
Fiat rêve du retour de la Panda 4×4 avec ce concept
Le nouveau concept Fiat Grande Panda 4×4 pourrait annoncer le retour d’une citadine baroudeuse emblématique. Non confirmé à ce stade, le concept semble quand même abouti, d’autant que la concurrence peut également riposter.
Texte : Gaël Angleviel / Images : Stellantis
Grande Panda 4×4, elle aurait sa place sur le marché
Lancée en 1983, la Panda 4×4 originale est vite devenue culte. En effet, sa garde au sol surélevée et son look robuste séduisaient. Ainsi, elle offrait une solution tout-terrain abordable à de nombreux conducteurs. Le concept 4×4 repose désormais sur la nouvelle Grande Panda. Celle-ci propose deux motorisations : une version électrique de 113 ch et une essence mild-hybrid 1.2 litre de 110 ch.
Elle utilise la plateforme Smart Car de Stellantis, conçue pour réduire les coûts. Pourtant, Fiat n’a pas encore confirmé si ce concept deviendra un modèle de série. Mais le constructeur parle d’un « nouveau chapitre » dans l’héritage Panda. Il évoque aussi « un vrai symbole de polyvalence, de fiabilité et de liberté ».
Il ne manque que le feu vert…
Cependant, Fiat reste discret sur la fiche technique. Le modèle est décrit comme doté d’un essieu arrière électrifié innovant. Cela suggère fortement une transmission intégrale légère. En effet, la plateforme Smart Car ne permet pas l’intégration d’un vrai système bimoteur. Dès lors, ce concept pourrait combiner un moteur thermique ou électrique à l’avant avec un petit moteur électrique à l’arrière. C’est d’ailleurs le même principe utilisé sur le Dacia Duster 4×4 mild-hybrid.
Le design du concept se distingue immédiatement. La teinte rouge foncé rappelle une édition spéciale de l’ancienne Panda 4×4. Par ailleurs, les jantes en acier, les autocollants latéraux évoquant les protections typiques des tout-terrains, et le ski sous la caisse renforcent l’esprit baroudeur. En complément, une galerie de toit vient souligner l’aspect pratique du véhicule. Enfin, Fiat laisse entendre que tout modèle de série bénéficierait probablement d’accessoires supplémentaires.
Fiat aurait tout intérêt à sortir ce véhicule, notamment pour jouer sur la corde nostalgique. Les récents essai routiers de la nouvelle Renault 4 témoigne de ce réel engouement. D’ailleurs, Renault a récemment dévoilé un concept Savane 4×4, le losange évalue l’attractivité de ce dernier et pourrait le commercialiser. Si les anciennes Panda ont connu une déclinaison surélevée 4×4, pourquoi pas celle-ci ?
