L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

FETEZ L’AUTOMOBILE A LA CIOTAT

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022, de nombreux évènements auront lieu en France. Dont un en particulier à La Ciotat : la Fête de l’Automobile !

Exposez votre ancienne 

C’est au bord de la mer et à coté des plages, sur l’esplanade Langlois à La Ciotat, que L’Ecurie Soleil Classic, active association loi 1901 fondée en 1974, donne rendez-vous aux passionnés d’automobiles de collection et aux clubs. Ce sera l’occasion de vous rassembler et d’exposer votre ou vos voitures, à la condition qu’elles aient été immatriculées avant le 1er Janvier 1992.

Entre la montée historique de Ceyreste, les balades ou encore les engagements en rallye, cet évènement sera le temps fort de cette année ! De nombreuses voitures sont attendues et si vous souhaitez participer, il vous suffit de prendre contact par mail à contact@ecuriesoleilclassic.fr ou par téléphone au 06 12 77 28 12. Vous pourrez exposer gratuitement votre voiture et ainsi apporter votre soutien à cette Fête de l’Automobile. L’accès au public aussi est gratuit.

L’affiche de l’évènement vient d’être dévoilée (voir en fin d’article). Elle repose sur une très belle Mustang signée par Sébastien Sauvadet, illustrateur bien connu des passionnés de voitures anciennes (voir ici)

Les journées du Patrimoine et la FFVE

La Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) participera, à travers les clubs affiliés, aux journées européennes du patrimoine 2022. Cette édition est placée sour le thème du « Patrimoine durable ». Son esprit inclusif invite chacun à fêter la richesse de notre patrimoine national. Un site internet lui est même dédié. 

La FFVE incite les collectionneurs à s’engager à ses côtés pour une conduite alliant sécurité et plaisir et à à lire et signer la charte du collectionneur (voir ici). Cette dernière est issue d’une réflexion partenariale avec des spécialistes de l’assurance, du contrôle technique, de la sécurité routière, de l’expertise, de l’enseignement de la conduite.

L’Ecurie Soleil Classic

L’Ecurie Soleil Classic est une association loi 1901, qui regroupe des passionnés de voitures anciennes et youngtimers avant 1992. En 1970 quelques jeunes de La Ciotat, passionnés de mécanique s’initient à la pratique du sport automobile et, en 1971 d’autres amateurs viennent se joindre. En juillet 1971 suite à la brillante 2eme place de François Cevert, au Grand Prix de France au Castellet, le pilote devient le parrain et il sera présent à la fête, au Bar de l’Horloge, siège de l’Ecurie Soleil ! 

 En 2024, elle fêtera ses 50 ans, âge respectable pour une telle association qui vous donne déjà rendez-vous, dès le samedi 20 août 2022 à St Cyr sur Mer (83) pour le Saint Cyr Vintage (voir ici)