Hyundai Sante Fe 2024 : qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?

Le nouveau Hyundai Sante Fe change totalement de look par rapport à son prédécesseur, et quelque chose nous dit que son design sera largement commenté. Le pari est audacieux, et le mastodonte de Hyundai sera clivant : soit on aime, soit on déteste.

Mais quelle mouche a piqué le Sante Fe ?

Pour la première fois depuis 2018, le Hyundai Sante Fe subit une refonte totale. Et même si l’ancien design ne vous vient pas en tête (on ne vous en tiendra pas rigueur), vous pouvez aisément comprendre que le changement est de taille. Est-ce que Hyundai essaie de draguer les propriétaires des Land Rover ? Qui a bien pu penser qu’un frigo allongé sur 4 roues serait la future tendance ? On rigole, mais le constructeur coréen est sûr de son choix et pense qu’il annonce le futur style des SUV. Et ce dessin n’a pas été décidé hier, mais quelque chose comme il y a 3 ou 4 ans. Ce qui représente le délai moyen de la conception d’une nouvelle voiture.

Le communiqué de Hyundai annonce que la cinquième génération du Hyundai Sante Fe est un changement radical. Ce dernier présente un dessin qui devrait contenter les amateurs de style de vie en plein air. Il reprend le caractère urbain et baroudeur de son ainé, tout en évoluant dans ses dimensions et son habitabilité. Selon Hyundai, la nouvelle face avant donne un « sentiment de grandeur » avec ses feux en forme de H. Ceci afin de faire un rappel à l’emblème en forme de H de Hyundai. D’ailleurs, pour la petite anecdote, le « H » du logo Hyundai ne représente pas que ça, mais aussi deux hommes d’affaires se serrant la main.

© Hyundai / les 4 générations du Sante Fe

Design audacieux, Hyundai a-t-elle déjà raison ?

Si vous avez survécu au choc du dessin de l’avant, qu’en sera-t-il de l’arrière ? Car, évidemment, les formes cubiques s’étirent jusqu’à l’autre extrémité du Sante Fe. Ses lignes sont, au moins, équilibrées et contribuent à lui donner une présence affirmée. Un design puissant et distinctif voulu par le constructeur, les passages de roues bien marqués contribuent à asseoir son allure. Ces arches qui ont subies le même traitement rectangulaire sont remplies avec des roues de 21 pouces.

Le constructeur indique que le crossover de cinquième génération a un long empattement et un large hayon afin d’offrir aux propriétaires un espace de chargement généreux. Bien qu’il n’ait pas encore révélé le volume intérieur, les sièges de la deuxième et de la troisième rangée, entièrement rabattables, offriront un espace intérieur « de premier ordre », selon le constructeur.

Un avant-goût de la future production Hyundai ?

« Le tout nouveau Santa Fe est un SUV qui trouve un équilibre parfait entre la vie urbaine et les grands espaces, capable de tout gérer, des itinéraires familiaux chargés aux aventures de camping en voiture », a déclaré SangYup Lee, responsable du centre de design mondial de Hyundai. « Avec son empattement plus long, son intérieur spacieux et son large hayon, le nouveau Santa Fe s’appuie sur ses atouts de SUV pour offrir plus de polyvalence que jamais ainsi qu’une expérience client haut de gamme. »

A l’intérieur, le tableau continue la forme globale du H, mais il se veut moins clivant que les formes extérieures. Peut-être parce que de nombreux autres modèles arborent déjà ce type de tableau de bord, un peu impersonnel, dépourvu de formes distinctives au profit de lignes rectilignes pour mieux intégrer les écrans panoramiques. Se calquant sur les productions modernes, il est évidemment équipé d’un écran de 12,3″ d’info-divertissement.

Les sièges et les garnitures de toit aux couleurs vives contribuent à donner une impression d’espace à l’intérieur, et les matériaux nobles, comme les garnitures en bois au toucher doux ou les sièges délicatement brodés, confèrent au Santa Fe une sensation plus raffinée à l’intérieur.

Sous le capot, Hyundai n’a pas encore évoqué les motorisations, mais un détail sur le hayon trahit déjà la mécanique. L’inscription 2.5T signifie que le 4 cylindres Turbo de 2,5l de 277 ch sera de la partie. Mais ce dernier sera certainement dédié au marché nord américain. En Europe, la tâche reviendra au 4 cylindres hybride 1,6l T-GDi de 226 ch avant l’hybride rechargeable de 261 ch. Hyundai a annoncé que le Sante Fe sera entièrement dévoilé en août sur la chaîne YouTube du constructeur.