L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

ASA – Présentation de Monza

Quinze jours après leur rentrée automnale sur le circuit de Nevers Magny-Cours, les académiciens rejoindront le tracé de Monza pour l’avant-dernière manche de la Formul’Academy Euro Series. Un rendez-vous qui s’annonce des plus palpitants et le moins que l’on puisse dire est que la promotion 2009 est un très bon cru !

formul'academy euro series monza

Avec bien souvent plus de la moitié du plateau dans la même seconde, l’homogénéité de cette cuvée n’est plus à démontrer et après cinq épreuves disputées, la situation est encore loin de s’être décantée. Preuve en est, ils ne sont pas moins de trois pilotes à égalité derrière le leader Benjamin Bailly. Le volant RACB National Team a encore creusé l’écart de trois points supplémentaires lors de la manche nivernaise mais la partie est loin d’être gagnée. Le pilote belge devra frapper un grand coup en Italie pour faire véritablement le break. A ses trousses, William Vermont, double vainqueur dans la Nièvre, Vincent Beltoise et Yann Zimmer ont tous trois 86 points à leur compteur !

En tenant compte de la règle du décompte, le premier a l’avantage mais, il le sait, tout peut très vite basculer. Néanmoins, depuis Spa-Francorchamps en juillet, le volant Nord-Picardie est dans une bonne dynamique. Bac et permis en poche, il a également fêté ses 18 ans la semaine dernière et a fait un bond de deux places au classement pour se positionner désormais en adversaire direct du leader. La confiance est donc là et elle pourrait le porter haut. Pilote soutenu par le Comité Languedoc-Roussillon, Vincent Beltoise a renoué avec le podium lors de la dernière course disputée. Un podium qu’il n’avait pas gravi depuis Pau, 2ème étape de la saison. Revenu dans le trio de tête de la Formul’Academy Euro Series, il espère terminer la saison en trombe et pourquoi pas faire trébucher le leader ! Tout comme Yann Zimmer. Crédité d’une victoire, le volant Bretagne-Pays de la Loire espère également remonter sur la plus haute marche du podium… pourquoi pas en Italie ?

Depuis trois meetings, Franck Matelli, volant Corse, et Julien Deschamps, ex-pilote de l’Equipe de France FFSA Karting, sont au coude-à-coude… mais cette fois, le premier a réussi à surclasser son camarade. De deux unités seulement mais en vue de la finale, tout est bon à prendre ! Tous deux ont deux podiums à leur actif et ils espèrent en engranger d’autres et aspirent sans complexe à une première victoire. Ils pourraient bien faire des étincelles ce week-end !

L’italien Andrea Cecchellero a en revanche déjà goûté aux joies de la victoire, c’était dans les rues de Pau. Depuis, son parcours a été plus chaotique mais nul doute qu’il peut encore bousculer l’ordre établi. L’Espagnol Fernando Monje n’a quant à lui pas encore pu s’exprimer entièrement. Performant à Spa, il ne parvenait pas à confirmer dans la Nièvre mais il est loin d’avoir baissé les bras et espère vraiment terminer la saison sur une bonne note. Paul Lanchere et Thibaut Taquet, respectivement volant Centre et volant Languedoc-Roussillon, se maintiennent pour l’instant dans le Top Ten. Ils ont su démontrer leur potentiel à plusieurs reprises mais ils devront désormais s’affirmer davantage s’ils veulent gravir encore quelques rangs.

Aux portes du Top Ten, le Tchèque Jakub Klasterka semble le mieux placé pour basculer en première partie de tableau. Fort de ses deux podiums, il tentera le tout pour le tout. Derrière lui, seul Donald Choque a passé la barre des 10 points et sans doute voudra-t-il passer celle des 20 sur le circuit lombard. Alexandre Cougnaud et Jonathan Fiorillo tenteront eux de se départager ; même chose pour Louis Gervoson et le volant Normandie : Romain Fournillier. Enfin, Clovis Roux surclasse pour l’instant Amir Mesny.

RENDEZ-VOUS

Samedi 3 octobre / Essais qualificatifs à 11h00 / Course 1 à 18h30 /

Dimanche 4 octobre / Course 2 à 10h35

LE CIRCUIT

Autodromo Nazionale Monza via Vedano 5

20052 Monza (MI) – Italie

Tel: +39 039.24821

Fax: + 39 039.320324

www.monzanet.it

Longueur du circuit : 5,793 km

A SUIVRE  : N°10, l’Italien Andrea Cecchellero qui tentera de décrocher une 2ème victoire dans son jardin.