement : Balade/rallye touristique, Circuit, Rassemblement historique
  • Pays : France
  • Organisateur : CitroRacing Historique
  • Lien : www.citroracing-historique.org
  • Date de début : 24/08/2019
  • Date de fin : 25/08/2019

CitroRacing propose aux propriétaires de Citroën, Panhard et Peugeot sportives, des années 50 à nos jours, 2 jours de rassemblement sur le circuit du Bourbonnais, avec ou sans roulage, dans une ambiance très conviviale.

Ce weekend permet également aux passionnés de l’histoire sportive de ces marques de revivre leurs grands moments grâce à la présence d’anciens des services compétition (pilotes, navigateurs, mécaniciens, ingénieurs, responsables, …). Une soirée rétrospective permet d’associer leur témoignage à la présentation de photos et films d’époque.
Alors que la marque Citroën fête ses 100 ans d’existence, CitroRacing permettra de remettre en lumière quelques évènements qui ont marqué la carrière sportive de la marque au double chevron au cours des années se terminant en 9.
1959 : Victoire de P. Coltelloni – P. Alexandre et C. Desrosiers au rallye Monte-Carlo sur une ID 19. Coltelloni, Desrosiers et l’ID 19 remporteront d’autres rallyes cette saison-là : Adriatique, Viking …. Dans le haut des classements des rallyes de 1959, on voit régulièrement apparaître R. Trautmann sur ID 19 ou DS 19.
1969 : La DS remporte 3 grands épreuves : le rallye du Maroc pour R. Neyret et J. Terramorsi (proto DS 21), le rallye de Nouvelle-Calédonie pour J-C, et L. Ogier (DS 21) et le rallye du Portugal pour F. Romaozinho et  »Jocames » (DS 21).
1989 : G. Fréquelin prend la direction de Citroën Sport. Ce sera le début d’une période faste pour Citroën : 36 victoires sur 42 participations en Rallye-Raid et 42 victoires en WRC, avec 4 pilotes – 9 championnats différents conquis de 1995 à 2007.
1999 : Ph. Bugalski et J-P. Chiaroni remportent le Lyon-Charbonnières, l’Alsace-Vosges, le Limousin, le Rouergue, le Mont-Blanc Morzine, l’Antibes, le Critérium des Cévennes, et le rallye du Var soit 8 manches (9 avec le Tour de Corse) sur 10 du championnat de France des rallyes et 2 manches du WRC (Tour de Corse et Cataluynia).

La Xsara Kit-Car brille également sur de nombreuses manches du championnat espagnol aux mains de J. Puras.
2019 : S. Ogier offre à Citroën sa centième victoire en championnat du monde des rallyes lors du rallye Monte-Carlo.

Cet événement vous intéresse ? Partagez-le !