L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

GTO Engineering met en vente cette Ferrari 250 GT ‘Fantuzzi’

Le spécialiste et courtier en Ferrari, GTO Engineering, a confirmé être responsable de la vente de l’une des Ferrari 250 les plus rares au monde. La Ferrari 250 GT Lusso 1963 carrossée par Fantuzzi.

Cette très rare Ferrari 250 GT Lusso ‘Fantuzzi’ à la vente

Cette Ferrari 250 GT Lusso est la 16ème 250 GT Lusso jamais fabriquée. recevant une carrosserie Fantuzzi. Elle est maintenant disponible à la vente au siège de GTO Engineering au Royaume-Uni.

Exposée dans le monde entier, y compris dans les concours, les tournées et les rallyes routiers les plus spéciaux et les plus médiatisés, cette Ferrari 250 GT Lusso 1963 unique, carrossée par Fantuzzi, a été entretenue par GTO Engineering pendant plus de dix ans.

Son histoire est très bien documentée. Elle était à l’origine finie en Grigio Metallizzato à l’usine, et fournie neuve à Luciano Pederzani à Bologne, qui, avec son frère Gianfranco, possédait Tecno, un constructeur de voitures de Formule F2 et F3.

À leur demande, alors que la voiture était encore relativement neuve, elle a subi d’importants travaux et a été partiellement recarrossée vers 1965 par Medardo Fantuzzi, qui concevait les carrosseries de leurs voitures de course Tecno. Fantuzzi a créé un traitement unique avec une partie avant plus aérodynamique et des phares carénés.

Une Ferrari 250 GT vraiment unique !

Le propriétaire précédent a consacré plus de trois ans et beaucoup d’efforts à documenter l’histoire réelle de ce modèle, y compris un voyage en Italie pour rencontrer le propriétaire original Gianfranco Pederzani et une visite à l’usine Ferrari. Il a personnellement rencontré ou parlé à la plupart des personnes qui ont possédé cette voiture, afin d’obtenir des informations fiables.

Son histoire commence en 1966, lorsque les frères Pederzani vendent la voiture au Venezuela. Mais à l’été 1968, cette Ferrari spéciale est envoyée à New York et appartient à Richard Trask. Vers 1977, Terry Kramer a acheté la voiture. On pense que c’est à ce moment-là que d’autres modifications ont été apportées (peut-être par Tom Meade).

Parmi ces transformations, un spoiler de coffre et des aérations inspirées de la 250 GTO sur les ailes. Peu après, la voiture a été expédiée à Honolulu où elle a été immatriculée. La voiture ira dans les mains de Collier Thelian en 1978 et sera vendue à Gerald O’Conner en 1979. Il l’a stockera en 1981 où elle y restera pendant les 24 années suivantes.

Un restauration complète par DK Engineering

À l’automne 2011, cette Ferrari carrossée par Fantuzzi, a été confiée à DK Engineering pour une restauration complète. Il a été décidé de se lancer dans une restauration dédiée aux concours. Ainsi la voiture a été dépouillée du châssis jusqu’à la carrosserie. Des moules, des dessins et des diagrammes ont été réalisés à partir d’une véritable Ferrari 250 GTO. La voiture a été apprêtée et peinte en Rosso Corsa. Elle est revenue de la peinture au début du mois de novembre 2012, et la reconstruction mécanique a alors commencé.

Après son passage chez DK Engineering, la voiture est confiée chez GTO Engineering. Ils ont pris en charge son stockage, et ont supervisé son entretien et sa maintenance pendant près d’une décennie. Le propriétaire et les équipes de GTO Engineering ont veillé à ce que la voiture reste « opérationnelle ». L’entretenant, la déplaçant et la soignant comme si elle appartenait à GTO Engineering. Au cours de cette période, il existe d’importantes archives d’entretien et de facturation pour les travaux. Cela comprend une mise à niveau des ceintures de sécurité, des sangles de bagages et des rétroviseurs.

Aujourd’hui, cette Ferrari spéciale est proposée à la vente avec un prix sur demande. La voiture est dans un état exceptionnel, présentée en Rosso Corsa avec des garnitures Tan et est disponible pour une visite sur rendez-vous dans leurs locaux à l’extérieur de Londres. On imagine qu’un prix à 6 chiffres est le minimum demandé !