Circuit de Kyalami : renaissance… et retour de la F1 en 2018 ?

Situé près de Johannesburg, le circuit de Kyalami a accueilli le Grand Prix de Formule 1 d’Afrique du Sud de 1967 à 1986, avant de disparaître du calendrier en raison du boycott contre le régime de l’apartheid. Ce n’est que pour fêter la libération de Nelson Mandela, intervenue en 1990, que la discipline reine du sport automobile revint sur ce tracé, pour deux courses, en 1992 et 1993 (victoires de Nigel Mansell puis d’Alain Prost).

Situé sur un plateau à plus de 1 500 mètres d’altitude, sa longueur était alors de 4  km. Il causait des problèmes de carburation aux monoplaces mais faisait la part belle aux voitures équipées d’un  moteur turbocompressé. Le circuit sera reconstruit au début des années 1990 pour cause d’urbanisme.

Le tracé sera légèrement rallongé à 4,5 km, et deviendra plus sinueux et plus lent.

Porsche rachète le circuit de Kyalami

Le circuit de Kyalami est passé en 2014 sous le contrôle de Porsche South Africa qui en a fait l’acquisition à une vente aux enchères pour 217 millions de rands (15 millions d’euros), échappant  ainsi aux  promoteurs immobiliers, et a depuis, reçu d’importantes transformations.

Long de 4,5 km, il comporte 16 virages et on y pilote dans le sens antihoraire. Il a obtenu le grade  2 de la FIA avec des installations décrites comme étant  exceptionnelles par le délégué de la sécurité pour la Formule 1 Charlie Whiting.

La zone de 2 770 mètres carrés, reliée au parking supérieur via un nouveau pont, avec son grand espace d’exposition flexible, portera le nom de Jody Scheckter Paddock Club. Au premier étage, deux salles de conseil portent les noms de Jacky Ickx et Dave Charlton. Quatre salles de conférence adjacentes ont été nommées Sir Jackie Stewart, Nigel Mansell (CBE), Alain Prost et Niki Lauda respectivement.

Un retour de la F1 en 2018 à Kyalami ?

Denis Klopper, (en photo ci-contre) General Manager du circuit, était fier de me montrer ce joyau. J’ai pu, en sa compagnie, faire un tour du circuit, et visiter l’ensemble des installations  « high tech » dignes des plus grands circuits mondiaux.

Selon les  informations recueillies, la Formule 1 pourrait bien débarquer en Afrique du Sud à partir de 2018 ! Cela laisserait le temps aux organisateurs de préparer le circuit pour qu’il soit éligible au grade 1 délivré par la FIA. Bernie Ecclestone, lui-même, n’a jamais caché qu’il désirait un Grand Prix en Afrique du Sud ainsi qu’en Argentine.

J’ai donné rendez-vous à Denis Klopper lors de la première épreuve internationale qui se déroulera à Kyalami !

Mais plus que des mots, je vous invite à découvrir le circuit en photos grâce à la galerie ci-dessous.

Texte & Photos : Max Malka

GALERIE PHOTOS DU CIRCUIT DE KYALAMI

Remerciements : Denis Klopper -General Manager- qui m’a reçu le 30 décembre 2016, et sans qui je n’aurais pu réaliser ce reportage, sans oublier Mélanie Baum, organisatrice de cette rencontre.