Honda met un moteur d’IndyCar dans le CR-V

Là comme ça, un SUV ce n’est clairement pas le modèle auquel vous pensez pour l’aspect performance. C’est normal, ni son gabarait, ni sa fonctionnalité première ne sont étudiés pour la compétition. Et c’est la raison pour laquelle, Honda relève le défi de transformer son CR-V en machine de course, grâce aux moteurs des monoplaces IndyCar.

Le CR-V propulsé par un moteur d’IndyCar

Honda Performance Development a placé le futur moteur qui sera utilisé en IndyCar Series en 2024. A savoir le V6 2,2 biturbo hybride (qui remplace l’actuel V6 2,4l biturbo non-hybride).

C’est un projet fou initié par Honda sur cette base de CR-V. En effet, David Salters, le président et directeur du HPD évoque cette machine comme un laboratoire électrifié roulant. La puissance provient d’un moteur V6 HI23TT de 2,2 litres, assisté d’une paire de turbocompresseurs Borg Warner EFR7163, d’un calculateur Tag 400i de McLaren Applied Technologies et d’un moteur hybride Empel MGU avec supercondensateurs Skeleton.

Il fonctionne avec du carburant de course qui, selon Shell, est 100 % renouvelable. Comme le veut le règlement de l’IndyCar Series. Au total, Honda affirme que le groupe motopropulseur est capable de produire plus de 800 ch.

La suspension avant, empruntée à l’Acura NSX GT-3 Evo22, et la suspension arrière, empruntée à la Dallara IR-18 Indy. Une paire de freins de 380 mm à l’avant et des freins Brembo de 355 mm à l’arrière (empruntés aux mêmes sources) aident à ralentir la bête.

Honda travaille avec ce CR-V ‘laboratoire’

Le CR-V Hybrid Racer est monté sur des jantes en alliage 2elle Engineering 20×10.5 à l’avant et 20×11 à l’arrière. Elles sont chaussées de pneus d’été Firestone Firehawk Indy 500 Ultra-High Performance.

À partir de la ceinture de caisse, Honda affirme qu’il s’agit d’un CR-V Hybride 2023 de production standard. Cela signifie qu’il a même un toit ouvrant. Ce dernier est monté sur un châssis en tubes d’acier chromé, et la moitié inférieure de la carrosserie est en carbone composite.

Un splitter avant massif, des ailes évasées et un aileron arrière massif aident le CR-V hybride à rester bien ancré au sol, tandis que les portes papillon à demi-coupées aident le conducteur à entrer et sortir de ce SUV.

Conçue et dessinée par Honda Performance Development, l’équipe a reçu l’aide de la division de conception nord-américaine de Honda, et elle a été construite au Honda Development Center dans l’Ohio par la Honda of America Racing Team.

Aussi, le Honda CR-V Hybrid Racer 2023 fera ses débuts lors du Grand Prix of St. Petersburg, en Floride. Cet événement, qui marque le début de la saison 2023 en IndyCar Series, se déroulera du 3 au 5 mars. Il fera ensuite des démonstrations sur piste lors de divers événements en IndyCar Series.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir une fois par semaine du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !