i5 Touring : le premier break électrique de BMW

En 2023, BMW a présenté la huitième génération de la Série 5, déclinée également en berline électrique i5. Cette année, c’est le break Série 5 qui arrive, lui aussi en version électrique i5 Touring.

BMW i5 Touring, du style et du coffre

La gamme BMW Série 5 s’agrandit avec l’introduction de la nouvelle variante Touring. Elle suit les traces de la berline redessinée et se veut une alternative séduisante aux crossovers. En effet, alors que les SUV se multiplient en version électrique, voici une alternative d’un break jouissant d’un grand coffre avec deux offres électriques.

Ce break Série 5 arrivera au mois de mai 2024, il profite des surfaces planes pour afficher un dessin dynamique. Alors que la berline faisait débat sur son design, ceux qui l’ont adopté n’auront pas de mal à trouver ce break bien dessiné. On remarque également une calandre prononcée, qui sera proposée en option avec l’éclairage de contour BMW Iconic Glow. À l’arrière, la ligne d’épaule est marquée et le toit est légèrement incliné. Ils sont rejoints par un arrière relativement sobre, caractérisé par une fenêtre angulaire et des feux arrière élancés.

En termes de dimensions, le modèle est plus long de 9,7 cm, plus large de 3,2 cm et plus haut de 1,7 cm que son prédécesseur. L’empattement a également augmenté de 20 mm, avec 2,99 m il est le plus grand de sa catégorie. Les jantes de 18 et 19 pouces sont de série, tandis que les jantes de 21 pouces seront disponibles en option. Par ailleurs, les clients peuvent commander les packs M Sport, M Sport Pro et M Carbon Exterior.

Intérieur raffiné, entièrement végan

À l’intérieur, on retrouve un habitacle familier avec le grand écran incurvé, BMW Curved Display. Ce dernier fonctionne avec le système d’exploitation BMW 8.5, ce qui signifie qu’il prend en charge le streaming vidéo ainsi que les jeux AirConsole. Les clients trouveront également une compatibilité avec Android Auto et Apple CarPlay.

BMW indique que le break est équipé de sièges sport et d’un nouveau volant à la base plus plate. Le modèle est également plus « responsable » puisqu’il est équipé de série d’un « intérieur entièrement végan ». Outre le tableau de bord, ce qui intéresse le plus sur ce genre de modèle se trouve à l’arrière. Le coffre peut contenir 570 litres de bagages, mais ce volume peut être porté à 1700 litres en rabattant les sièges arrière. BMW a également prévu un espace de rangement sous le plancher de chargement ainsi qu’un hayon automatique pour faciliter le chargement et le déchargement. Une liste d’options conséquente, notamment avec le toit en verre panoramique et le cuir Merino BMW Individual. Les clients pourront également bénéficier d’un système audio premium Bowers & Wilkins à 18 haut-parleurs ainsi que d’une barre d’interaction BMW.

Du thermique hybride et de l’électrique

Le break redessiné voit l’introduction d’une i5 électrique, dotée d’une batterie de 81,2 kWh. Dans la i5 eDrive40 Touring, elle alimente un moteur monté à l’arrière qui développe 340 ch et un couple de 430 Nm. Cela permet au modèle d’atteindre 100 km/h en 6,1 secondes et de parcourir jusqu’à 560 km (WLTP). Ceux qui veulent encore plus de puissance, opteront pour le modèle i5 M60 xDrive de 601 ch et 820 Nm de couple. Ce dernier atteint les 100 km/h en 3,9 secondes, la vitesse est bridée à 230 km/h. L’autonomie oscille entre 440 et 506 km.

Au moment de la recharge, les clients trouveront des capacités de 11 kW et 22 kW en courant alternatif. Le break dispose également d’une capacité de charge rapide en courant continu pouvant atteindre 205 kW. On peut donc récupérer de 10 à 80 % d’énergie en seulement 30 minutes.

En version thermique, BMW propose le 4 cylindres 2,0l turbo diesel de 197 ch. Il est relié à une boîte de vitesses à 8 rapports, qui peut être aussi associé à la transmission intégrale. Un autre 6 cylindres diesel devrait arriver dans le courant de l’été, ainsi que deux variantes hybrides rechargeables.

Tarifs et gamme

Les BMW 520d 520d xDrive et i5 eDrive40 sont disponibles sur deux niveaux de finitions (équipements standards et finition M Sport). En complément, la BMW i5 eDrive40 peut également être commandée avec une nouvelle M Sport Edition. Cette M Sport Edition reprend l’intégralité des équipements de la finition M Sport et y ajoute une peinture métallisée et le régulateur actif Drive Assist Plus. La BMW i5 M60 xDrive n’a en revanche qu’un seule finition.

520d : 66 600 euros / M Sport 70 950 euros
520d xDrive : 69 200 euros / M Sport 73 550 euros
i5 eDrive40 : 77 700 euros / M Sport 82 050 euros
i5 M60 xDrive : 109 000 euros