Ford SuperVan 4.2, pour affronter Pikes Peak

Ford sera engagé à Pikes Peak avec son SuperVan 4.2, un engin 100% électrique. C’est le pilote Alésien, Romain Dumas qui sera au volant de cette version préparée du SuperVan 4. La célèbre « course vers les nuages » se déroule ce dimanche 25 juin.

Ford avec le SuperVan 4.2 à Pikes Peak

C’est une tradition chez Ford de transformer ses Transit en SuperVan. C’est ainsi que la quatrième version a succombé au monde de l’électrique et se prépare pour Pikes Peak. Pour cette 101e édition de la célèbre montée vers les nuages, Ford prolongera également une histoire remontant à 1916 et sa première participation. En effet, c’est avec un Model T que Ford a disputé la course inaugurale de Pikes Peak.

Romain Dumas prendra le volant du SuperVan 4.2 pour sa huitième participation à l’événement. Il était le choix naturel de Ford, fort de son expérience dans ces conditions, et ses expériences passées avec des véhicules électriques de compétition (Volkswagen ID.R).

Ford Performance et les experts de STARD Advanced Research and Development ont à nouveau uni leurs forces pour créer le SuperVan 4.2. Il a été conçu spécialement pour affronter les montagnes américaines et montrer les limites extrêmes de la puissance électrique. Une bonne opportunité également pour Ford de prouver les performances et les aptitudes d’un véhicule électrique.

« En collaboration avec nos partenaires STARD, nous avons conçu l’E-Transit SuperVan 4.2. On veut une machine compétitive, capable d’atteindre rapidement le sommet de la montagne ». A déclaré Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance Motorsports. « La course de côte de Pikes Peak est aussi l’occasion idéale de présenter la technologie des véhicules électriques de Ford et d’attirer l’attention sur l’EV Performance. »

Le SuperVan 4 taillé pour la compétition

Cette version SuperVan 4.2 s’appuie sur la quatrième itération du van bodybuildé de Ford. La principale refonte et visible concerne son aérodynamisme, spécialement taillé pour les conditions extrêmes en montagne. Ainsi, le kit aéro produit une force d’appui de 2 tonnes à plus de 240 km/h. C’est principalement grâce à son aileron arrière massif, et son splitter avant en fibre de carbone. Le châssis a aussi été revu afin d’être allégé et d’améliorer l’équilibre global.

Mais le moteur aussi a eu son lot de nouveautés : nouvelle technologie de batterie et plus de puissance. En réduisant ses moteurs de 4 à 3, les cellules ultra haut performance Polymère ont permis d’atteindre un meilleur ratio poids / puissance. Le système de traction intégrale est conservée, il y a un moteur à l’avant et deux à l’arrière.

En ce qui concerne le châssis, Ford Performance et STARD ont équipé le SuperVan 4.2 d’un système de freinage régénératif révisé avec des disques de frein en céramique de carbone. Les roues forgées en magnésium enveloppées de pneus de course Pirelli P Zero. L’arbre de transmission a été renforcé, le pare-brise est en plexiglas et l’intérieur est dépouillé pour la compétition.

« Les équipes de Ford Performance et de STARD ont travaillé d’arrache-pied pour optimiser le SuperVan 4.2. C’est pourquoi nous sommes prêts à affronter la course de côte de Pikes Peak ». A déclaré Mike Norton, responsable de la réglementation et de l’homologation des sports mécaniques chez Ford Performance. « De l’aérodynamique au groupe motopropulseur électrique révisé, je pense que nos temps de parcours sur la montagne vaudront la peine d’être suivis. »