Fiat 600e : la grande sœur de la 500 !

Fiat revient sur le segment B avec la nouvelle 600e, le SUV compact 100% électrique. Elle se place naturellement au-dessus de la Fiat 500. Elle emprunte comme nom de baptême le « 600 », déjà utilisé auparavant par la firme de Milan.

Le retour de la Fiat 600

Fiat continue de transformer sa gamme avec des véhicules 100% électriques. Après la citadine 500e, c’est le renouveau du modèle 600 qui est réinterprété à la sauce SUV, également 100% électrique.

La toute première Fiat 600 est apparue en 1955 et sa production se prolongera jusqu’en 1969. Rarement une voiture de ce gabarit aura été aussi appréciée des automobilistes. Évoluant au fil des séries, elle sera même déclinée en 600 Multipla. C’est ainsi pour beaucoup, le tout premier monospace au monde en 1957.

Aujourd’hui, la firme italienne offre une alternative d’un SUV compact à sa gamme, et modèle cousin du Jeep Avenger. Il y avait déjà une déclinaison SUV de la citadine avec le 500X apparu en 2014. La nouvelle Fiat 600e cohabitera un certain temps avec ce dernier dans la gamme. Ceci étant, la 500X n’est disponible qu’avec un seul moteurs thermique hybride. La Fiat 600e est pour l’heure 100% électrique, avant qu’elle ne reçoive ultérieurement une motorisation hybride.

Un SUV de plus dans la gamme Fiat

Aujourd’hui, la gamme Fiat s’étend avec plusieurs modèles. Il y a la micro-citadine Topolino, la citadine Panda et 500 hybride ou 500 Full Electric, la 500X, la Tipo Hybrid et le E-Ulysse. Ainsi cette nouvelle Fiat 600e vient proposer une alternative au-dessus de la 500 avec la nouvelle politique du groupe Stellantis d’électriser la gamme.

Elle sera lancée avec deux modèles, une version accessible « 600e (RED) » et une haut de gamme « La Prima ». La première sera disponible en teinte rouge et arbore surtout le label Product (RED). Chaque entreprise partenaire qui propose un produit en association avec la fondation Product (RED), reverse un pourcentage de ses bénéfices pour la lutte contre le SIDA. La déclinaison La Prima proposera comme palette de coloris : Orange Sun of Italy, Sable Earth of Italy, Bleu Sea of Italy, Vert Sky of Italy.

Le design de la Fiat 600 est dans le style néo-rétro introduit par la 500 de troisième génération en 2007. Ce SUV compact de 4,17 m de long puisse ses traits dans l’identité Fiat. Des phares ronds qui rappelleront ceux de la 500e, une calandre arborant le logo 600. Le capot est très haut, dans la ligne de la ceinture de caisse, ailleurs, la carrosserie arbore quelques coquetteries. C’est le cas des logos 600 rappelés en bas des portes ou le drapeau italien embossé dans le pare-chocs arrière.

La dolce vita pour les passagers

A l’intérieur, le tableau de bord est dans le même esprit que la petite sœur 500. Le haut de la console rappelle la teinte de la carrosserie. Le conducteur a droit à un cerclage derrière le volant pour accueillir les compteurs. Au centre, un large écran de 10,25″ accueille les solutions Apple CarPlay ou Android Auto. Une première dans l’habitacle, la possibilité pour les passagers de sélectionner parmi 8 couleurs d’ambiance. Le siège conducteur est à réglage électrique à 6 positions avec une fonction de massage.

La Fiat 600e est également équipée de ports USB et USB-C, ainsi que de la recharge sans fil pour smartphones. À l’aide d’une application, les conducteurs pourront contrôler à distance des fonctions telles que la climatisation, le klaxon, l’éclairage ou le verrouillage centralisé. Pour la sécurité, on trouve des équipements comme la surveillance des angles morts et le freinage d’urgence automatique. Elle est également équipée d’un système de détection de la somnolence et d’un régulateur de vitesse adaptatif. Pour informer le conducteur des bornes de recharge, il faudra consulter la navigation TomTom qui se met à jour régulièrement.

Motorisation et gamme de prix

Basée sur la plateforme du groupe Stellantis, la 600e emprunte son moteur à la Jeep Avenger ou la Peugeot e-208. La batterie d’une capacité de 54 kWh lui autorise une autonomie de 400 km WLTP et 600 km en ville. La puissance du moteur est de 115 kW (156 ch), elle peut atteindre les 100 km/h en 9 secondes. Équipée d’un système de recharge de 100 kW, elle demande 27 min pour passer de 20 à 80%. Elle est aussi dotée d’un chargeur embarqué de 11 kW, ce qui demandera moins de 6 heures pour recharger à domicile ou dans les lieux publics. Au premier trimestre 2024, une offre hybride viendra compléter la gamme.

La Fiat (600e)RED débute à 35 900 €, tandis que la 600e La Prima s’échange contre 40 900 €. Pour le premier niveau de finition RED on a droit à la climatisation automatique, les phares Full LED, une pompe à chaleur, les radars de recul ou encore l’écran tactile de 10,25″. Pour la version La Prima, on y rajoute les jantes alliage de 18 pouces, le GPS, la conduite autonome de niveau 2, la caméra de recul, la sellerie ivoire, les radars de stationnement avant et le hayon à ouverture électrique.

D’ici au 31 juillet, les clients qui commandent le nouveau véhicule électrique pourront s’inscrire au programme Fiat Go-Electric, qui leur permet de changer de véhicule à la fin de chaque année et de le remplacer par un autre mieux adapté à leurs besoins.