
La Nissan Micra revient en électrique, jumelle de la Renault 5
La Nissan Micra fera son retour cette année en version électrique, il s’agit d’un clone de la Renault 5 E-Tech. Un modèle qui est spécialement développé pour l’Europe.
Texte : Gaël Angleviel / Images : Nissan Corp.
La Micra devient électrique, cousine de la R5
La nouvelle citadine électrique a été conçue à Londres et sera fabriquée en France, aux côtés de la Renault 5. Cette cinquième génération sera l’un des trois nouveaux véhicules électriques que Nissan lancera en Europe d’ici fin 2026. Elle évoluera ainsi aux côtés de la nouvelle Leaf et du Juke électrique. Les premières images officielles de la version de série de la Micra montrent qu’elle conserve plusieurs éléments du concept 20-23 inspiré du sport automobile.
Même si son design a été dirigé par le centre de design européen de Nissan à Londres, elle sera fabriquée par Renault à Douai, en France. Elle partagera donc la plateforme CMF-BEV et sa base technique avec la Renault 5. Elle reprend aussi certains éléments stylistiques de la Micra K12 de 2002, notamment ses phares avant et arrière ronds. Le chef du design mondial de Nissan, Alfonso Albaisa, a déclaré que la nouvelle Micra a été développée dès le départ aux côtés de la Renault 5. Il affirme qu’il s’agit de sa collaboration la plus étroite avec la marque française sur un projet de design.


Rendre la petite Nissan encore plus désirable
Son studio londonien travaillait déjà sur des concepts de petites voitures lorsque l’accord avec Renault a été conclu. “Ça s’est fait naturellement, car nous avions déjà des études avec des phares ronds. La beauté du projet, c’est que nous cherchions un design plus mignon. Le tout avec des phares ronds de type chiot, alors que la Renault est plus bulldog », a poursuivi Albaisa. « Ce que j’adore avec la Micra, c’est qu’elle a des éléments attachants. Mais son capot, ses épaules et ses pneus sont imposants. La Renault a plus d’angles, car l’ancienne 5 avait un capot qui descendait. La précédente Micra n’avait pas cette forme conique. Les ingénieurs ont fait un travail spectaculaire. Car l’avant est un vrai casse-tête à repenser avec toutes les normes de sécurité.”
Nissan a confirmé que la Micra sera proposée avec des batteries de 40 kWh et 52 kWh. Cette dernière offrira une autonomie annoncée de plus de 400 km. La marque japonaise n’a pas encore dévoilé les puissances, mais la Renault 5 est proposée en versions de 120 Ch et 150 Ch.
François Bailly, responsable produit Nissan Europe (bientôt en poste au niveau mondial), affirme que cette électrique offrira « de la mobilité, mais aussi de l’émotion, car Micra est un nom fort en Europe ». Il n’a pas donné d’indications sur son prix cible. La Renault 5 commence à 26 900 €. Il a cependant affirmé qu’elle serait « notre modèle d’entrée de gamme ». Il a ajouté : “Le principal frein à l’achat d’un véhicule électrique aujourd’hui, c’est le prix. Le rapport entre le prix et les revenus des ménages se détériore. Il faut revenir à des voitures accessibles, et c’est le rôle de la Micra.”
