L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Genève: Le monospace Volkswagen Touran

On le croyait passer de mode avec l’arrivée des crossover/SUV, mais le monospace a encore de beaux jours devant lui à en croire les constructeurs qui lancent leur nouveau jouet. BMW et sa Serie 2 Active Tourer (+ Gran Tourer), Citroën et son C4 Picasso (+ Grand C4 Picasso), la Mercedes Classe B restylée l’an dernier et donc le Volkswagen Touran.

VOLKSWAGEN TOURAN 7

VOLKSWAGEN TOURAN 2Ce dernier se refait une beauté à l’occasion du Salon de Genève. L’objectif de ces modèles est d’offrir toujours plus d’espace et de rangement, de le barder d’équipements technologiques tout en ayant du style et en ne consommant pas trop. Un cahier des charges bien rempli que Volkswagen semble avoir réussi à tenir.

Le Touran 2015 repose sur la plateforme MQB commune aux compactes et berlines moyennes du groupe comme la Golf ou la Passat. Cette nouvelle génération gagne  13 cm de longueur pour atteindre les 4,53 m.  Le Touran est donc à mi-distance entre la VOLKSWAGEN TOURAN 3Golf Sportvan, longue de 4,34 m et le Sharan (4,85 m). Plus grand mais moins lourd de 62 kg  grâce notamment à la plateforme mais également à des sièges plus légers. Cet allongement apporte une augmentation de l’espace intérieur, ce qui donne une plus grande habitabilité à bord et un coffre plus volumineux (1040 litres). Esthétiquement on retrouve les codes de Volkswagen à l’image de la face avant semblable à celle de la Passat, les bas de caisses sont plus marqués et dans l’habitacle on découvre une nouvelle planche de bord.

Comme sur la Série 2 Active Tourer ou le C4 Picasso, la praticité et la modularité sont des éléments essentiels. Le Touran bénéficie ainsi de nombreux rangements et les sièges arrière se replient dans le plancher.

[nextpage title= »Equipements et motorisations »]

Equipements

VOLKSWAGEN TOURAN 9Pour la partie technologique, on retrouve le même système multimédia  que sur le Sharan restylé avec un écran tactile allant de 5 à 8 pouces. Le MirrorLink, déjà très prisé chez Skoda, voit l’arrivée d’applications supplémentaires comme l’Apple CarPlay ou le Google Android Auto.

Parmi les autres équipements à faire leur apparition, on note les phares à LED, l’ouverture du coffre automatisée, la nouvelle climatisation tri-zones, le régulateur de vitesse adaptatif, le système de freinage d’urgence en ville, l’aide au stationnement ou encore le freinage anti-multicollision.

VOLKSWAGEN TOURAN 2Motorisations

Comme nous l’avons souligné ci-dessus, le Touran perd du poids et dans le même temps Volkswagen propose des nouveaux moteurs TSI et TDI plus économiques. En essence on retrouve ainsi le 1.2 TSI 110 ch, le 1.4 TSI 150 ch et le 1.8 TSI 180 ch et en diesel le 1.6 TDI 110 ch, le 2.0 TDI 150 ch et le 2.0 TDI 190 ch.

Accouplé avec une boite DSG 7 rapports à double embrayage, le plus petit moteur diesel, le 1,6l TDI 110 ch enregistre une consommation de 4,1 l /100 km.

Il sera commercialisé au mois d’octobre en France.

Lors du Salon de Genève, le Touran sera bien entouré avec entre autres, le Volkswagen Tiguan, le Taigun, le CC Concept, la Golf R SW, la Golf GTD SW et le Sharan restylé.

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos