L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

La nouvelle Corvette C7 en détail

Dévoilée il y a quelques jours à Détroit, la nouvelle Corvette en a profité pour renouer avec un patronyme mythique : Stingray. Sauf que cette 7ème génération n’a plus grand chose à voir avec son illustre ancêtre…

2014 Chevrolet Corvette Stingray

2014 Chevrolet Corvette StingrayRevival

L’arrivée d’une nouvelle Corvette est toujours un événement. Un événement mondial. La nouvelle mouture ne fait pas exception à la règle puisqu’en plus, elle renoue avec la tradition en reprenant le nom de Stingray histoire de fêter dignement ses 60 ans. Sa commercialisation interviendra au troisième trimestre de cette année.

Haussant son niveau de jeu à tous les niveaux, elle voit son look devenir encore plus méchant. Les lignes sont ultra tendues et les ouvertures nombreuses. Les formes sculpturales ne plairont peut être pas à tout le monde mais personnellement, j’adhère, je signe et je resigne ! L’aérodynamique a d’ailleurs été issue de l’expérience de la course du constructeur pour diminuer au maximum la traînée et assurer une bonne stabilité sur circuit.

V8 for ever !2014 "LT-1" 6.2L V-8 VVT DI (LT1)

Dans sa version de base, la Corvette Stingray 2014 sera toujours motorisée par le V8 LT1 de 6,2 litres de cylindrée. Mais grâce à quelques ajustements dont l’arrivée de l’injection directe, il voit sa puissance grimper à 450 chevaux avec 610 Nm de couple tout en consommant légèrement moins (sous les 9,0 l/100 km en moyenne). Avec ce moteur, la plus connue des sportives américaines devrait abattre le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Chevrolet annonce même que sa prochaine Corvette pourrait prendre plus de 1G en virage.

Niveau transmission, la boîte auto autorisera différents modes tandis que la version à boîte manuelle aura droit à 7 vitesses. Les deux bénéficieront du launch control. En revanche, il n’y a plus de frein à main à câble puisqu’il a été remplacé par un système électronique. Voilà qui va faire des déçus chez les rois de la glisse… Toujours au niveau technique, la Corvette de 7ème génération aura une suspension Magnetic Ride et une direction assistée électrique.

2014 Chevrolet Corvette StingrayTaillée pour le chrono ?

A l’intérieur, on retrouve de la véritable firbre de carbone, de l’aluminium et un gainage à la main en cuir. Deux sièges sont proposés au choix même si tous les deux sont dotés d’une structure en magnésium. Les équipements se veulent aussi ultramodernes à commencer par les deux écrans de 8 pouces reconfigurables pour les informations de conduite et l’info-divertissement. Le « pilote » pourra aussi, grâce au Drive Mode Selector à cinq positions, paramétrer 12 attributs de la voiture pour l’adapter à son environnement immédiat.

La carrosserie a fait appel à des matériaux légers. Le toit et la capot sont par exemple en fibre de carbone tandis que les ailes et portières sont en composites. Le châssis en aluminium plus rigide et plus léger de 45 kg s’habille même d’éléments en carbon-nano composite. Et même si Chevrolet n’a pas encore annoncé la poids total de sa Corvette Stingray 2014, le constructeur a tout de même précisé que la répartition des masses sera optimale avec un 50/50.

Destiné au circuit, un Pack Performance Z51 proposé en option comprendra un différentiel électronique à glissement limité, un graissage par carter sec, un freinage intégral (!), un radiateur pour le différentiel et la transmission ainsi qu’un pack aérodynamique pour améliorer encore un peu plus la stabilité à haute vitesse.

JMS