Grand Prix de France Historique 2024 : le programme

Le KENNOL Grand Prix de France Historique sera l’un des grands moments de la saison 2024 du Circuit Paul Ricard. Faute d’un Grand Prix de F1, c’est l’évènement historique de HVM Racing qui ameutera les plus fidèles au Castellet.

Un Grand Prix de France Historique avec de belles animations

C’est indéniable, les évènements historiques ont le vent en poupe et une popularité croissante. Que ce soit les Salons d’automobiles classiques ou les meetings sur circuit, tous connaissent une affluence grandissante. Et en 2024, la seule façon de voir des F1 rouler sur un circuit, ce sera au Circuit Paul Ricard. Et pas n’importe quelles monoplaces, puisque on y verra celles passées entre les mains d’Ayrton Senna.

En 2024, on commémorera le triste anniversaire des 30 ans de la disparition du pilote brésilien. A cette occasion, une exposition dédiée au triple champion avec la présence de sa McLaren de 1991. Mais ce ne sera pas le seul grand moment puisque d’autres anciennes gloires de la F1 seront là. Sur place, on verra les anciens pilotes de F1 que sont Alain Prost, Gerhard Berger, Jean Alesi, René Arnoux, Jacky Ickx, Franck Montagny et Jean-Pierre Jarier.

Cette 6ème édition du Grand Prix de France Historique mettra en piste plus de 250 voitures. Il y aura 15 courses, près de 180 voitures de clubs exposées, 1 800 pilotes et membres d’écuries. Le circuit attend ainsi une affluence de 55 000 spectateurs.

A ne surtout pas rater lors de GP de France Historique

Samedi 20 avril 2024 : Alain Prost, quadruple champion du monde de F1, fera une apparition spéciale lors du Grand Prix de France Historique. La surprise sera de taille lorsque Prost prendra le volant de la McLaren M29. Cette même voiture avec laquelle il débuta sa carrière en 1980. C’était donc un moment exceptionnel qui enthousiasmera le public, marquant le retour de Prost à ses débuts dans la F1.

Samedi 20 avril à 11h20 et dimanche 21 avril à 12h18 : Gerhard Berger rendra un poignant hommage à Ayrton Senna, le brésilien disparu il y a 30 ans. L’Autrichien sera donc au volant de l’emblématique McLaren MP4/6 Honda de 1991.

Samedi 20 avril à 13h13 et dimanche 21 avril à 14h00 : Le célèbre duel Arnoux/Villeneuve sera ainsi reconstitué. Une lutte au Grand Prix de France 1979 à Dijon dont tout le monde se souvient. La Renault RS10 sera ainsi aux mains de René Arnoux, la Ferrari 312T avec son propriétaire actuel.

Samedi 20 avril à 13h13 et dimanche 21 avril à 14h00 : Le Show Ferrari F1 avec la légende Jacky Ickx à son volant. L’immense champion belge nous donne aussi rendez-vous avec sa Ferrari 312 avec laquelle il remporte le Grand Prix de France 1968.

Samedi 20 avril à 13h13 et dimanche 21 avril à 14h00 : Le Show Ferrari F1 des célébrités de GP. L’actuel président du Circuit Paul Ricard et ex-pensionnaire de la Scuderia Ferrari, enfilera donc à nouveau sa combinaison rouge. Le plus Italien des Français prendra part à cette démonstration avec sa F1 de 1994, la Ferrari 412 T1B.

Le samedi et le dimanche, en plus des courses, il y aura quatre parades de monoplaces sur la piste, avec environ 70 voitures de toutes catégories, y compris d’anciennes Red Bull Toro Rosso.

Le programme complet des courses

Légendes F1 et F2

La série Masters Racing Legends F1 sera le point culminant du Grand Prix, mettant en vedette l’âge d’or de la Formule 1 des années 70 et du début des années 80, jusqu’en 1985, avec le son distinctif des moteurs V8 Cosworth de l’époque. Une trentaine de voitures de marques telles que Williams, Lotus, Tyrrell, McLaren, Ligier, Arrows (etc.) formeront une grille de départ remarquable pour les deux courses qui auront lieu le samedi et le dimanche à 15h05.

Le F2 Classic InterSeries pré-79 met en avant les monoplaces emblématiques d’avant 1979 avec deux courses au programme. Avant cette période, le championnat européen de F2 était un tremplin vers la Formule 1. Les courses auront lieu le samedi à 10h40 et le dimanche à 11h35, et rassembleront principalement des voitures March, Brabham et Chevron dans le cadre du nouveau championnat InterSeries.

La F3 Classic et le GT Legend

Les courses de F3 Classic InterSeries pré-85 font partie du championnat InterSeries. Elles mettront en scène des voitures de F3 qui ont brillé entre 1971 et 1984 aux mains de futurs champions. Près d’une trentaine de voitures sont attendues, offrant des batailles excitantes entre pilotes de différentes nationalités.

La série F1 90’s TimeAttack by AGS est une nouvelle série créée par AGS. Elle est réservée aux voitures de Formule 1 des années 90. Elle propose un concept innovant où chaque pilote devra améliorer son temps entre les qualifications et les « hot laps ». Franck Montagny participera à cette série au volant d’une ancienne AGS F1. Les « hot laps » auront lieu le samedi à 17h45 et le dimanche à 15h45.

La série Masters Endurance Legends GT & Protos LM24 met en scène des voitures emblématiques de l’endurance, notamment celles ayant participé aux 24 Heures du Mans. Le plateau comprend des Sport-Protos et des GT datant de la période 1995 à 2016, y compris des voitures relativement récentes telles que les Peugeot 908 et 90X. Les courses auront lieu le samedi à 09h21 et le dimanche à 10h12.

La fête des Protos

Les 200 km du GPFH GT & Protos représentent donc la seule course d’endurance du week-end. Elle combine ainsi des voitures Protos et GT antérieures à 2001 et se déroulera le samedi pendant 1h30. Parmi les trente équipages engagés, on compte Jean Alesi, qui pilotera une Porsche 934 aux côtés de son ami Philippe Gache. On y verra aussi le comédien/humoriste Stéphane De Groodt. Il pilotera un proto Debora en partenariat avec l’organisateur du Grand Prix, Laurent Vallery-Masson. La course aura lieu le samedi à 18h50.

Le Ferrari GT Club Deutschland met en avant l’histoire de la marque italienne sur la piste de course. Les multiples GT de course arborant le cheval cabré de Ferrari, notamment les redoutables versions GT3 des modèles 458, 488 et 296, seront en action. D’autres voitures italiennes de marques telles que Maserati et Lamborghini participeront également à cet événement. Les courses auront lieu le samedi à 13h40 et le dimanche à 8h55.

Enfin, le Trophée Lotus 7 est une formule monotype très appréciée des pilotes de courses historiques. Cela entretient ainsi le mythe du célèbre roadster anglais depuis plus de 35 ans. Toujours offrant un spectacle captivant et des batailles féroces entre des concurrents aux performances équilibrées, il enrichit une fois de plus le programme du KENNOL Grand Prix de France Historique. Près d’une cinquantaine de pilotes sont attendus au départ de la course.