
Fernando Alonso baptise l’Aston Martin Valhalla à Monaco
En préambule du Grand Prix de Monaco, Fernando Alonso a roulé avec l’Aston Martin Valhalla pour une première en public.
Texte : Gaël Angleviel / Images : Aston Martin / LAT Images / Getty Images
La Valhalla fait ses débuts à Monaco avec Alonso
Aston Martin a révélé en décembre 2024, son hypercar Valhalla, petite-sœur de la Valkyrie. Si la grande Valkyrie produit 1 139 ch de son V12, la Valhalla compte sur son V8 AMG de 4,0l pour sortir 1 079 ch. Avec son vilebrequin à plat, le moteur thermique développe 828 ch. Il est ensuite assisté par trois moteurs électriques qui donnent 251 ch. Officiellement, la Valhalla accélère de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. De plus, sa vitesse maximale est limitée à 350 km/h. Seulement 999 exemplaires seront produits, à partir de 990 000 € (TVA incluse). Toutefois, beaucoup seront personnalisés via le programme Q. Les livraisons commenceront au second semestre 2025.
En mode électrique, la Valhalla roule grâce aux moteurs avant seulement. Elle dispose de 13 km d’autonomie jusqu’à 130 km/h sans utiliser une seule goutte d’essence. En conduite normale, les moteurs électriques agissent aussi sur l’arrière, en fonction des besoins, pour soutenir le V8. Elle recule uniquement en mode électrique. Ainsi, elle évite un rapport de marche arrière classique, gagnant ainsi du poids. Le différentiel électronique à glissement limité améliore la motricité. De plus, la boîte peut combiner deux rapports pour associer moteurs électrique et thermique. Le groupe motopropulseur est installé dans une coque en fibre de carbone sur mesure. Elle offre une rigidité maximale pour un poids minimal. Son poids à sec est de 1 655 kg. Elle affiche ainsi un rapport poids/puissance de 878 ch/tonne.



Baptisée par un pilote de F1
Son aérodynamique active, inspirée de la Valkyrie F1, génère 600 kg d’appui à 240 km/h grâce à de grands canaux venturi. À basse vitesse, elle peut s’élever pour franchir les ralentisseurs. Grâce à des éléments discrets pour l’aérodynamique, les designers ont pu dessiner une silhouette plus fluide et orientée route. Le design reste fidèle à la Valkyrie avec sa prise d’air de toit, ses portes en élytre et son pont arrière plongeant.
Fernando Alonso (pilotes de F1 chez Aston Martin) a déclaré : « Ayant suivi ce projet de près au cours des 18 derniers mois, la Valhalla révèle au monde entier lors du Grand Prix de Monaco sa robe et ses performances. Si l’on ajoute au luxe inégalé d’Aston Martin une technologie de pointe inspirée de la F1 et des performances de premier ordre, je peux affirmer que Valhalla est une véritable supercar, tant sur route que sur circuit. Au-delà de la puissance et de la dynamique, elle offre toutes les sensations et les émotions brutes que l’on recherche au volant d’une voiture comme Valhalla. »
Adrian Hallmark, PDG d’Aston Martin, a déclaré : « Les performances extrêmes et la largeur de bande dynamique sans précédent qui distinguent Valhalla de ses rivales ont offert de nombreuses nouvelles opportunités aux équipes d’ingénierie et de conception tout au long de son développement. Voir l’aboutissement du travail inlassable de toutes les équipes impliquées, présenté sur un circuit de F1® emblématique comme Monaco et piloté par une icône comme Fernando, est un moment important dans la riche histoire d’Aston Martin, tant pour les voitures de route que pour les courses. »


